Maintenant qu’on est bien rentré dans la routine après Noël et la Saint Sylvestre, c’est le moment de se remettre en forme pour être en bonne santé. Donc il faut se débarrasser de ces kilos supplémentaires que nous avons peut-être accumulés pendant les fêtes. Sinon, je vous propose pour tout le monde ces tagliatelles de carottes. Pour moi, elles sont un délice avec cette touche d’ail et de piment d’Espelette qui se marie aussi bien avec la carotte.
Ces tagliatelles de carottes sont sans aucun doute un substitut pour les pâtes à base de farine, mais beaucoup plus légères. Faire des tagliatelles de carottes est la chose plus simple du monde et probablement vous en avez fait beaucoup de fois sans même vous en rendre compte. Avez-vous déjà épluché une carotte à l’économe ? Voilà, vous continuez à éplucher la carotte une fois pelée et vous obtenez des tagliatelles de carotte. Pour la cuisson, j’aime les laisser un peu crues, c’est à dire, « croquantes », mais si vous le préférez vous pouvez les faire cuire 2 ou 3 minutes à la vapeur.
Voulez-vous savoir comment préparer des tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette ? Voici la recette :
Recette de tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 750 g de carottes (grosses de préférence pour pouvoir les manipuler facilement)
- 2 ou 3 gousses d’ail
- ½ piment d’Espelette
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
- Du persil frais, selon votre goût
- Sel et poivre noir moulu
- Fromage râpé pour saupoudrer (ou des noix de cajou moulues pour une version végétalienne ou vegan)
Élaboration
- Premièrement, on transforme les carottes en tagliatelles. Pour cela, éplucher les carottes avec à l’économe puis, avec le même éplucheur, peler encore et encore pour obtenir les tagliatelles. Pas besoin d’utiliser toutes les carottes. Quand ça devient difficile à manipuler, car elle est trop fine ou elle se casse, garder les restes et prendre une nouvelle carotte. À la fin, vous aurez quelque chose comme ce que nous voyons dans l’image suivante :
Laver le persil et bien le sécher. Retirer les tiges et hacher finement les feuilles. - Peler les gousses d’ail et les couper en tout petits carrés (la ciseler finement). Vous pouvez retirer le germe à l’intérieur si souhaité.
- Laver le piment d’Espelette, le couper en deux, enlever les graines et hacher la moitié.
- Dans une poêle, faire chauffer les 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, avec l’ail et le piment d’Espelette, jusqu’à ce que l’ail commence à légèrement dorer.
- Ensuite, ajouter les tagliatelles de carottes dans la poêle et les faire revenir à feu moyen vif 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment. Veiller à ce qu’elles ne brûlent pas et que la sauce d’ail et piment enrobe bien les tagliatelles.
- Saler et poivrer selon votre goût et saupoudrer de persil haché. Bien mélanger.
- Enfin, saupoudrer le fromage râpé ou de noix de cajou.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez remplacer la carotte pour d’autres légumes en fonction de la saison comme de la courge, du potiron, ou des courgettes, ou même les mélanger.
- Soyez prudent avec la quantité de piment d’Espelette. On peut également utiliser du piment rouge voire même du piment de Cayenne ou du paprika fort (dans ce cas, on saupoudre le paprika sur les carottes dès qu’on les met dans la poêle).
- Une touche de gingembre donne à ce plat une bonne saveur.
- D’autres versions de ce plat en remplaçant le piment par du thon ou du cumin.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes légères. Essayez la salade de scarole, grenade et orange, c’est une combinaison surprenante de saveurs ; la queue de lotte au four, avec un soupçon d’ail et citron que j’aime bien ou, pourquoi pas, un poulet rôti, c’est bon et pas trop calorique… Oui… sans les frites !
Maintenant, vous savez comment préparer des tagliatelles de carottes à l’ail et piment d’Espelette.
À bientôt pour une nouvelle recette !