Bonjour ! Vous aimez la courge ? J’adore toutes sortes de courges et citrouilles ! J’aime faire des plats aussi bons que ces lentilles à la courge, qu’en pensez-vous ? D’ailleurs, il n’y a pas de mystère dans la préparation, regardez cette recette.
Voulez-vous savoir comment faire des lentilles à la courge ?
Pour préparer ces lentilles à la courge, rien de plus facile que de les mettre dans la cocotte pour les faire cuire et, lorsqu’elles sont prêtes, y ajouter un sauté avec le potiron cuit préalablement à la poêle. Je la préfère ainsi parce que le goût est meilleur que lorsqu’elle est cuite dans l’eau avec les lentilles. Une autre option serait de faire cuire la courge au four. C’est aussi très bon.
Comme épice, j’y ai mis une bonne dose de paprika. Un bon paprika si possible, avec un goût fumé assez perceptible. D’ailleurs, je vais vous dire deux méthodes pour finir le ragoût : soit vous voulez des lentilles à la courge avec un bouillon épais, soit vous aimez qu’elles soient plus légères. N’hésitez pas à consulter la section des suggestions et conseils.
Sur le blog, vous trouverez de nombreuses autres recettes de courges et de citrouilles. Je vous propose de déguster un délicieux potimarron farci aux champignons et aux châtaignes c’est délicieux. Je suis sûr que bien souvent, lorsqu’on parle de citrouille, la première chose qui vient à l’esprit est une délicieuse soupe, n’est-ce pas ? Dans ce cas, vous devez essayer ma soupe de courge parce qu’elle est vraiment bonne. Et si vous voulez quelque chose de sucré, essayez les muffins à la citrouille et au chocolat.
Recette de lentilles à la courge. Un plat chaud léger, réconfortant, simple et délicieux
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 350 g de lentilles
- 500 g de courge sans peau et coupée en morceaux
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 blanc de poireau, nettoyé et coupé en 2 ou 3 morceaux
- 1 carotte, pelée et coupée en 2 ou 3 morceaux
- 1 oignon pelé (½ entier et ½ ciselée)
- 200 g de coulis de tomates
- Huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de paprika doux
- Sel et poivre
Élaboration
- Dans une casserole, mettre les lentilles avec la carotte, le poireau, un demi-oignon, la feuille de laurier et l’ail entier légèrement écrasé.
- Couvrir d’eau deux doigts au-dessus. Faire chauffer et quand ça bouillonne, placer le couvercle et laisser mijoter à feu moyen doux jusqu’à ce que les lentilles soient tendres (*).
- Dans une autre poêle, faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile et faire revenir l’oignon ciselé jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Ajouter le potiron et le faire sauter pendant environ 10 minutes.
- Retirer la poêle du feu. Laisser reposer pendant 30 secondes et saupoudrer le paprika. Faire chauffer à nouveau et ajouter la tomate. Faire cuire pendant 10 minutes supplémentaires ou jusqu’à ce que la tomate ait perdu toute son eau.
- Une fois les lentilles cuites, retirer l’ail et la feuille de laurier. Mixer le demi-oignon, le poireau et la carotte avec un peu de bouillon.
- Ajouter les légumes mixés aux lentilles avec la courge à la tomate.
- Faire chauffer 2 à 3 minutes de plus.
- Et c’est tout ! Servir ou laisser reposer jusqu’au lendemain. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) Le temps de cuisson des lentilles sera plus ou moins long selon la variété. En outre, certaines doivent être trempées au préalable. Suivez toujours les conseils de préparation.
- Si vous utilisez l’autocuiseur, comptez 10 à 12 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape siffle.
- La recette décrit la façon de faire les lentilles à la courge avec un bouillon épais, car on y ajoute les légumes mixés. Si vous voulez une version légère, au lieu d’écraser le poireau, l’oignon et la carotte, les mettre au début avec les lentilles, coupés en tout petit morceau.
Vous savez maintenant comment faire des lentilles à la courge
Vous avez aimé la recette ? J’espère que vous oserez l’essayer. Je suis sûr que vous l’aimerez beaucoup.
N’hésitez pas à laisser un commentaire et à me dire ce que vous en pensez, donner vos suggestions ou poser des questions pour vous aider à préparer ce plat.
Et pour finir, si vous êtes fan des lentilles, je vous invite à donner votre soutien au blog avec un j’aime et en partageant ces délicieuses lentilles à la courge sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !