Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de cordon bleu maison au filet de porc

Cordon bleu au filet de porc

Bonjour ! Voici une recette avec laquelle j’ai grandi. Ma maman avait l’habitude de la faire assez souvent des cordons bleus au filet de porc. À la maison, on adorait !

Voulez-vous savoir comment faire un cordon bleu maison au filet de porc ?

Pour préparer ces filets de porc panés et farcis au jambon et au fromage, l’important c’est la coupe. Vous pouvez demander directement au boucher de découper le filet en tranches fines ou le faire vous mêmes avec un couteau bien aiguisé. Je vous explique la recette pour le faire de manière classique à la friteuse ou une version plus « healthy » au four.

La bonne chose à propos de ces cordons bleu maison au filet de porc est le fait que c’est vous qui les préparez. Vous pouvez les remplir de presque n’importe quoi, changez le jambon blanc pour du jambon cru, par exemple. Vous pouvez mettre le fromage que vous aimez comme du fromage bleu. Les possibilités sont infinies.

Sur le blog, vous trouverez plus de recettes panées. Vous avez le schnitzel ou escalope de veau pané à la viennoise si tendre. Ne passez pas à côté du curry japonais au porc pané, le katsukare, c’est une tuerie. Pour finir mes propositions, les aiguillettes de poulet panées avec une sauce à la moutarde et miel. Addictives !

Voici la recette :

Cordon bleu au filet de porc

Recette de cordon bleu maison au filet de porc

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 8 filets de porc en fines tranches
  • 8 tranches d’emmental
  • 4 tranches de jambon blanc (ou serrano c’est également bon)
  • Farine
  • Œuf battu
  • Chapelure
  • Huile de friture
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Assaisonner les filets de porc des deux côtés.
  2. Déposer une demi-tranche de jambon sur le filet.
  3. Puis une tranche de fromage.
  4. Mettre encore un filet de porc dessus. Bien presser les bords.
  5. Fariner le cordon bleu. Ensuite, le badigeonner avec de l’œuf battu et enfin bien le paner avec la chapelure, en faisant attention à bien garnir les bords. Appuyez à nouveau sur les bords. Vous pouvez le piquer avec un cure-dent pour le fermer.
  6. Pour les faire frire. Mettez beaucoup d’huile à chauffer. Lorsqu’elle atteint 170 °C, faites frire les cordons bleus jusqu’à ce qu’ils soient dorés selon votre goût. Il devrait y avoir suffisamment d’huile pour les couvrir complètement afin que la friture ne soit pas trop grasse et que le fromage ne s’échappe pas. De plus, ils doivent être frits par lots, afin de ne pas saturer la friture. Sinon, ils seront très gras.
  7. Pour les faire cuire au four, enfourner à 180 °C à mi-hauteur pendant environ 20 minutes. Si vous avez un spray d’huile, vous pouvez vaporiser les steaks. Les retourner à mi-cuisso.n
  8. Et voilà. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Servez les filets de porc panés et farcis au jambon et fromage avec des frites et une salade, mais vous pouvez aussi l’accompagner avec d’autres légumes sautés à la poêle ou cuits à la vapeur ou même du riz.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner les filets de porc avec de l’ail haché, du persil haché et un peu de citron et les laisser au réfrigérateur pendant la nuit.
  • Imaginez un nouveau cordon bleu au filet de porc. Vous pouvez utiliser le jambon de votre choix. Du jambon blanc, du jambon sec ou même du poulet ou de la dinde. Vous pouvez aussi improviser avec de la viande des grisons, c’est très savoureux.
  • A la place de la chapelure ordinaire, vous pouvez utiliser du panko, de la chapelure japonaise pour un twist différent et très croustillant.

 

Vous savez maintenant comment faire des cordons bleus maison au filet de porc

Avez-vous aimé la recette ? J’espère que vous allez la préparer. Je suis sûr que tant les grands que les enfants vont les adorer.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en laissant un commentaire ci-dessous. Avez-vous essayé la marinade ? Avez-vous mis un fromage différent dessus ? Ne soyez pas timide ! Faites-le-moi savoir !

Pour finir, si vous êtes fan de recettes à base de porc, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog avec un « j’aime » et en partageant ces délicieux cordons bleus maison au filet de porc sur vos réseaux sociaux.

A

A bientôt !

Quitter la version mobile