Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de saumon teriyaki. Cuisine japonaise

Saumon teriyaki (cuisine japonaise)

Aujourd’hui, nous allons préparer une nouvelle recette japonaise : le saumon teriyaki, c’est l’une des façons que j’aime bien de faire ce poisson dans le pays du soleil levant. C’est l’un des types de recettes de saumon que j’ai déjà publié précédemment, comme le saumon à la sauce barbecue ou le saumon au whisky, à savoir, un bon filet de saumon, un petit peu de préparation (mais vraiment très peu), une cuisson rapide et un résultat excellent à tomber par terre.

Voulez-vous savoir comment faire le saumon teriyaki ?

Le saumon teriyaki se réalise d’une façon très simple, il faut uniquement griller les pavés de saumon et ensuite, les napper de la sauce teriyaki. D’ailleurs, « teriyaki » en japonais veut dire “glaçage brillant », ce que vous pouvez parfaitement apprécier sur la photo accompagnant la recette. En plus, je crois que je ne l’avais pas encore dit, c’est super bon !

Voici la recette. C’est parti !

Saumon teriyaki (cuisine japonaise)

Recette de saumon teriyaki. Cuisine japonaise

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 4 pavés de saumon (150-200 g chacun)
  • De la farine
  • De l’huile d’olive
  • Sel et poivre
Pour la sauce teriyaki :
  • 50 ml de sauce de soja
  • 50 ml de mirin
  • 25 ml de saké
  • 25 g de sucre brun
Pour décorer :
  • Graines de sésame

Élaboration

  1. Préparer la sauce teriyaki. Pour cela, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et la faire chauffer jusqu’à ce qu’elle soit réduite de moitié. Veiller à ce que la sauce ne bout pas trop. Réserver.
  2. Bien sécher les pavés de saumon avec du papier absorbant. Vérifier qu’il ne reste pas d’arêtes.
  3. Saler et poivrer légèrement et rouler dans la farine, en donnant un coup pour enlever l’excès.
  4. Graisser une poêle avec un peu d’huile d’olive et la faire chauffer à feu moyen vif.
  5. Lorsque la poêle est chaude, placer les pavés de saumon avec le côté peau vers le bas pendant 2 minutes.
  6. Ensuite, saisir les côtés du saumon une minute de chaque côté. Finalement, faire griller la surface 2 minutes. Si vous utilisez des darnes, les faire griller 2 minutes de chaque côté.
  7. Retirer le saumon et ajouter à la sauce teriyaki dans la même poêle, bien remuer pour recueillir le jus de cuisson des pavés de saumon.
  8. Lorsque la sauce est chaude, remettre les morceaux de saumon dans la poêle et bien les enrober de sauce avec une cuillère.
  9. Retirer du feu et servir sur les assiettes. Badigeonner une dernière fois avec un peu plus de sauce teriyaki.
  10. Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement saupoudré d’un peu de graines de sésame. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Accompagnez votre saumon teriyaki avec du riz blanc et quelques légumes cuits à la vapeur, par exemple, des pois gourmands et des carottes. Pour compléter le menu à la japonaise, vous pouvez commencer avec une soupe de miso, très typique au japon.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner une demi-heure les pavés de saumon dans la sauce teriyaki, du saké de cuisine ou du mirin.
  • Au lieu du sésame, d’autres possibilités pour le présenter pourraient être avec un peu de ciboulette hachée ou la partie verte des oignons nouveaux.
  • Avec le temps de cuisson indiqué, le saumon mi-cuit à l’intérieur, comme j’aime le déguster. Augmentez 1 minute par côté pour un saumon bien cuit.
  • La sauce teriyaki peut être préparée à l’avance, car elle peut se garder au frais pendant quelques semaines. Si vous voulez plus d’informations sur la sauce teriyaki, voir ce lien.
  • Au lieu de faire griller le saumon, vous pouvez l’enfourner à 175 °C pendant 10 à 15 minutes, selon la taille, et badigeonner de sauce teriyaki à plusieurs reprises. Les dernières minutes, faire dorer la surface avec le four en position grill.
  • Vous aimez la cuisine japonaise ? Sur le blog il existe une petite collection de recettes japonaises comme le poulet teriyaki fait avec la même sauce, les ebi fry des beignets de crevettes à la japonaise très croustillantes ou la salade de concombre aux algues wakamé et tofu. Régalez-vous !

 

Maintenant vous savez comment faire le saumon teriyaki

Avec cette recette, je participe au défi poissons.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

Quitter la version mobile