À cette époque, proche de la Saint Patrick’s, la fête nationale irlandaise, je tiens à explorer peu à peu leur cuisine. Ce pays me fascine et je remémore les bons moments que j’y ai passés avec la nourriture. Aujourd’hui, je vous présente le Dublin Coddle ou marmite de Dublin. Un bon plat d’hiver qui réchauffe bien le corps. Vous êtes en Irlande et dehors il fait mauvais ? Pas problème, allez dans un pub manger le Dublin Coddle accompagné du soda bread, le pain irlandais.
Voulez-vous savoir comment faire le Dublin Coddle ?
À l’origine, le Dublin Coddle utilise les restes des saucisses et du bacon du petit déjeuner pour ne pas gaspiller. Si vous ne savez pas, le petit déjeuner irlandais typique est assez riche avec des œufs, du bacon, des haricots et même du boudin. Le bacon a une coupe légèrement différente en Irlande que l’on appelle rashers, comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous. En France, on peut trouver des vrais rashers dans une chaîne de magasins irlandais. Mais, sinon, vous pouvez le remplacer par de la palette demi-sel, le résultat est très proche.
Voici la recette:
Recette de Dublin Coddle ou marmite de Dublin. Cuisine irlandaise
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à cuire
- 4 saucisses de porc fraîches
- 4 à 6 tranches de rashers ou de la palette demi-sel
- 2 gros oignons
- 1 bouquet de persil
- Sel et poivre
Élaboration
- Éplucher et ciseler les oignons.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Dans une cocotte, mettre les oignons avec les saucisses, les rashers ou la palette et un ou 2 brins de persil. Couvrir d’eau.
- Saler et poivrer. Très peu de sel.
- Faire chauffer et quand ça commence à bouillir, ajouter les pommes de terre et plus d’eau si nécessaire pour couvrir en hauteur.
- Placer le couvercle. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à petit frémissement pendant au moins 2 heures.
- On peut le consommer dès qu’il est prêt. Toutefois, il est recommandé de le laisser refroidir, le garder dans le réfrigérateur jusqu’au lendemain et le réchauffer au moment de servir.
- Et voilà, c’est prêt. Saupoudrer de persil frais haché. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez le Dublin Coddle avec un beau morceau de pain irlandais et arrosez le tout avec une pinte de Guinness. Suivez le lien pour voir la recette du pain. C’est très facile et très rapide.
- Comme pour de nombreuses recettes traditionnelles, ce plat a beaucoup de variantes et une horde de puristes de la vraie recette. Parfois, on peut trouver des carottes ou d’autres légumes comme des petits pois.
- Certains disent qu’on peut ajouter un trait de Guinness dans cette marmite, mais je n’en ai jamais vu et je n’ai jamais essayé.
- Une autre façon de cuisiner ce plat est de l’enfourner à basse température (140-150 °C), après que l’on ai ajouté les pommes de terre.
- Ce plat est idéal pour le faire dans une mijoteuse ou “slow cooker« . Bien que vous pouvez également utiliser la cocotte minute pour le faire plus rapidement. Avec cette dernière, le plat est prêt dans une demi-heure.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes irlandaises. Essayez la soupe de poisson irlandaise (fish chowder), le ragoût de bœuf à la Guinness et, comme accompagnement, le champ, la purée de pommes de terre à l’irlandaise.
Maintenant, vous savez comment faire le Dublin Coddle
Et enfin, je vous laisse ici une vidéo humoristique qui montre une version alternative de l’origine du Dublin Coddle. C’est en anglais, mais on peut deviner parfaitement ce qui se passe.
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la préparer. Surtout si vous l’avez goûté dans le pays vert. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et partager sur les réseaux sociaux. Aussi, je vous dis comme d’habitude que j’aime beaucoup les photos que vous m’envoyez des vos plats.
À bientôt pour une nouvelle recette !