Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de riz à la sauce tomate

Riz à la sauce tomate

Je ne sais pas ce que je serais sans le riz à la sauce tomate, accompagnant un œuf au plat, le dimanche pendant que j’étais étudiant. Oui, c’est presque la même histoire que je vous ai déjà racontée dans la recette du riz à la cubaine au thon, mais la version que je vous présente dans ce billet a été l’une des variations de mon plat typique après une nuit de fête pendant des années.

Vous voulez savoir comment faire ce riz à la sauce tomate ?

Préparer ce riz que l’on va bien sûr accompagner avec un œuf au plat devrait être enseigné à l’école primaire. J’aime cuire le riz comme si c’était une paella, c’est à dire avec la quantité d’eau juste nécessaire plutôt que de le cuire dans une grande quantité d’eau. En outre, pour le parfumer, je le fais cuire avec un peu d’ail, d’huile d’olive et du laurier.

Pour la sauce tomate, j’utilise normalement de l’oignon. Oui, j’en suis un peu accro, j’en mets un peu partout. Je fais revenir l’oignon un bon moment. Il devient un peu sucré. Cette douceur va réduire l’acidité de la tomate de sorte que nous n’avons pas besoin d’ajouter du sucre. Si vous n’aimez pas les oignons, vous pouvez l’enlever une fois la sauce terminée avec un moulin à légumes ou avec une passoire fine en inox.

Voici la recette :

Riz à la sauce tomate

Recette de riz à la sauce tomate

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

Pour cuire le riz :
  • 2 verres de riz
  • 2 ou 3 gousses d’ail
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • Sel
Pour la sauce tomate maison :
  • 800 g de tomates en conserve
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • 1 oignon jaune
  • 1 ou 2 feuilles de laurier
  • Sel
Pour accompagner :
  • 1 ou 2 œufs par personne

Élaboration

  1. Sauce tomate. Peler et ciseler l’oignon. Faire chauffer l’huile d’olive dans une casserole et faire revenir l’oignon à feu moyen doux environ 10 minutes en remuant fréquemment.

    Mixer les tomates et les tamiser avec une passoire fine en inox. Ajouter les tomates écrasées et la feuille de laurier dans la casserole.

    Saler et poivrer. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que la tomate réduise. Réserver.
  2. Le riz blanc. Peler l’ail et l’écraser légèrement avec la paume de la main. Faire chauffer l’huile d’olive dans la poêle avec l’ail.

    Quand il commence à dorer, ajouter le riz et bien mélanger pour l’enrober d’huile.

    Ajouter de l’eau (deux fois le volume du riz), des feuilles de laurier et assaisonner.

    Faire bouillir pendant 18 à 20 minutes à feu moyen. Réserver.
  3. L’œuf au plat. Faire chauffer une poêle graissée avec du beurre ou de l’huile d’olive. Lorsque la poêle est chaude, ajouter l’œuf et placer un couvercle. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le blanc soit cuit.
  4. Et voilà, c’est prêt ! Servir le riz à la sauce tomate accompagné de l’œuf au plat. Si vous le souhaitez, vous pouvez présenter comme sur la photo, je mets le riz cuit dans un verre et je le retourne sur l’assiette. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Parfois, quand je fais ce riz à la sauce tomate, je mets un peu de thym séché dans la sauce. Ça donne une touche méridionale que j’aime bien.
  • On peut passer la sauce tomate à travers une passoire fine en inox pour enlever l’oignon. Moi qui adore l’oignon je ne fais pas cette étape.
  • Si vous utilisez des tomates fraîches (dans ce cas, utilisez 1 kg), vous pouvez les mixer et passer à travers un tamis pour enlever la peau et les graines.
  • Suivez le lien pour plus de détails sur la façon de faire cuire le riz.
  • Vous pouvez utiliser du bouillon de poulet pour faire cuire le riz.
  • Si vous aimez ce riz à la sauce tomate, sur le blog vous allez trouver plus de recettes de riz. Essayez le riz cantonnais aux crevettes, un délicieux riz pilaf au citron pour accompagner un poulet ou du poisson et si vous aimez les desserts, je vous laisse le riz au lait à l’asturienne, avec une bonne couche de sucre caramélisé.

 

Maintenant, vous savez comment faire du riz à la sauce tomate

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec votre avis sur la recette. Enfin, je vous invite à « liker » si vous avez aussi les plats qui vous rappellent des lendemains de fête et à partager ce riz à la sauce tomate sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile