Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de parmentier de poisson. Délicieux et réconfortant

Parmentier de poisson

Bonjour ! Nous avons toujours parlé de plats chauds pour nous réchauffer. Mais aujourd’hui, je veux vous dire que pour le froid, j’utilise en plus des soupes et fromages fondus, aussi des plats tout frais sortis du four comme ce parmentier de poisson, en l’occurrence du merlu. Quel autre poisson mettriez-vous dedans ?

Vous voulez savoir comment faire un parmentier de poisson ?

Préparer un parmentier de poisson est plus facile que vous ne le pensez. D’une part, nous allons faire cuire des pommes de terre que nous écraserons ensuite pour en faire de la purée. D’autre part, nous allons préparer le poisson à la poêle.

Une fois que nous avons le poisson et la purée, nous les mettons ensemble dans un plat allant au four et nous enfournons jusqu’à ce qu’il ait une bonne couche dorée sur le dessus. Ce qui est bien avec ce parmentier de poisson, c’est que ce dernier, étant au fond piégé par la purée, il reste très juteux.

Sur le blog, vous trouverez également le shepherd’s pie, un plat très typique en Irlande et au Royaume-Uni. Je vous laisse également cette réconfortante quiche au merlu, saumon et crevettes qui est un régal. Et si vous préférez un plat avec une couche de gratin sur le dessus, ne manquez pas la morue à la crème ou le bacalhau con natas, un plat portugais.

Parmentier de poisson

Recette de parmentier de poisson. Délicieux et réconfortant

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g de pommes de terre à cuire propres
  • 250 g de poissons blancs sans arêtes (merlu, merlan, cabillaud, lotte…)
  • 1 oignon, haché
  • Persil frais haché
  • 10 g de beurre en petits cubes
  • 1 goutte de lait
  • Noix de muscade
  • Fromage grillé (je mets du parmesan râpé)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Mettre les pommes de terre dans une casserole et les couvrir d’eau. Ajoutez 1 cuillère à soupe de sel. Faites chauffer et, lorsque l’eau bout, faites cuire les pommes de terre pendant 30 à 40 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient tendres ou 15 à 20 minutes dans un autocuiseur, à partir du moment où la soupape commence à siffler. Vérifiez en piquant avec un couteau. Égouttez et laissez refroidir.
  2. Dans une poêle, faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon à feu moyen pendant 6 ou 7 minutes. Ajouter le poisson et faire sauter pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’il commence à s’émietter. Saler, poivrer et ajouter du persil fraîchement haché. Mettre de côté.
  3. Peler et écraser les pommes de terre, soit avec une fourchette ou un presse-purée. Ajoutez un peu de lait et mélangez bien. Goûter, ajuster le sel et le poivre et assaisonnez avec de la noix de muscade.
  4. Placez le poisson dans un plat.
  5. Couvrir avec la purée. Saupoudrez le fromage et étalez des morceaux de beurre sur la surface.
  6. Faites cuire à 175º C jusqu’à ce que la surface soit brun doré. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
  7. Et voilà ! C’est facile, non ? Vous verrez comme c’est bon quand vous l’essaierez. Profitez-en !

 

Conseils et astuces

  • Comme suggestion de présentation, accompagnez le parmentier de poisson d’une bonne salade verte.
  • Si vous voulez que les pommes de terre prennent moins de temps à cuire, mettez-les à cuire épluchées et coupées en cubes.
  • Le parmentier de poisson est également délicieux avec le cabillaud, le merlan, le merlu et le saumon.
  • Vous pouvez mélanger un fromage râpé qui fond bien avec la purée de pommes de terre, vous verrez comme c’est délicieux.
  • Suivez le lien pour plus de détails et de conseils sur la préparation de la purée de pommes de terre maison.

 

Vous savez maintenant comment faire du parmentier de poisson

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez la préparer, vous verrez comme elle est bonne et réconfortante, elle vous fera du bien ! C’est tellement bon que je suis sûr que c’est une bonne idée pour que les enfants et les adultes mangent plus de poisson.

Pour tout ce dont vous avez besoin dans la préparation de ce plat, vous pouvez me laisser un message posant vos questions ou me demandant de clarifier certains points. Vous pouvez le faire ci-dessous dans un commentaire. Profitez-en et dites-moi ce que vous pensez de la recette et laissez-moi vos suggestions pour donner une touche différente au parmentier de poisson.

Enfin, si vous êtes fan de recettes de poissons cuits au four, je vous encourage à donner votre vote de confiance au blog, tout en soutenant mon travail, avec un « j’aime » et en partageant ce super parmentier de poisson sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !

À bientôt !

Quitter la version mobile