Bonjour ! Vous aimez faire du tourisme culinaire ? Vous avez déjà fait un détour pour aller manger dans un endroit sympa ? Je l’ai fait pour déguster la truite de Riofrío, à Grenade en Espagne, ça vaut le coup. Là, j’ai eu le plaisir de déguster cette truite sauce vin blanc et jambon avec des pommes de terre boulangères.
Voulez-vous savoir comment faire une truite sauce vin blanc ?
La préparation de cette truite sauce vin blanc et jambon se compose de deux parties : la sauce et la cuisson de la truite. Nous allons commencer par faire une sauce avec du jambon et du vin blanc. Ensuite, nous allons faire cuire la truite et verser la sauce sur le dessus. Je vous recommande fortement d’avoir une bonne spatule pour pouvoir manipuler le poisson sans le briser lors de leur cuisson.
L’accompagnement de pommes de terre que j’ai utilisé est facile à préparer. Des pommes de terre en tranches, des poivrons et de l’oignon en lanières cuits au four avec un bon filet d’huile d’olive. L’accompagnement parfait.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes à base de truites. Je vous recommande d’essayer la truite aux amandes.
Recette de truite sauce vin blanc et jambon avec pommes de terre boulangères
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 petites truites ouvertes sans l’arête centrale (*)
- 200 g de jambon cru en petits morceaux
- 2 cuillères à café de farine
- 250 ml de vin blanc
- 3 ou 4 gousses d’ail pelées et émincées
- 4 cuillères d’huile d’olive extra vierge
- Farine
- Huile d’olive
- Persil frais haché
- Sel et poivre
- 500 g de pommes de terre à frire épluchées et coupées en tranches
- 1 poivron vert corne de bœuf en lanières
- 1 poivron rouge en lanières
- 3 ou 4 gousses d’ail entières (légèrement écrasées)
- 1 gros oignon émincé
- Huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
Élaboration
- Préparez les pommes de terre boulangères.
- Mélangez les pommes de terre avec les poivrons, l’oignon et l’ail. Saler, poivrer et ajouter un bon filet d’huile d’olive. Transférer dans un plat allant au four assez large et enfourner à 180 °C 30 à 40 minutes. Remuez toutes les 10 minutes.
- Préparez la sauce.
- Dans une poêle, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec l’ail émincé. Lorsqu’ils commencent à dorer légèrement, ajoutez le jambon et la cuillère à café de farine. Bien mélanger. Faire revenir pendant 1 minute. Ajoutez le vin blanc et bien mélanger pour éviter les grumeaux et lier la sauce. Ajoutez un peu de persil haché. Mettez de côté.
- Faites cuire la truite.
- Assaisonnez la truite avec du sel, du poivre et bien la fariner des deux cotés. Une par une, faites-les dorer dans une grande poêle avec de l’huile d’olive environ 2 à 3 minutes de chaque côté à feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Les retourner soigneusement avec une spatule pour ne pas les casser.
- C’est tout ! Servez la truite avec la sauce au vin blanc et jambon sur le dessus et les pommes de terre en accompagnement. Si vous le souhaitez, saupoudrez d’un peu plus de persil haché. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) Demandez au poissonnier de vider la truite, de la nettoyer comme si elle devait être farcie et de retirer l’arête centrale, en laissant la queue, si possible.
- C’est également bon avec des filets de truite.
Maintenant, vous savez comment faire une truite sauce vin blanc
La recette vous a plu ? J’espère que vous allez l’essayer, vous verrez comme la truite est délicieuse avec la sauce sur le dessus.
Je suis intéressé par votre opinion. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, que cela vous plaise ou non. Toute critique constructive est la bienvenue.
Pour finir, si vous êtes un fan de recettes de truite, je vous invite à laisser votre vote de soutien au blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse truite sauce vin blanc et pommes de terre boulangères sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !