Bonjour ! Vous aimez les artichauts ? Moi, j’adore ! On dirait que vous voulez un peu de ce ragoût de pommes de terre aux artichauts, n’est-ce pas ?
Vous voulez savoir comment faire un ragoût de pommes de terre aux artichauts ?
Pour préparer ce ragoût de pommes de terre aux artichauts, nous allons commencer par nettoyer les artichauts. Si vous ne l’avez jamais fait avant, n’ayez pas peur, c’est très facile, il suffit de les effeuiller, même si vous voyez que vous allez enlever beaucoup de feuilles. Tout est expliqué dans la recette.
La prochaine chose que nous allons faire est une base pour la sauce avec des oignons, des poivrons et des tomates. Le poivron est facultatif. Je ne le mets que lorsqu’il est de saison ou s’il m’en reste au congélateur. Pour le reste, on fait cuire le tout ensemble et c’est prêt.
Vous trouverez sur le blog de nombreuses recettes de ragoûts avec des pommes de terre. Je vous recommande les délicieuses pommes de terre à la seiche, vous pouvez également faire un ragoût similaire avec du calamar. Vous avez aussi le classique ragoût de pommes de terre au chorizo.
Voici la recette :
Recette de ragoût de pommes de terre aux artichauts. Délicieux !
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de pommes de terre à cuire, pelées et coupées
- 5 ou 6 artichauts frais
- 1 oignon moyen
- 1 poivron rouge (facultatif)
- 150 g de coulis de tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de paprika doux
- 1 goutte de vin blanc
- 1 l de bouillon de poulet ou de légumes ou d’eau uniquement
- 5 ou 6 brins de safran (facultatif)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Sel et poivre
- 1 citron
- Persil fraîchement haché
Élaboration
- Nettoyez les artichauts. La première chose à faire est de préparer un bol avec suffisamment d’eau et une bonne giclée de jus de citron. Retirez les feuilles des artichauts jusqu’à ce qu’elles soient tendres et jaunâtres. Coupez ou épluchez la tige. Coupez la pointe du cœur de l’artichaut, coupez chacun des quatre quartiers et mettez-les immédiatement dans l’eau avec du citron. Cela empêche les artichauts de s’oxyder et de devenir noirs.
- Épluchez l’oignon et l’ail. Hachez-en un finement. Lavez et retirez la tige et les graines du poivron. Couper le poivron en petits carrés. Mettez de côté.
- Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive avec l’oignon et le poivron. Faire revenir à feu moyen pendant 6 ou 7 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre et légèrement translucide.
- Ajouter l’ail haché. Bien mélanger et faire revenir 1 minute de plus. Ensuite, retirez du feu, laissez chauffer pendant une demi-minute et saupoudrez de paprika. Remuez bien et faites chauffer à nouveau.
- Ajoutez maintenant la tomate écrasée et un peu de vin blanc. Laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la tomate réduise et perde toute son eau.
- Ajouter les pommes de terre et les artichauts préalablement égouttés. Ajoutez du sel et du poivre. Bien mélanger et faire sauter pendant quelques minutes.
- Mouillez avec le bouillon et faites chauffer à feu vif. Lorsqu’il commence à bouillir, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen à partir du moment où il commence à bouillir ou jusqu’à ce que les pommes de terre et les artichauts soient tendres.
- Dès qu’il bout, dissoudre le safran dans un peu de bouillon chaud et le mettre dans la casserole.
- Une fois que les pommes de terre et les artichauts sont tendres, retirez-les du feu. Goûtez et ajustez pour le sel et le poivre. Laissez reposer quelques minutes.
- C’est tout. Servir saupoudré de persil haché si désiré.
Conseils et astuces
- Si, à la fin de la cuisson, vous souhaitez une sauce plus épaisse, vers la fin de la cuisson, écraser 2 ou 3 morceaux de pommes de terre avec un peu de bouillon, les ajouterez à la marmite et faire cuire un peu pour qu’elle prenne du corps.
- Avant d’arrêter la cuisson, vous devez toujours vérifier que les pommes de terre et les artichauts sont tendres.
- Ne jetez pas les feuilles d’artichaut. Vous pouvez les ajouter à une soupe, bien mixer et passez ensuite dans un tamis pour en retirer les brins et les fibres.
- Utilisez des artichauts frais ou des cœurs d’artichauts congelés. Ceux qui sont en conserve ne sont pas très bien cuits.
Vous savez maintenant comment faire un bon ragoût de pommes de terre aux artichauts
Vous avez aimé la recette ? J’espère que cela vous a donné envie de faire ce ragoût. Vous verrez comme c’est bon.
Dites-moi ce que vous avez pensé de la recette avec un commentaire. Que cela vous ait plu ou non, votre avis m’intéresse beaucoup.
Enfin, si vous êtes fan de recettes à base d’artichauts, n’hésitez pas à laisser votre soutien au blog avec un « J’aime » et à partager ce ragoût de pommes de terre et d’artichauts sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !