
Recette de pâte à pizza de chou-fleur
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 750 g de fleurettes de chou-fleur
- 1 œuf calibre moyen (bio ou plein air si possible)
- 75 g de fromage râpé (parmesan, mozzarella, emmental…)
- Sel et poivre noir moulu
- Des épices comme de l’origan séché
Élaboration
- Pour commencer, on va bien laver les fleurettes de chou-fleur et bien les sécher. Puis, on va le râper ou le hacher avec un robot culinaire. Dans ce dernier cas, on fait tourner par à coup d’à peu près une seconde. Cela facilite l’obtention d’une texture granuleuse du chou-fleur au lieu de faire une pâte.
- Ensuite, faire cuire le chou-fleur. Il est préférable de le faire cuire au microonde (dans un récipient adapté comme un saladier en verre, par exemple) environ 10 minutes à pleine puissance. Vous pouvez aussi faire cuire le chou-fleur dans de l’eau bouillante ou à la vapeur.
- Une fois le chou-fleur cuit, l’étaler sur un linge de cuisine propre et laisser refroidir un peu.
- Ensuite, enfermer le chou-fleur dans le linge de cuisine et le presser pour faire sortir son eau. Il faut être prudent, car l’eau qui ressort peut être encore très chaude.
- Une fois essoré, transférer le dans un grand saladier et ajouter l’œuf et le fromage râpé. Saler et poivrer selon votre goût.
- Bien mélanger.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Placer la moitié de la pâte sur une feuille de papier de cuisson.
- Donner une forme ronde d’environ 24 cm de diamètre. J’utilise un cercle à pâtisserie et je presse bien avec le fond d’un verre. Vous pouvez également l’étaler avec un rouleau à pâtisserie, en mettant une autre feuille de papier de cuisson pour empêcher que la pâte colle au rouleau.
- Effectuer la même étape avec l’autre moitié de la pâte.
- Enfourner à mi-hauteur environ 10 minutes.
- Retirer du four.
- Désormais, on peut l’utiliser comme si c’était une pâte à pizza classique. Ajouter la garniture souhaitée. Pour la recette, j’ai mis du coulis de tomates, de l’origan séché et de la mozzarella râpée.
- Enfourner à nouveau pendant 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de la pizza de chou-fleur soit bien dorée par en dessous, mais pas brûlé.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez badigeonner la pâte à pizza de chou-fleur avec un peu d’huile d’olive avant la première cuisson.
- On peut ajouter des épices comme de l’origan ou du basilic séché dans la pâte.
- Utilisez uniquement les fleurettes de chou-fleur même avec les petites tiges, mais le tronc central, car c’est un peu trop dur.
- Dans cette recette, j’ai utilisé de la mozzarella râpée, mais vous pouvez essayer avec d’autres fromages, tels que du parmesan, de l’emmental, ou même du cheddar ou de la mimolette.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de chou-fleur. Je vous laisse le gratin de chou-fleur classique avec de la béchamel et du fromage, ou une bonne purée de chou-fleur qui va parfaitement comme accompagnement. Sinon, je vous laisse une recette espagnole : le chou-fleur sauté à l’ail et paprika.