Aujourd’hui, je vous présente ce ragoût d’agneau irlandais, Irish stew en anglais. Oui, c’est bientôt la Saint Patrick et, à cette époque de l’année j’aime bien cuisiner des plats irlandais. J’adore ce pays. Je pense que c’est parce que j’ai eu une merveilleuse prof d’anglais qui était irlandaise et qui n’arrêtait pas de parler de son pays.
Voulez-vous savoir comment faire un ragoût d’agneau irlandais (Irish stew) ?
Pour préparer ce plat, on a besoin principalement de pommes de terre et bien évidemment d’agneau. Je l’ai fait avec une épaule que j’ai désossé et coupé en morceaux, mais si vous trouvez de la viande d’agneau à mijoter, ne pas hésiter à l’utiliser. En bref, nous allons faire revenir quelques carottes avec du céleri et de l’oignon, faire cuire la viande jusqu’à ce qu’elle soit tendre et enfin ajouter les pommes de terre. Je n’ai pas mis céleri, parce que je le préfère sans, alors je le laisse à votre choix.
Voici la recette :
Recette de ragoût d’agneau irlandais (Irish stew)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 épaule d’agneau (ou viande à mijoter)
- 500 g de pommes de terre
- 2 ou 3 carottes
- 1 ou 2 branches de céleri
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 1 ou 2 brins de thym
- Bouillon de poulet ou de bœuf
- 1 cuillère à soupe de farine (facultatif)
- Huile d’olive ou de tournesol (**)
- Persil haché (facultatif)
- Sel et poivre
Élaboration
- Désosser l’épaule d’agneau avec un couteau bien aiguisé. Pour cela faire une première coupe sur la longueur pour laisser l’os à découvert, puis faire petites coupures tout autour. (*)
- Couper la viande en morceaux de la taille d’une bouchée. Saler, poivrer et mettre de côté.
- Peler les carottes et les tronçonner.
- Laver le céleri et le couper en petits morceaux.
- Éplucher l’oignon et le ciseler très fin.
- Dans une casserole, mettez à chauffer 2 cuillères à soupe d’huile.
- Quand elle est chaude, saisir la viande de tous les côtés.
- Retirer la viande et dans la même huile, faire revenir l’oignon avec le céleri et les carottes jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Remuer de temps en temps.
- Si vous le souhaitez, à ce moment vous pouvez saupoudrer une cuillère à soupe de farine et la faire revenir 2 minutes. Ça donnera une sauce plus épaisse.
- Réincorporer l’agneau dans la cocotte et couvrir de bouillon 1 à 2 doigts au-dessus. Ajouter la feuille de laurier et le thym.
- Placer le couvercle et porter à ébullition, puis laisser mijoter une bonne demi-heure ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Lorsque la viande est presque cuite, ajouter les pommes de terre et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres à l’intérieur. Pour le tester, il est préférable de les goûter.
- Enfin, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Et voilà, c’est prêt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour servir, saupoudrer de persil haché si désiré.
- Accompagner avec un peu de pain irlandais (soda bread).
- Vous pouvez également préparer ce ragoût d’agneau irlandais à l’avance et une demi-heure avant de vous mettre à table, le faire réchauffer et cuire avec les pommes de terre.
- (*) Si vous préférez, avec l’os (de l’épaule) on peut le faire revenir quelques minutes avec un peu d’huile pour faire dorer les éventuels restes de viande, puis couvrir d’eau, ajouter quelques légumes comme de la carotte, de l’oignon ou des poireaux, et 1 bouquet garni. On laisse cuire une demi-heure et on obtient un bouillon à la viande d’agneau qui peut être utilisé pour préparer ce plat.
- Le céleri est facultatif. C’est très courant qu’on l’utilise, mais je le préfère sans.
- Sur le blog vous trouverez plus de recettes irlandaises. Essayez le Dublin Coddle, ou la marmite de Dublin, un autre ragoût typique du même pays avec des pommes de terre et des saucisses, ou sinon il faut goûter le fish chowder, une soupe de poisson délicieuse.
Maintenant, vous savez comment faire le ragoût d’agneau irlandais (Irish stew)
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. C’est un plat très réconfortant, bien qu’on ai besoin d’un peu de temps pour la cuisson, l’effort est minime. Si vous le cuisinez, laissez-moi un commentaire ici ci-dessous ou sur les réseaux sociaux ou envoyez-moi une petite photo de votre assiette. J’adore !
À bientôt pour une nouvelle recette !