Aujourd’hui, je vous présente une recette de saison. Une purée de courgettes. C’est tout simplement ça. Une préparation avec peu d’ingrédients, c’est une recette qui pratiquement se définit en lisant le titre. Mais… Vous n’avez pas tort ! Sans doute, c’est délicieux !
Dernièrement, je fais beaucoup de cuisine avec des courgettes, parce que quand je suis allé récemment dans mon village d’enfance en Espagne, j’en ai ramassé environ 10 kilos du potager de mon père et de ma mère. Bien que je puisse les garder un peu de temps, car elles sont tout fraîchement cueillies, pour ne pas prendre de risque, je les cuisine avant qu’il ne soit trop tard.
Voulez-vous savoir comment faire la purée de courgettes ?
Pour préparer une purée de courgettes, nous allons couper celles-ci en morceaux, puis les faire revenir dans la poêle jusqu’à ce qu’elles soient compotées un peu et enfin, on va tout simplement les écraser.
J’ajoute un peu de beurre, mais pas trop, car j’aime la touche de saveur et la texture qu’il donne. Cependant, c’est tout à fait facultatif et on peut toujours le remplacer par de l’huile d’olive.
Recette de purée de courgettes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de courgette
- 10 g de beurre
- 1 trait d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Laver les courgettes. Retirer les extrémités et les couper en cubes d’à peu près 1 cm de côté. Pas besoin d’être régulier, mais il vaut mieux ne pas les faire trop grands pour que la cuisson soit relativement rapide. On peut laisser la peau des courgettes ou les éplucher. Moi, j’aime bien la peau. Je la laisse après une vérification pour enlever les parties les moins jolies ou sèches.
- Dans une poêle à feu moyen, ajouter un filet d’huile d’olive et faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que les morceaux de courgette soient tendres. Cela peut prendre environ 20 minutes. Remuer fréquemment pour éviter qu’ils brûlent. Les 10 premières minutes peuvent se faire avec un couvercle placé sur la poêle, puis on termine la cuisson sans pour leur faire perdre leur eau. Avant de les retirer du feu, testez-en un pour vous assurer de la bonne cuisson.
- Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Écraser les courgettes tout simplement avec une fourchette, ou bien un presse-purée. J’utilise habituellement le moulin à légumes pour bien les écraser, et après je récupère la peau et je la mélange avec la purée. J’aime bien la touche de couleur que donnent les morceaux de peau, comme ce que vous pouvez voir sur les photos.
- Avant que ça refroidisse, incorporer le beurre ou l’huile d’olive. Bien mélanger jusqu’à ce que le beurre soit bien fondu.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement de sel et de poivre si nécessaire.
- Et voilà, c’est prêt. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Comme je l’ai mentionné précédemment, le beurre peut être remplacé par de l’huile d’olive. J’aime plus le premier, par la touche de saveur et de texture qu’il donne. Or, si vous voulez faire une recette encore plus légère, vous pouvez ne mettre aucune matière grasse (sauf celle nécessaire pour que ça ne colle pas à la poêle).
- Vous pouvez ajouter une touche de noix de muscade, c’est plutôt bon.
- Si vous n’aimez pas la peau des courgettes, vous pouvez tout à fait les éplucher.
- Sur le blog, vous trouverez la recette de la purée de pommes de terre maison et la purée de chou-fleur.
- Pour plus de recettes avec des courgettes, essayez la terrine aux courgettes ou les pâtes aux courgettes et tomates séchées. Régalez-vous !
Maintenant, vous savez comment faire la purée de courgettes
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous pouvez me laisser un commentaire pour me dire votre avis ou poser des questions au sujet de la préparation. Enfin, je vous invite, comme toujours, à « liker » j et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt pour une nouvelle recette de courgettes !