
Recette de saumon teriyaki. Cuisine japonaise
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 4 pavés de saumon (150-200 g chacun)
- De la farine
- De l’huile d’olive
- Sel et poivre
- 50 ml de sauce de soja
- 50 ml de mirin
- 25 ml de saké
- 25 g de sucre brun
- Graines de sésame
Élaboration
- Préparer la sauce teriyaki. Pour cela, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et la faire chauffer jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié. Veiller à ce que la sauce ne bout pas trop. Réserver.
- Bien sécher les pavés de saumon avec du papier absorbant. Vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes.
- Saler et poivrer légèrement et rouler dans la farine, en donnant un coup pour enlever l’excès.
- Graisser une poêle avec un peu d’huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen vif.
- Lorsque la poêle est chaude, placer les pavés de saumon avec le côté peau vers le bas pendant 2 minutes.
- Ensuite, saisir les côtés du saumon une minute de chaque côté. Finalement, faire griller la surface 2 minutes. Si vous utilisez des darnes, les faire griller 2 minutes de chaque côté.
- Retirer le saumon et ajouter à la sauce teriyaki dans la même poêle, bien remuer pour recueillir le jus de cuisson des pavés de saumon.
- Lorsque la sauce est chaude, remettre les morceaux de saumon dans la poêle et bien les enrober de sauce avec une cuillère.
- Retirer du feu et servir sur les assiettes. Badigeonner une dernière fois avec un peu plus de sauce teriyaki.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement saupoudré d’un peu de graines de sésame. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez votre saumon teriyaki avec du riz blanc et quelques légumes cuits à la vapeur, par exemple, des pois gourmands et des carottes. Pour compléter le menu à la japonaise, vous pouvez commencer avec une soupe de miso, très typique au japon.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner une demi-heure les pavés de saumon dans la sauce teriyaki, du saké de cuisine ou du mirin.
- Au lieu du sésame, d’autres possibilités pour le présenter pourraient être avec un peu de ciboulette hachée ou la partie verte des oignons nouveaux.
- Avec le temps de cuisson indiqué, le saumon mi-cuit à l’intérieur, comme j’aime le déguster. Augmentez 1 minute par côté pour un saumon bien cuit.
- La sauce teriyaki peut être préparée à l’avance, car elle peut se garder au frais pendant quelques semaines. Si vous voulez plus d’informations sur la sauce teriyaki, voir ce lien.
- Au lieu de faire griller le saumon, vous pouvez l’enfourner à 175 °C pendant 10 à 15 minutes, selon la taille, et badigeonner de sauce teriyaki à plusieurs reprises. Les dernières minutes, faire dorer la surface avec le four en position grill.
- Vous aimez la cuisine japonaise ? Sur le blog il existe une petite collection de recettes japonaises comme le poulet teriyaki fait avec la même sauce, les ebi fry des beignets de crevettes à la japonaise très croustillantes ou la salade de concombre aux algues wakamé et tofu. Régalez-vous !