Sur le blog, j’ai déjà publié quelques recettes typiques de Sicile, mais ces pâtes aux sardines… c’est carrément de la RECETTE, en majuscules.
Lors de ma dernière visite à Catane, la capitale de l’île, après une promenade j’ai fini dans un petit restaurant géré par une mère (dans la cuisine) et sa fille (dans la salle). Nous étions un groupe assez important et nous sommes arrivés au dernier moment. On a été chanceux, elles nous ont quand même pris.
C’était là que j’ai essayé ce plat de pâtes aux sardines par la première fois. La mère était très sympa, la fille aussi, elle est venue à la fin du repas parler avec nous. Étant donné que nous étions les derniers clients du service, le resto était déjà vide. Nous avons eu une agréable conversation, surtout pour lui faire de compliments sur la qualité de sa cuisine. Tout était très bon. Notamment, la « pasta con le sarde » dont on a réussi a avoir la recette.
Voulez-vous savoir comment faire les pâtes aux sardines ?
Bien que ce voyage en Sicile date un peu, j’ai pris du temps pour publier la recette, car il a fallu trouver l’ingrédient clé : des fanes de fenouil. En Italie, on le trouve facilement, mais pas en France. Finalement, cette année j’ai découvert que le producteur local qui me livre les paniers de légumes pouvait me le procurer.
La préparation des pâtes aux sardines en suivant la recette traditionnelle sicilienne est assez facile, bien que la sauce comporte beaucoup d’ingrédients. Cependant, il faut juste les ajouter à la poêle les uns après les autres.
Les points clés que nous a donnés la gentille cuisinière italienne sont : faire cuire les fanes de fenouil dans la même eau qui servira ensuite à cuire les pâtes et surtout, ne pas oublier la touche de safran.
Voici la recette :
Recette de pâtes aux sardines (pasta con le sarde). Cuisine sicilienne
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 400 g de pâtes
- 300 g de sardines entières (ou 200 g de filets de sardines)
- 1 bouquet de fanes de fenouil (*)
- 3 ou 4 filets d’anchois
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 1 poignée de raisins secs sultanines
- 1 poignée de pignons de pin
- 1 poignée d’amandes (ou 40 g de poudre d’amandes)
- 125 ml de vin blanc
- 5 ou 6 brins de safran
- De la chapelure
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Faire les filets de sardines. Couper la tête derrière les nageoires, ouvrir l’estomac et bien vider l’intérieur avec de l’eau. Ouvrir complètement et retirer l’arête centrale en tirant. Couper en deux filets. Vérifier et enlever les éventuelles arêtes.
- Assaisonner légèrement les filets de sardines et les mettre de côté.
- Faire tremper les raisins avec un peu d’eau.
- Laver les fanes de fenouil.
- Faire chauffer 3 à 4 litres d’eau et quand elle bout, ajouter les fanes de fenouil.
- Faire bouillir pendant environ 3 ou 4 minutes.
- Bien égoutter puis les hacher. Réserver.
- Prendre un peu de l’eau chaude dans un mortier et écraser les brins de safran. Réserver.
- Peler l’oignon et le ciseler finement.
- Éplucher les gousses d’ail, enlever le germe et les ciseler ou les écraser avec un presse-ail.
- Mixer les amandes pour faire de la poudre d’amande.
- Dans une grande poêle à feu moyen, faire chauffer l’huile d’olive.
- Quand elle est chaude, ajouter les filets d’anchois et l’oignon. Faire revenir à feu moyen doux pendant 6 à 7 minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit tendre. Les anchois vont complètement fondre pendant la cuisson. Remuer de temps en temps pour éviter que l’oignon brûle.
- Ajouter l’ail, bien mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes de plus.
- Égoutter les raisins secs et les mettre dans la poêle avec les pignons de pin. Bien mélanger.
- Ajouter la poudre d’amande. Bien mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes.
- Incorporer le vin blanc et le safran. Mélanger et laisser évaporer l’alcool.
- Maintenant, ajoutez les fanes de fenouil. Bien mélanger.
- Ensuite, les filets de sardines.
- Bien mélanger et émietter le poisson à la spatule. Faire revenir environ 3 ou 4 minutes. Jusqu’à ce que les sardines aient changé de couleur. Éteindre le feu.
- Goûter et rectifier du sel si nécessaire.
- Porter à ébullition l’eau qui a servi à faire cuire les fanes de fenouil. Dès qu’elle commence à bouillir, ajouter une cuillère à soupe généreuse de sel. Ajouter les pâtes dès la reprise de l’ébullition,
- Faire cuire les pâtes pendant le temps indiqué pour le point « al dente ».
- Pendant que les pâtes cuisent, dans une poêle à feu moyen, faire chauffer une cuillerée d’huile d’olive et faire dorer un peu la chapelure.
- Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et les ajouter directement dans la poêle avec une ou deux louches d’eau de cuisson.
- Bien mélanger et ajouter la chapelure, réservez-en un peu pour la décoration.
- Et voilà, c’est prêt ! Servir immédiatement. Garnir chaque assiette avec un peu chapelure. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) Si vous ne trouvez pas de fanes de fenouil, vous pouvez les remplacer par de l’aneth ou même du persil tout simplement. Dans ce cas, ce n’est pas nécessaire de les faire cuire.
- La variété que j’utilise habituellement pour faire les pâtes aux sardines est les Casarecce, car c’est comme ça que je les ai mangées la première fois. Cependant, on peut faire la recette avec presque tous les types de pâtes : spaghetti, macaroni, fusilli, farfalle…
- Vous pouvez aussi faire ce plat avec des sardines en conserve. Si elles sont à l’huile d’olive, on peut même récupérer l’huile pour l’utiliser dans la recette.
- Les anchois servent à donner une touche salée à la sauce. N’ayez pas peur, la saveur des anchois ne se remarque pas trop dans la préparation finale.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de pâtes siciliennes. Vous devez essayer les pâtes à la norme, avec des aubergines et de la ricotta salée. C’est très bon !
Maintenant, vous savez comment faire des pâtes aux sardines
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Je vous encourage à chercher les fanes de fenouil, vous verrez qu’elles donnent une touche excellente au plat et c’est certainement ce goût qui me transporte en Sicile.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire me disant ce que vous en pensez ou si vous avez des questions au sujet de la préparation. Je serai heureux de vous aider.
Enfin, je vous invite à partager ces pâtes aux sardines sur vos réseaux sociaux et, bien sûr, donnez-moi votre vote d’approbation en cliquant sur le petit bouton « j’aime ».
Arrivederci !