Aujourd’hui, je vous propose pour votre assiette le plein de couleurs, car cette recette contient beaucoup d’ingrédients, mais c’est un mélange délicieux. Cette poêlée de légumes aux champignons et lardons a presque tout : du poivron, de l’oignon, de l’aubergine, de la courgette, des haricots verts, des pommes de terre… Sans oublier les champignons et les lardons. Mais bon, ces derniers sont facultatifs pour une version végétarienne sans perdre en saveur.
Voulez-vous savoir comment faire une poêlée de légumes aux champignons et lardons ?
Pour bien réussir cette poêlée de légumes, on va faire la cuisson en plusieurs étapes et mélangez le tout à la fin. Cela nous permet d’ajuster le temps de cuisson de chaque légume. De plus, les haricots verts sont cuits dans de l’eau bouillante et les pommes de terre à la friteuse.
Oui, cela peut sembler long, mais c’est la meilleure façon. Cependant, si vous avez assez de poêles, vous pouvez effectuer ces étapes en parallèle.
Voici la recette :
Recette de poêlée de légumes aux champignons et lardons
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 oignon
- 500 g de pommes de terre à frire
- 100 g de haricots verts
- 150 g de champignons
- 150 g de lard ou lard en lanières
- 2 ou 3 gousses d’ail
- 3 ou 4 cuillères d’huile d’olive extra-vierge
- Huile de friture (pour les pommes de terre)
- Du thym
- Du romarin
- Sel et poivre noir moulu
- De la ciboulette ou de l’oignon vert
Élaboration
- Commencer par bien laver les légumes.
- Retirer la tige de l’aubergine et la couper en cubes. Assaisonner de sel et laisser dégorger pendant 20 minutes sur une passoire pour qu’elle perde son amertume.
- Pendant ce temps, coupez le reste des légumes, l’oignon, le poivron vert, le poivron rouge et les courgettes en morceaux (ces dernières peuvent être épluchées).
- Rincer rapidement les champignons sous l’eau, les sécher, retirer la partie sèche de la tige et les couper en morceaux.
- Éplucher les gousses d’ail et les hacher finement ou les écraser avec un presse-ail.
- Laver les herbes, les défolier et hacher ces dernières finement. Cette étape n’est pas nécessaire s’il s’agit d’herbes sèches.
- Retirer les pointes des haricots verts et les couper en morceaux. Les faire bouillir 6 ou 7 minutes dans de l’eau salée, les égoutter et les plonger rapidement dans un récipient rempli d’eau froide. Cela empêchera la jolie couleur verte de partir. Une fois refroidis, égoutter et réserver.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en cubes. Les faire frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’elles soient dorées selon votre goût.
- Dans une grande poêle ou sauteuse, faire chauffer les 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
- Faites revenir les poivrons avec l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Rincer, égoutter et sécher l’aubergine.
- Retirer les poivrons et l’oignon et réserver. Dans la même huile, faire sauter les courgettes avec l’aubergine. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’huile. Placer un couvercle pour les faire cuire à l’intérieur sans être trop sec. Remuer fréquemment.
- Faire dorer les lardons.
- Ajouter les champignons et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils deviennent foncés et brillants.
- Incorporer les haricots verts.
- Ainsi que le reste des légumes et bien mélanger.
- Ajouter l’ail et les herbes. Saler et poivrer selon votre goût et bien mélanger.
- Incorporer les frites préalablement salées (légèrement).
- Voilà ! C’est tout ! Servir tout de suite. J’ai décoré avec un peu de ciboulette coupée en fines tranches. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser plusieurs poêles et cuire les légumes en parallèle. Oignons et poivrons, aubergines et courgettes et champignons avec bacon et haricots. Et enfin, bien mélanger.
- Les pommes de terre peuvent être cuites quelques minutes dans de l’eau bouillante salée, puis sautées à l’huile jusqu’à ce qu’elles commencent à dorer.
- Il n’est pas nécessaire d’utiliser tous les légumes.
- Pour une version végétarienne du plat, remplacez la viande par des protéines végétales, telles que des pois chiches ou d’autres légumineuses, ou même du tofu en dés.
- Au lieu du thym et du romarin, vous pouvez mettre des herbes de Provence.
- Un peu de paprika va également très bien.
- Si vous allez le préparer à l’avance, n’ajoutez pas les pommes de terre. Faire la cuisson/friture au dernier moment.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de légumes. Essayez la poêlée de courgettes aux herbes de Provence qui, en plus d’être riches, est très colorée, les champignons sautés à l’ail ou le brocoli sauté aux lardons et noix, sont vraiment très bon.
Maintenant, vous savez comment préparer une poêlée de légumes aux champignons et lardons.
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez, si vous souhaitez partager vos suggestions sur ce plat ou si vous avez des questions sur la préparation.
Enfin, si vous êtes un fan de ce type de recettes, je vous invite à « aimer » et à partager cette délicieuse poêlée de légumes aux champignons et lardons sur vos réseaux sociaux.
À la prochaine recette !