Bonjour ! Aimez-vous les crêpes ? Aujourd’hui, c’est l’heure de vous présenter cette recette de crêpes qui me régale depuis un petit moment. Il s’agit de savoureuses crêpes forestières au sarrasin avec des œufs, du lard, des champignons et bien sûr du fromage !
Voulez-vous savoir comment faire des crêpes au sarrasin ?
Pour préparer la pâte à crêpes au sarrasin, nous allons faire comme pour les crêpes classiques à la farine de blé sauf que nous remplacerons la farine. Ce n’est pas tout à fait une galette bretonne, mais sinon les crêpes typiques de la région de la basse Bretagne.
Par rapport au blé normal, le sarrasin a un goût plus rustique, avec une saveur plus prononcée et une très légère amertume qui convient parfaitement aux crêpes salées.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de crêpes. Ne partez pas sans jeter un coup d’eau à la pâte à crêpe aux épinards. Sinon, vous avez également la crêpe complète au blé noir. Pour un twist sucré, je vous conseille d’essayer la pâte à crêpes au chocolat.
Recette de crêpes au sarrasin façon forestière (aux champignons, lardons, œuf et fromage)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 75 g de farine de sarrasin
- 200 ml de lait entier ou bière blonde
- 1 œuf de plein air
- 15 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 10 g de beurre fondu
- 200 g d’emmental râpé
- 100 g de lardons
- 100 g de champignons hachés
- Huile d’olive
- 4 œufs (chacun jaune et blanc séparé)
- Ciboulette (ou persil) hachée
Élaboration
- Battre les ingrédients de la pâte à crêpes jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laisser reposer de 20 minutes à 1 heure au réfrigérateur.
- Dans une poêle à frire, faire revenir les lardons. Enlever la graisse qu’ils ont rendue et mettre de côté.
- Nettoyer la poêle et ensuite faire sauter les champignons avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils commencent à briller, mais avant qu’ils libèrent de l’eau. Assaisonner avec du sel et du poivre. Mettre de côté.
- Faire chauffer une grande crêpière. Graisser avec du beurre. Lorsqu’elle est chaude, ajouter ¼ de la pâte au centre et faire rapidement des mouvements circulaires pour l’étaler en fine couche.
- Faire cuire et lorsque les bords commencent à se décoller, retourner la crêpe.
- Baisser le feu, étaler le blanc d’un œuf à la spatule sur toute la crêpe. Saupoudrer de fromage. Répartissez les lardons et les champignons. Placez le jaune d’œuf au milieu.
- Faire cuire 3 à 4 minutes à feu moyen. Plier les côtés de la crêpe vers l’intérieur pour former un carré, en laissant le jaune exposé.
- Voilà ! C’est prêt ! Saupoudrer de ciboulette ou de persil et servir aussitôt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Utilisez votre fromage râpé préféré. De l’emmental, du comté ou même de l’abondance ou du beaufort.
- Également, pour plus de gourmandise, essayez de changer le type de champignons. C’est également excellent avec des girolles.
- N’hésitez pas à consulter mes conseils et astuces pour faire des crêpes parfaites.
Maintenant, vous savez comment faire la pâte à crêpes au sarrasin
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Surtout, je vous recommande de mettre votre fromage préféré ou les champignons de votre choix.
Je suis très intéressé par votre opinion. Laissez-moi un commentaire. De la même façon, vous pouvez en profiter pour me faire des suggestions ou poser toutes questions qui vous aideront à réussir la recette.
Et pour finir, si vous êtes fan des recettes de crêpes, je vous encourage à donner votre soutien au blog avec un « j’aime » et en partageant cette magnifique recette de crêpes au sarrasin façon forestière sur vos réseaux sociaux. Un petit geste de votre part qui m’aide beaucoup.
À bientôt !