Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de pâtes aux moules

Pâtes aux moules

Je dois avouer que faire des pâtes à la maison est une pratique quasiment addictive. Si vous le faites de façon sporadique, cela peut sembler beaucoup de travail, mais dès que vous vous y habituez et que vous vous organisez, vous faites des pâtes sans effort. Tout ça pour dire que me décide à publier ma recette de pâtes fraîches, voici les pâtes aux moules avec des tagliatelles faites maison, mais la recette se prête très bien pur les pâtes sèches

Voulez-vous savoir comment faire des pâtes aux moules ?

Pour préparer un bon plat de pâtes aux moules, nous allons commencer par faire cuire ces dernières et les retirer de leurs coquilles. Ensuite, nous préparerons une sauce tomate que nous allons parfumer avec un peu du jus de cuisson des moules.

Le reste de la recette est pratiquement une succession de mélange d’ingrédients. N’hésitez pas à ajouter une bonne dose de basilic frais et de persil à la sauce, vous verrez comme c’est bon.

Voici la recette :

Pâtes aux moules

Recette de pâtes aux moules

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 200 g de pâtes fraîches ou pâtes sèches (tagliatelles ou spaghettis, par exemple)
  • 500 g de moules
  • 500 g de tomates en conserve
  • 1/2 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 trait de vin blanc
  • 2 feuilles de laurier (1 pour les moules, 1 pour la sauce)
  • Quelques brins de persil frais
  • Quelques brins de basilic frais
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • ½ piment de Cayenne ou piment rouge (facultatif)
  • Sel et poivre noir moulu

Élaboration

  1. La première chose est de faire cuire les moules à la vapeur. Pour ce faire, mettre le vin, 1 feuille de laurier et les moules dans une cocotte. Placer le couvercle et faire chauffer. Lorsque la vapeur s’échappe par le couvercle, laisser cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que les moules soient toutes ouvertes. Égoutter et réserver le jus de cuisson.
  2. Retirer les moules de leurs coquilles.
  3. Peler l’oignon et le ciseler finement.
  4. Éplucher l’ail et le hacher finement ou écrasez-le avec un presse-ail.
  5. Mixer les tomates. Tamiser si désiré.
  6. Laver et sécher les herbes. Enlever les tiges et hacher finement.
  7. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive.
  8. Faites revenir l’oignon avec le laurier et le piment de Cayenne ou le piment rouge émincé, environ 7 ou 8 minutes à feu moyen doux, en remuant fréquemment.
  9. Ajouter la tomate et l’ail.
  10. Incorporer également un peu du jus de cuisson des moules.
  11. Laissez réduire de moitié.
  12. Goûter et assaisonner de sel et de poivre. Peut-être, on ne va pas avoir besoin de sel, car le bouillon de moules est déjà assez salé.
  13. Incorporer les moules à la sauce.
  14. Ainsi que le basilic et le persil.
  15. Laissez cuire une minute de plus. Réserver.
  16. Faire cuire les pâtes dans beaucoup d’eau bouillante salée. Pour les pâtes sèches, suivez les instructions du fabricant pour un point « al dente ». Pour les fraîches, il suffira de le cuire 2 minutes.
  17. Égoutter les pâtes en réservant un demi-verre d’eau de cuisson.
  18. Mélanger les pâtes avec la sauce et l’eau de cuisson.
  19. Saupoudrer un peu plus de persil et de basilic haché.
  20. Et voilà. Servez tout de suite. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si les pâtes sèches prennent un temps de cuisson important, pensez à réchauffer la sauce dès que les pâtes ont presque fini de cuire.
  • Méfiez-vous de la quantité de jus de cuisson des moules que vous ajoutez à la sauce tomate, car elle peut être assez salée.
  • Le restant du jus de cuisson des moules peut être utilisé pour parfumer la cuisson du riz ou pour faire une soupe de poisson aux vermicelles en le mélangeant avec du fumet de poisson.
  • On peut faire ces pâtes aux moules avec une sauce marinara.
  • Sur le blog, vous trouverez également d’autres plats de pâtes aux fruits de mer ou poissons. Essayez les spaghettis aux fruits de mer, l’une des recettes de pâtes mondialement connues, les spaghettis aux palourdes, un plat typiquement napolitain ou de délicieux pennes au thon.

 

Maintenant, vous savez comment faire des pâtes aux moules.

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’oubliez pas que vous pouvez nous laisser un commentaire en nous faisant part de votre opinion, nous faire part de vos suggestions ou poser des questions à propos de la préparation.

Vous sentez-vous motivé pour de bons plats de pâtes ? Avez-vous commencé à saliver avec ces pâtes aux moules ? Eh bien, vous avez déjà au moins une bonne raison de nous laisser un « j’aime » et de partager la recette sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile