Bonjour ! Vous aimez la cuisine asiatique ? Laquelle est votre préférée ? Je vous le demande parce que ce saumon mariné au soja que je vous propose aujourd’hui est un mélange de cuisines japonaise et thaïlandaise. Il a les saveurs caractéristiques des deux cuisines. Pour la première, une version légère de la sauce teriyaki et pour la seconde, une touche épicée, du citron vert et beaucoup de coriandre.
Vous voulez savoir comment faire du saumon mariné au soja ?
Pour préparer ce saumon mariné à la sauce soja, je vais utiliser des ingrédients asiatiques qui vont lui donner une bonne saveur. Comme je l’ai dit, elle est inspirée de la sauce teriyaki, donc on va trouver le saké (liqueur de riz) et le mirin (vin de riz). Il y a aussi un peu de sucre dedans, mais je vous laisse le choix. D’autres saveurs comme l’huile de sésame et le jus de citron vert complètent la marinade.
Et pour le cuisiner, rien de plus facile que de réaliser ce saumon à la plancha. Je vais vous dire comment j’aime le faire, pour qu’il soit juteux à l’intérieur et pas sec du tout. La touche finale : nous allons réduire un peu la sauce pour glacer le poisson, et vous verrez comme elle est savoureuse !
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de saumon qui pourraient vous intéresser. Essayez le saumon au champagne, facile et délicieux, parfait pour un repas de fête. Vous avez également le saumon mariné au whisky, une touche irlandaise très savoureuse, le saumon teriyaki, un classique de la cuisine japonaise ou ce dernier saumon au curcuma.
Voici la recette, profitez-en !
Recette de saumon mariné au soja. Une explosion de saveurs !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 pavés de saumon
- 1 cuillère à soupe de soja
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 morceau de piment rouge asiatique ou antillais, haché et épépiné (facultatif)
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 morceau de gingembre râpé ou écrasé
- 1 morceau d’oignon de printemps finement haché
- 1 cuillère à café de sucre brun (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
- Graines de sésame doré et noir
- Oignon de cébette haché (ou ciboulette)
- Coriandre fraîche hachée.
Élaboration
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade. Mettez le saumon dans un récipient hermétique et couvrez-le de la marinade. Laissez-le reposer pendant au moins 2 heures, ou mieux toute la nuit. Retournez-le plusieurs fois pour qu’il prenne les saveurs des deux côtés.
- Dans une casserole, faites cuire à feu doux la sauce récupérée de la marinade jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié.
- Faites chauffer la plancha ou une grande poêle légèrement graissée avec de l’huile d’olive. Lorsqu’elle est très chaude, placez les filets de saumon côté peau.
- Laissez-les sur ce côté pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la peau soit dorée et bien croustillante.
- Retournez-les délicatement, badigeonnez-les de sauce et laissez-les à nouveau pendant 2 à 3 minutes.
- Tourner à nouveau, badigeonner de sauce et retirer du feu.
- Saupoudrer de graines de sésame, de coriandre et de l’oignon cébette.
- C’est tout ! N’était-ce pas facile ? Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servez ce saumon mariné au soja avec du riz. J’ai utilisé cette fois du riz complet.
- Faites attention avec le piment, ça peut être très fort, donc un petit peu suffira. Vous pouvez également utiliser un autre piment rouge de votre choix ou votre sauce piquante préférée.
- Si vous avez de la sauce d’huître ou de la sauce de poisson, elle conviendra très bien avec la marinade.
- Vous pouvez parsemer de cacahuètes concassées à la fin.
Vous savez maintenant comment faire du saumon mariné au soja.
La recette vous a plu ? J’espère vous avoir encouragé à l’essayer. Vous verrez que cette marinade est parfaite pour le saumon.
Je suis très intéressé par votre opinion. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez. Aussi, je vous encourage à nous laisser vos variantes pour préparer un délicieux saumon mariné. Si vous pensez que quelque chose n’est pas clair, demandez-le-moi, je vous aiderai.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à la plancha et des bonnes marinades, je vous invite à soutenir le blog et mon travail par un simple geste sous la forme d’un « j’aime » et en partageant ce délicieux saumon mariné au soja sur vos réseaux sociaux.
[boutons de partage]
À bientôt !