Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’oyakodon. Bol de riz au poulet et œuf. Cuisine japonaise

Oyakodon

Aujourd’hui, je vous propose à nouveau un plat japonais. Il s’appelle oyakodon. Un bol de riz avec du poulet et de l’œuf. Quelle combinaison ! L’œuf est très onctueux et le goût de la sauce est addictif. Oseriez-vous y goûter ?

Que signifie oyakodon ? Ce plat appartient au donburi, qui veut dire bol de riz, littéralement : un bol de riz avec des choses sur le dessus. C’est pourquoi il finit en — don. Oyako, par contre, signifie père et fils parce que le poulet et l’œuf sont utilisés. Vous comprenez ?

Vous voulez savoir comment faire de l’oyakodon ?

Pour faire l’oyakodon, nous allons diviser la préparation en deux parties. La première, la cuisson du riz, je vais vous expliquer comment cuire le riz à la japonaise. La seconde, nous ferons cuire le poulet dans une sauce faite avec des ingrédients très typiques de la cuisine du pays du soleil levant.

Ces ingrédients sont principalement des assaisonnements que, si vous aimez la cuisine japonaise et que vous voulez la préparer à la maison, vous devrez toujours avoir. Pour en citer quelques-uns : la sauce de soja (évidemment), le saké de cuisine (liqueur de riz), le mirin (vin de riz doux) et le bouillon dashi. Vous pouvez utiliser ce dernier en poudre ou vous pouvez faire la version maison (expliquée également dans la recette) et le faire congeler en cubes, car bien souvent, seule une petite quantité est utilisée.

Ingrédients pour faire l’oyakodon

Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes japonaises. Essayez les nouilles yakisoba aux légumes, le savoureux poulet à la sauce teriyaki, que j’adore, les ebi fry (crevettes au panko), à manger sans faim, ou encore une délicieuse et rafraîchissante salade aux algues wakame, concombre et tofu.

Oyakodon

Recette d’oyakodon. Bol de riz au poulet et œuf. Cuisine japonaise

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 2 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 200 g. de riz rond à grains courts
  • 1 verre ¼ d’eau (mesure exacte pour la cuisson du riz)
  • 400 g de hauts de cuisse de poulet désossés et sans peau
  • 2 ou 3 œufs de poules élevées en plein air
  • 1 oignon moyen
  • Persil haché (ou persil japonais)
  • Ciboulette ou oignon nouveau
Pour la sauce :
  • 175 ml de bouillon dashi (bouillon au thon japonais)
  • 1 cuillère à soupe de mirin (vin de riz doux)
  • 1 cuillère à soupe de saké (liqueur de riz)
  • 1,5 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
Pour le bouillon de dashi fait maison :
  • 1 morceau d’algue kombu 10×10 cm
  • 10 g de katsuobushi (flocons de thon)
  • 1 l. d’eau

Élaboration

  1. Préparer le bouillondashi. Mettre les algues dans l’eau dans une grande casserole et faites-les chauffer à feu moyen doux pendant environ 10 minutes, sans les porter à ébullition. Écumer. Retirer les algues et ajouter les flocons de thon. Augmenter le feu et laisser bouillir pendant une demi-minute. Éteindre et laisser reposer pendant 15 minutes. Filtrez et c’est prêt.
  2. Faire cuire le riz à la japonaise. Laver le riz plusieurs fois. Verser dans une casserole et mettre l’eau (1 verre 1/4). Laisser tremper pendant 30 minutes. Porter à ébullition. Placez le couvercle et baissez le feu au minimum pendant 10 minutes.
  3. Éteindre le feu et laisser reposer pendant 15 minutes. IMPORTANT : ne jamais ouvrir le couvercle de la casserole avant la fin du temps de repos. Ensuite, remuer le riz pour l’aérer.
  4. Désosser si nécessaire, enlever la peau et couper le poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.
  5. Éplucher l’oignon et le couper en fines lanières. Laver, sécher et hacher le persil, l’oignon nouveau et la ciboulette.
  6. Dans une poêle, mélanger tous les ingrédients de la sauce et mettre l’oignon et le poulet.
  7. Faire chauffer et quand il bouillonne, baissez le feu, couvrez et laissez cuire pendant 10 minutes.
  8. Battre un peu les œufs. Les ajouter dans la poêle quand le poulet est cuit. Couvrir et laisser l’œuf cailler pendant 2 ou 3 minutes selon votre convenance, bien qu’il soit normal de le laisser avec une consistance très baveuse.
  9. Mettre le riz dans deux bols et répartir le poulet sur le dessus. Décorer avec un peu plus de persil, oignon nouveau et ciboulette.
  10. C’est tout ! Servez immédiatement. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • L’oyakodon est généralement préparé dans des poêles individuelles spécialement conçues à cet effet. Cependant, vous pouvez parfaitement le faire dans votre poêle et ensuite distribuer le contenu dans les bols.
  • Parfois, ce plat est servi avec un jaune d’œuf cru sur le dessus. Il est recommandé d’utiliser des œufs frais de qualité ou de les pasteuriser pour qu’ils soient sûrs pour la consommation.
  • Vous pouvez également y déposer des graines de sésame noires ou dorées, ou même de petits morceaux d’algues ou d’écailles de nori. L’assaisonnement japonais appelé sichimi togarashi, qui est un mélange d’épices au goût légèrement épicé, est également bon.
  • La recette contient la préparation d’un litre de bouillon dashi, mais vous n’avez besoin que d’une partie. Le reste peut être congelé.
  • Une façon de tirer le meilleur parti des algues et des flocons de thon est de préparer le bouillon dashi une seconde fois, avec les mêmes algues et les mêmes flocons de thon, en suivant la même procédure et en ajoutant 5 g supplémentaires de flocons de thon.
  • Les algues et les flocons déjà utilisés peuvent être consommés comme condiment, pour les mélanger au riz, par exemple. Le tout coupé très petit.

 

Maintenant, vous savez comment faire l’oyakodon

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous allez essayer ce riz au poulet et aux œufs avec cette délicieuse sauce. Vous allez adorer !

Si vous souhaitez d’autres recettes similaires, n’hésitez pas à me le faire savoir ! Profitez-en et dites-moi ce que vous en pensez. Je suis très intéressé par votre avis, surtout si c’est une critique constructive qui m’aidera à m’améliorer. Je vous encourage également à me faire part de vos suggestions ou variations sur ce plat ou à me poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur sa préparation.

Enfin, si vous êtes fan de recettes à base de poulet, je vous invite à laisser votre vote de confiance sur le blog. Le simple fait de cliquer sur le bouton « J’aime » et de partager ce délicieux oyakodon sur vos réseaux sociaux m’aide beaucoup.

À bientôt !

Quitter la version mobile