Aujourd’hui, je vous propose ce risotto aux lardons que vous pouvez préparer comme plat ou comme accompagnement. À la maison, on mange assez souvent du risotto presque autant que de la paella. J’aime bien.
Cette recette m’est venue comme un moyen d’utiliser quelques tranches de lard qui restait dans le réfrigérateur et je pense que je vais la refaire plus d’une fois, car le résultat est délicieux. Ce n’est pas la peine de vous dire que nous nous sommes régalés.
Voulez-vous savoir comment faire le risotto aux lardons ?
Le risotto est un plat de riz italien qui se caractérise par son onctuosité. Vous pouvez le préparer de mille façons, non seulement avec de la viande comme ce risotto aux lardons, mais également avec des légumes, des champignons ou même du poisson et des fruits de mer. Les variantes sont presque infinies !
Le secret de la consistance crémeuse est la variété de riz et le mode de cuisson. Contrairement à la paella, pour bien réussir son risotto, on doit libérer l’amidon du riz, et pour ça il faut bien remuer pendant la cuisson. Pour finir, nous lions le tout avec un peu de beurre. Bien que, si vous voulez enlever un peu de matière grasse à ce plat, vous pouvez l’ignorer.
Voici la recette :
Recette de risotto aux lardons
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de riz pour risotto (arborio ou carnaroli)
- 250 g de lard frais
- 1 l de bouillon de volaille ou de légumes
- 100 ml de vin blanc
- 2 ou 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 25 g de beurre
- 50 g de parmesan râpé
- 1 oignon
- 1 ou 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de persil frais
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Couper le lard en lardons. Réserver.
- Peler l’oignon et le ciseler finement.
- Peler les gousses d’ail et bien les hacher (j’utilise un presse-ail). Si l’on souhaite, on peut enlever les germes.
- Laver le persil, le sécher complètement. Retirer les tiges et le hacher finement. Réserver.
- Faire chauffer le bouillon à feu moyen et le garder au chaud.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Ajouter le lard et le faire dorer.
- Ajouter l’oignon et faire revenir le tout environ 6 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Remuer fréquemment.
- Ensuite, incorporer l’ail haché, bien mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes de plus.
- Verser le riz, bien mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce que les grains de riz commencent à être légèrement transparents. Cette étape s’appelle nacrer le riz.
- Mouiller avec le vin blanc, mélanger et laisser cuire 2 à 3 minutes pour faire évaporer l’alcool.
- Saler et poiver. Juste un peu de sel, car le lard et le parmesan sont déjà assez salés.
- Ajouter 1 ou 2 louches de bouillon chaud au riz et remuer jusqu’à ce que celui-ci ait absorbé presque complètement le liquide.
- Répétez l’étape précédente à plusieurs reprises jusqu’à ce que le riz soit cuit. Cela peut durer jusqu’à 20 minutes. Cependant, goûter le riz avant de stopper la cuisson.
- Hors du feu, incorporer le beurre, le parmesan et le persil haché. Remuer jusqu’à ce que le beurre et le fromage soient bien fondus.
- Et voilà. Servir immédiatement. Pour décorer, vous pouvez saupoudrer d’un peu plus de persil haché. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour que le risotto aux lardons soit parfait, il est important d’utiliser un type de riz spécial pour risotto. Normalement, choisir un riz italien variété arborio ou carnaroli.
- C’est également important d’ajouter le bouillon toujours bien chaud et peu à peu. Peut-être, on n’aura pas besoin de tout le bouillon.
- J’ai mis du lard frais, mais si vous préférez, vous pouvez aussi le faire avec du lard fumé.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de risotto. Essayez le risotto aux champignons shiitakes (les champignons japonais) ou le risotto au fromage gorgonzola.
Maintenant, vous savez comment faire un risotto aux lardons
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous allez l’essayer. Vous pouvez me laisser un commentaire pour donner votre avis sur le plat ou pour toute question qui a été soulevée pendant la réalisation. Enfin, ne pas hésiter à partager ce risotto aux lardons sur vos réseaux sociaux et cliquer sur le petit bouton « j’aime ».
À bientôt !