J’aime bien quand il fait un peu froid, ça me permet de cuisiner de bons rôtis au four sans regretter que la chaleur monte dans la cuisine. Aujourd’hui, je vous propose une poitrine d’agneau au four.
Oui, vous avez bien lu. Je vous propose de cuisiner la poitrine. C’est beaucoup plus économique que le gigot ou l’épaule. De mon point de vue, le résultat est franchement très bon.
Voulez-vous savoir comment faire une poitrine d’agneau au four ?
Bref, j’ai fait simple. Pour préparer cette poitrine d’agneau au four, nous allons d’abord l’enfourner en papillote pour qu’elle ne perde pas trop de jus. Ensuite, on mettra le four bien chaud pour la dorer à l’extérieur.
On aurait pu la faire mariner préalablement avec des épices, mais j’ai préféré laisser le goût nature que j’ai renforcé avec de l’ail confit. Des gousses d’ail fondantes que l’on peut presque tartiner sur le morceau de viande. Vous verrez, c’est un mélange exquis. Bon, au moins, moi j’aime bien.
Voici la recette :
Recette de poitrine d’agneau au four à l’ail confit
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 750 g de poitrine d’agneau
- 8 gousses d’ail
- De l’huile d’olive extra-vierge
- Poivre noir fraîchement moulu
- Fleur de sel
Élaboration
- Préchauffer le four à 175 °C
- Assaisonner de poivre la poitrine d’agneau.
- Ajouter un filet d’huile d’olive sur les deux côtés.
- Enrouler dans du papier de cuisson. Bien fermer les bords pour que la vapeur ne s’échappe pas.
- Enfourner à mi-hauteur environ 20 minutes.
- Retirer le papier de cuisson, faire chauffer à 220 °C et poursuivre la cuisson environ 30 minutes. A mi-cuisson, retourner la poitrine. Si le four n’a pas la fonction vapeur, ajoutez un peu d’eau (très peu, une couche mince suffit).
- Pendant la cuisson, humidifier la poitrine avec le jus. Rajouter de l’eau si nécessaire pour qu’elle ne sèche pas.
- Après le temps de cuisson, si souhaité, faire griller la surface pour qu’elle soit un peu croustillante.
- Pendant la cuisson, préparer l’ail confit. Ecraser les gousses d’ail avec le plat d’un couteau. Retirer la peau et les faire cuire à feu moyen doux dans une petite casserole couverte d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Et voilà. Une fois sorti du four, laisser reposer la viande quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servir votre poitrine d’agneau au four avec des frites maison et une salade verte, par exemple.
- Vous pouvez également préparer des pommes de terre coupées en rondelles que l’on fait cuire au four avec la viande. Elles vont s’imprégner du jus de la poitrine d’agneau et vont être délicieuses.
- Pour une occasion spéciale, servir avec un gratin dauphinois.
- Après cuisson, on peut déglacer le plat allant au four avec un peu d’eau, s’il n’est pas trop brûlé. Cela nous fera un peu de sauce pour faire couler sur la poitrine.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi saupoudrer une pincée de romarin séché avant la cuisson.
- Surtout, il ne faut pas faire cuire les gousses d’ail avec de l’huile trop chaude, elles risquent d’exploser.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes d’agneau. Essayez le Shepherd’s pie, le hachis parmentier d’agneau à l’anglaise. Vous avez également la blanquette d’agneau, le plat typique de grand-mère détourné avec cette viande. Mais, surtout, ne partez pas sans goûter les côtelettes d’agneau à l’aïoli que l’on fait à la campagne sur des braises.
Maintenant, vous savez comment faire une poitrine d’agneau au four
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre opinion ou si vous avez des questions sur la préparation. Aviez vous déjà goûté la poitrine d’agneau au four ? Qu’en pensez-vous du mariage avec l’ail confit ?
Enfin, si vous êtes fan de l’agneau et si cette recette vous intéresse, je vous invite à cliquer sur le bouton « J’aime » et à partager cette poitrine d’agneau au four sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !