Bonjour ! Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais pour moi les moules sont un vrai délice ! J’en peux manger et manger assez souvent et ne pas m’en lasser. Si vous me servez une bonne portion de moules, je suis heureux. Quel régal !
Cette recette de est moules frites un peu spéciale. À l’initiative des Vignerons des Pierres Dorées, une coopérative viticole située au Sud-ouest du Beaujolais, je vous propose ces moules au Beaujolais blanc. Donc, si vous voulez acheter du vin beaujolais blanc pour faire cette recette, n’hésitez pas à suivre le lien.
Je suis sûr que vous connaissez le nom Beaujolais dû au célèbre Beaujolais nouveau qui arrive chaque année fin novembre. Mais, ça ne s’arrête pas là. La région viticole du Beaujolais est à cheval entre le nord de Lyon et le sud du Mâconnais. Là, chaque année, environ 2000 personnes réparties sur 39 villages travaillent pour concocter à partir des raisins gamay et chardonnay les 12 appellations du Beaujolais, donc deux AOC.
Voulez-vous savoir comment faire des moules au Beaujolais blanc ?
Faire des moules à la maison est extrêmement facile. Il faut surtout savoir qu’elles ont besoin d’une cuisson courte. Si l’on fait cuire trop de temps, elles vont avoir une texture caoutchouteuse. On dit que dès qu’elles sont ouvertes, elles sont à point.
Recette de moules au vin Beaujolais blanc
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 barquettes de moule (environ 750 g par personne)
- 1 oignon ciselé
- 2 feuilles de laurier
- 150 ml de Beaujolais blanc
- Persil frais haché
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Des bonnes frites maison
Élaboration
- Faites revenir l’oignon dans l’huile jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez la feuille de laurier et le Beaujolais blanc. Ajoutez ensuite les moules.
- Couvrez et faites chauffer à feu vif. Lorsque la vapeur s’échappe par le couvercle, comptez environ 3 ou 4 minutes. Dès que les moules se sont toutes ouvertes, elles sont prêtes.
- Servez les moules saupoudrées de persil et accompagnées de frites.
Conseils et astuces
- Bien sûr, il faut déguster ces moules au Beaujolais blanc avec un verre du même vin que vous avez utilisé pour les cuisiner. Bonne dégustation !
Maintenant, vous savez comment faire des moules au Beaujolais blanc
La recette vous a plu ? J’espère que ça vous a donné envie de l’essayer. C’est un petit twist à un plat traditionnel qui m’a beaucoup surpris.
Ne restez pas qu’avec le Beaujolais nouveau, il y a aussi tout un monde à découvrir, des vins blancs, des vins rosés et des crémants de Bourgogne. Si vous voulez tout découvrir, n’hésitez pas à visiter la région du Beaujolais. Sachez qu’elle est reconnue par l’UNESCO avec le label Géoparc mondial.
Là-bas, vous profiterez d’un excellent séjour œnotouristique sur le Haut Beaujolais, avec ses beaux panoramas, le b, une destination nature par excellence avec ses paysages forestiers de moyenne montagne, et le Beaujolais des Pierres Dorées plein des petites cités médiévales.
Enfin, si cette idée de recette avec le Beaujolais blanc vous a plu, je vous invite à donner votre soutien au blog en likant la recette et en partageant ces moules au Beaujolais blanc sur vos réseaux sociaux. Merci beaucoup !