Je suis presque sûr que vous avez déjà goûté la truite aux amandes. C’est l’une des façons la plus populaire pour cuisiner ce poisson. Pour moi, quand je suis venu en France, il me semblait un peu étrange d’associer du poisson et des fruits secs, mais dès que j’ai l’ai goûté j’ai pu constater par moi-même qu’il s’agit d’une combinaison vraiment délicieuse.
Près de Grenoble, là où je vis actuellement, on trouve les célèbres truites du Vercors (la chaîne de montagnes entourant la partie ouest de la ville). Sur le marché, il y a un commerçant qui vend des truites du Vercors issues d’un petit élevage pas trop loin. Il faut dire qu’avec ces truites-là, j’ai commencé à apprécier leur goût, tellement elles sont bonnes. Rien à voir avec les truites du supermarché.
Voulez-vous savoir comment faire la truite aux amandes ?
La façon dont j’ai préparé cette truite est appelée meunière, une technique bien française pour la cuisson du poisson. C’est surtout connu pour la sole meunière, mais on peut le faire avec d’autres poissons, dont la truite et également la dorade pour citer que ceux-là.
Pour faire une truite meunière aux amandes, on va fariner le poisson, puis le faire dorer dans la poêle avec du beurre. C’est aussi simple que ça, mais le résultat est bien bon. Enfin, nous allons saupoudrer avec des amandes effilées préalablement grillées. C’est un régal !
Recette de truite aux amandes
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 truites vidées (de 300 g environ chacune)
- 1 cuillère à soupe de farine
- 15 g de beurre
- 1 poignée d’amandes effilées
- Sel
Élaboration
- Saler les truites à l’intérieur.
- Mélanger la farine avec une demi-cuillerée à café de sel.
- Fariner les truites des deux côtés.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen.
- Lorsque le beurre commence à dégager un léger parfum de noisette, mettre les truites dans la poêle et faire dorer d’abord un côté jusqu’à ce que la peau soit croustillante.
- Les retourner et faire dorer également l’autre côté, toujours à feu moyen.
- Dans une autre poêle, faire griller les amandes en remuant fréquemment pour qu’elles ne brûlent pas.
- Et voilà. Servir la truite avec les amandes saupoudrées sur le dessus. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour accompagner la truite aux amandes, vous pouvez mettre des pommes de terre cuites à la vapeur et une salade verte. Les pommes de terre que vous voyez sur la photo sont assaisonnées avec de l’huile d’olive, du sel, du poivre noir fraîchement moulu et du persil finement haché.
- Parfois, j’ajoute à la farine un peu de poivre noir moulu et une légère touche de piment de Cayenne moulu ou paprika fort. Ça va très bien.
- On peut également les faire griller les amandes au four, on met une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four et on distribue dessus les amandes effilées. On enfourne à 175 ºC en les retournant toute les 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient colorées à votre goût.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de poisson typiquement françaises. Essayez la dorade à grenobloise, c’est très similaire à la meunière, mais avec une touche délicieuse de citron et de câpres. Vous avez également le merlan à la bordelaise, un plat typique de cantine qui s’améliore énormément quand on le fait à la maison avec de bons produits.
Maintenant, vous savez comment faire la truite aux amandes
Avez-vous aimé la recette ? Avez-vous l’habitude de la préparer chez vous ? Avez-vous quelques astuces ou tours de main ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire me disant ce que vous en pensez. Finalement, je vous invite à « liker » la recette et à la partager sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !