Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de ragoût de pommes de terre aux fruits de mer

Ragoût de pommes de terre aux fruits de mer

Aimez-vous les ragoûts de pommes de terre ? Ce type de plat est très populaire dans la cuisine espagnole et on le décline à l’infini. Je ne sais pas lequel choisir comme favori, mais ce ragoût de pommes de terre aux fruits de mer me rend fou.

Je n’ai pas pu résister à l’envie de faire ce plat maintenant que le froid est revenu quelques jours. C’était vraiment une idée géniale. Vous en voulez aussi ? Continuez à lire, je vais vous expliquer tout en détail. D’ailleurs, à la fin de la recette, je vous laisse des variantes pour que vous ne vous lassiez jamais de ce ragoût de pommes de terre aux fruits de mer.

Voulez-vous savoir comment faire un ragoût de pommes de terre aux fruits de mer ?

Pour préparer ce ragoût de pommes de terre, commençons par une petite base d’oignon et tomates. Si c’est la saison, nous mettrons quelques poivrons aussi. Le point fort de ce plat est son temps et la facilité de préparation. Il est fait très rapidement, car une fois les pommes de terre ajoutées au bouillon, il suffit d’attendre une dizaine de minutes sans rien faire.

Je préfère faire cuire les moules séparément et les ajouter aux pommes de terre sans la coquille. Comme les crevettes, je préfère les décortiquer avant de les ajouter au ragoût. Si vous voyagez en Espagne, vous verrez que ce plat est des fois servi comme une paella, avec toutes les coquilles. Il y a d’autres ingrédients très savoureux que l’on peut ajouter au ragoût de pommes de terre aux fruits de mer. Vous les trouverez, comme je l’ai dit, à la fin.

Sur le blog, il y a de nombreuses autres recettes de ragoût de pommes de terre. Il faut essayer ce délicieux ragoût de pommes de terre à la seiche. Vous avez également le traditionnel ragoût de pommes de terre à la morue pour les amateurs de ce poisson. Si vous préférez une version phare, ne passez pas à côté de cette tuerie de ragoût de pommes de terre au chorizo.

Voici la recette, profitez-en !

Ragoût de pommes de terre aux fruits de mer

Recette de ragoût de pommes de terre aux fruits de mer

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 600 g de pommes de terre à ragoût, épluchées et coupées en morceaux
  • 300 g de crevettes décortiquées
  • 750 g de moules propres (poids avec coquille)
  • 150 g de tomates (au naturel, en conserve ou en coulis)
  • ½ poivron vert (facultatif)
  • ½ poivron rouge (facultatif)
  • 1 poignée de petits pois (facultatif)
  • 1 gros oignon
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de paprika doux
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
  • 1 verre de vin blanc (plus un trait pour la cuisson de moules)
  • 1 l de fumet de poissons
  • Persil frais
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. Faites cuire les moules. Mettez-les dans une casserole à feu vif avec un peu de vin. Couvrez et attendez 5 minutes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent. Retirez les coquilles.
  2. Préparez les légumes. Épluchez l’oignon et ciselez-le. Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Enlevez le pédoncule des poivrons, retirez les graines et coupez-les en petits morceaux. Épluchez si besoin et mixez les tomates.
  3. Faites chauffer la cocotte avec l’huile et faites revenir l’oignon (et éventuellement les poivrons) pendant 6 ou 7 minutes. Ajoutez l’ail et le laurier. Mélangez bien. Retirez du feu. Laissez refroidir pendant 30 secondes. Saupoudrez de paprika. Ajoutez la tomate et le verre de vin. Réchauffez et laissez réduire.
  4. Ajoutez les pommes de terre, salez et poivrez, mélangez bien et versez le fumet de poisson. Faites cuire pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à votre goût. Pour le vérifier, les percer avec un couteau. Après 8 minutes, ajoutez les petits pois si vous le souhaitez.
  5. Enfin, ajoutez les moules, les crevettes et un peu de persil haché. Mélangez, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant environ 5 minutes.
  6. Et c’est tout ! Servez. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Pour donner du corps à la sauce, écrasez quelques morceaux de pommes de terre à la fin pour qu’elles libèrent de l’amidon et épaissir ainsi la sauce.
  • Vous pouvez y mettre des anneaux de calamar (200 g) ou de la seiche en morceaux. Ajoutez-les dans la cocotte avec de l’huile au début et faites-les cuire pendant 1 minute. Continuez ensuite avec la recette en laissant les anneaux ou les seiches déjà dans la cocotte.
  • Les palourdes sont également bonnes pour ce plat, nous les ferons cuire séparément, comme les moules, et nous les ajouterons à la fin.
  • D’autres poissons sont également bons, comme le merlu, la lotte, le lieu ou le cabillaud. Ajoutez-les en morceaux, 5 minutes avant d’éteindre le feu, puis placer le couvercle et attendre encore 5 minutes qu’ils cuisent avec la chaleur résiduelle.
  • C’est aussi délicieux avec du poulpe cuit ou des tentacules d’encornet géant en rondelles.

 

Maintenant, vous savez comment faire un ragoût de pommes de terre aux fruits de mer

Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous allez l’essayer. Ce ragoût de pommes de terre aux fruits de mer que je propose, avec ses multiples variations, est très polyvalent. Je vous encourage à chercher votre version préférée.

Vous pouvez laisser un commentaire en bas de page pour me dire ce que vous en pensez. Je suis intéressé par votre avis, qu’il soit positif ou non. Vous pouvez toujours faire part de vos suggestions ou poser toutes les questions que vous souhaitez sur la préparation.

Sans trop entrer dans les détails, je voudrais juste vous demander, si vous êtes fan de recettes de fruits de mer, de nous laisser votre vote de confiance en cliquant sur le bouton « j’aime » et en partageant ce merveilleux ragoût de pommes de terre aux fruits de mer sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile