Bonjour ! Voici à nouveau une autre recette que j’aime bien. Pour quoi ? Eh bien, c’est une recette très simple, de celles que l’on peut faire avec peu d’ingrédients et peu de préparation, mais qui sont étonnamment bonnes. Vous verrez, préparez ce saumon au champagne et vous découvrirez que c’est l’un des plats avec le meilleur rapport saveur/temps que vous ayez fait depuis longtemps.
Vous voulez savoir comment faire du saumon sauce champagne ?
Pour préparer ce saumon avec une sauce au champagne, il suffit de faire revenir un peu d’oignon et nous ferons ensuite cuire le saumon quelques minutes dans un fumet de poisson enrichi au champagne.
Enfin, nous donnerons un peu de corps à la sauce avec de la bonne crème pour qu’elle devienne onctueuse et délicieuse. Cependant, si vous voulez savoir comment faire du saumon au champagne sans crème, je vous dis comment dans la section-conseil.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de saumon. Essayez le saumon en papillote aux légumes, très bon et très rapide. Un saumon teriyaki scandaleusement bon ou un saumon au whisky, macéré avec du thym et de l’ail. Vous préférerez peut-être ce tartare de saumon. C’est super bon !
Voici la recette :
Recette de saumon au champagne. Un plat rapide et facile pour un repas de fête
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 pavés de saumon (150-200 g chacun)
- 250 ml de champagne
- 250 ml de fumet de poisson
- 100 ml de crème fraîche liquide ou épaisse
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 oignon ou 2 ou 3 échalotes
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (facultatif)
- Aneth sec
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Assaisonner les pavés de saumon avec du sel, du poivre et de l’aneth selon votre goût. Mettre de côté.
- Éplucher et ciseler l’oignon ou les échalotes.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Lorsqu’elle est chaude, faire revenir l’oignon pendant 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Remuer fréquemment pour qu’il ne brûle pas.
- Ajouter le champagne et le fumet de poissons.
- Placer les filets de saumon.
- Couvrir et laisser cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen.
- Retirer le saumon et mettre de côté à couvert pour qu’il ne refroidisse pas.
- Mixer la sauce et remettez-la dans la poêle. Faire chauffer à nouveau.
- Ajouter la crème.
- Goûter la sauce et ajuster le sel et le poivre selon votre goût.
- Faire chauffer jusqu’à ce que la sauce commence à bouillir.
- Retirer immédiatement du feu et servir.
- C’est tout. Voyez comme c’est facile ! Servez chaque pavé de saumon avec la sauce.
Conseils et astuces
- Vous verrez à quel point le saumon est bon dans le champagne avec des pommes de terre à l’aneth cuites au four. Il peut également être servi avec des légumes cuits à la vapeur.
- Si vous aimez votre poisson bien cuit, laissez-le cuire 2 minutes de plus.
- Une fois le champagne ajouté à la poêle, conservez le reste au réfrigérateur.
- Vous pouvez déguster ce plat avec le même champagne, vous verrez comme c’est bon !
- Si la sauce est trop liquide, vous pouvez l’épaissir avec une cuillerée de fécule de maïs dissoute dans un peu d’eau froide. Ajoutez-la juste après la crème et faites-la chauffer jusqu’à ce qu’elle épaississe, mais ne la laissez pas bouillir.
- Pour faire une version du saumon au champagne sans crème, vous pouvez remplacer la crème par du lait et une cuillerée de fécule de maïs. Vous pouvez aussi faire une béchamel avec du fumet de poisson. Pour cela, une fois l’oignon tendre, saupoudrez 20 g de farine et faire-la cuire 2 minutes pour qu’elle perde son goût cru, puis ajoutez le fumet de poisson et remuez bien pour qu’il se dissolve. Le reste de la recette est la même.
Maintenant, vous savez comment faire du saumon au champagne
Vous avez aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de la faire. Vous voyez, il existe des recettes super faciles, mais en même temps sophistiquées.
Si vous l’essayez, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous avez des doutes sur la préparation ou si vous avez des suggestions sur la recette.
Enfin, je ne veux pas clore l’article sans vous rappeler, comme toujours, que si vous aimez les recettes du blog, j’apprécie votre soutien sous la forme d’un « j’aime » ou en partageant ce délicieux saumon au champagne sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !