Vous avez vu la photo ? Vous avez vu comme c’est joli ? J’adore le contraste orange et vert ! Cette quiche aux fanes de carottes est un autre exemple de la cuisine anti-gaspi. « Rien ne se jette ici ». Oserez-vous essayer ?
Si vous me suivez depuis un certain temps, sinon, je vous le dis maintenant, vous savez sûrement que j’aime tirer le meilleur de mes légumes et, surtout, faire de délicieuses recettes avec les parties qui sont généralement écartées bien qu’elles sont tout à fait comestibles.
Voulez-vous savoir comment faire une quiche aux fanes de carotte ?
Pour faire une quiche aux fanes de carottes, faisons d’abord la pâte à tarte. Depuis peu, je la fais avec de la farine de blé complet et de l’huile d’olive. Cependant, vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez une pâte brisée prête à l’emploi.
Avec cette pâte, nous allons foncer un moule et le remplir avec l’appareil traditionnel de quiche à base d’œufs, que j’aime bien assaisonner avec de la muscade. Dans ce mélange, nous mettrons les fanes de carottes préalablement blanchies et quelques carottes râpées pour compléter le goût et aussi pour la couleur. Op ! Dans le four et c’est prêt.
Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de quiches et de tartes salées. Vous devez essayer ma recette de la célèbre quiche lorraine. Je vous propose également une quiche originale au chou-fleur ou cette autre quiche aux brocoli et mimolette.
Recette de quiche aux fanes de carotte. Délicieuse et très colorée.
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- Les fanes de 1 botte de carottes
- 3 ou 4 carottes
- 3 œufs de poules plein air
- 150 ml de lait entier
- 150 ml de crème liquide
- 100 g d’emmental râpé
- Noix de muscade
- Sel et poivre
- 150 g de farine de blé ou d’épeautre (normale ou complète)
- 50 ml d’huile d’olive (ou 75 g de beurre froid)
- 1 œuf de poules élevées en plein air
- 1 peu de lait ou d’eau
- Sel et poivre
- Moule à quiche de 26 cm de diamètre
- Papier de cuisson
- Légumes secs ou billes de cuisson
Élaboration
- Préparer la pâte brisée. Mélanger la farine avec l’huile d’olive ou le beurre jusqu’à ce qu’elle ait une consistance sableuse. Saler et poivrer, ajouter l’œuf et pétrir.
- Ajouter un peu de lait (ou d’eau) pour homogénéiser (il me faut généralement environ 4 cuillères à soupe si j’utilise de l’huile ou 1 cuillère à soupe si j’utilise du beurre).
- Ne pas trop pétrir, juste assez pour intégrer. Conserver au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes ou mieux 2 heures.
- Éplucher et râper les carottes.
- Retirer la partie dure des tiges des fanes. Blanchir les fanes pendant 5 minutes dans de l’eau bouillante, les égoutter, les laisser refroidir et les hacher.
- Préchauffer le four à 175 ° C. Étaler la pâte sur une surface farinée et foncer le moule. Piquer la base avec une fourchette pour éviter qu’elle gonfle pendant la cuisson.
- Placer le papier sulfurisé et remplir de légumes secs ou de billes. Faire cuire pendant 15 minutes à hauteur moyenne.
- Battre les œufs dans un bol et ajouter le lait, la crème, le fromage, la carotte râpée et les fanes. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade.
- Sortir la base du four, retirer le poid et le papier. Transférer la garniture et faites cuire pendant 30 à 35 minutes. Pour vérifier, piquer au centre avec un couteau. S’il sort sec, la cuisson est finie.
- C’est prêt ! Sortir du four et laisser tiédir ou refroidir complètement avant de déguster. Régalez-vous !
Conseils et astuces
- Cette quiche aux fanes de carottes peut être consommée en entrée ou en plat principal au dîner, accompagnée d’une bonne salade.
- Au lieu d’ajouter des carottes râpées, vous pouvez augmenter la quantité de fanes.
- Si vous utilisez des légumes secs comme poids pour la cuisson de la pâte, ils ne sont plus bons pour la cuisine, mais vous pouvez les conserver pour votre prochaine quiche.
- Lorsque vous faites cuire des fanes de carottes, l’idéal est d’utiliser des produits issus de l’agriculture biologique, car comme ils ne sont généralement pas utilisés en cuisine, ceux issus de l’agriculture intensive peuvent contenir des substances indésirables pour la consommation.
Vous savez maintenant comment faire une quiche aux fanes de carottes
J’espère que vous avez aimé la recette. Osez la faire ? Essayez, vous ne serez pas déçus.
Si vous avez quelque chose à communiquer, n’oubliez pas que vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. Je suis très intéressé par votre avis, qu’il soit positif ou que vous me donniez des critiques constructives pour m’aider à m’améliorer.
N’hésitez pas à poser vos questions sur la préparation, je vous réponds toujours. Et si vous avez des suggestions pour faire une délicieuse quiche aux fanes de carottes ou d’autres idées pour les cuisiner, n’hésitez pas à me les communiquer.
Enfin, si vous êtes fan des recettes anti-gaspi, je vous invite à laisser votre vote de confiance au blog avec un « j’aime » et à partager cette délicieuse et colorée quiche aux fanes de carotte sur vos réseaux sociaux.
A bientôt !
[/donotprint]