Avez-vous vu la photo ? Ce sont des crêpes toutes vertes ! J’ai préparé une pâte à crêpes aux épinards ce qui est une bonne occasion de manger mes crêpes avec plus de légumes.
Voulez-vous savoir comment faire la pâte à crêpes aux épinards ?
Pour préparer cette pâte à crêpes aux épinards, on va tout simplement ajouter à la pâte à crêpes classique une belle poignée d’épinards crus, qu’on va mixer avec les ingrédients liquides. Pour les garnir, c’est selon votre goût. Vous pouvez les manger juste avec un peu de fromage à tartiner ou un peu de fromage de chèvre… Oui, j’adore le mélange épinard fromage de chèvre. À la fin de la recette, dans la section des conseils et astuces, je vous laisse quelques idées. Et vous ? Avec quoi les garnissez-vous ? N’hésitez pas à partager plus bas dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Mais, premièrement, est-ce que vous voulez savoir comment préparer la pâte à crêpes aux épinards ? Si oui, voici la recette :
Recette de crêpes d’épinard (pâte à crêpes aux épinards)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 100 g d’épinards frais (1 belle poignée)
- 75 g de farine
- 1 œuf moyen
- 200 ml de lait entier
- 15 g de beurre (facultatif) (*)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Laver les épinards, bien les sécher et les hacher grossièrement.
- Mettre les épinards dans le bol du blender ainsi que le lait et l’œuf. Mixer jusqu’à ce que les épinards soient bien intégrés avec le lait.
- Saler et poivrer légèrement.
- Préparer du beurre noisette (facultatif). Faire chauffer le beurre dans une petite casserole à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’on commence à sentir la noisette. Réserver.
- Passer la farine à travers un tamis ou une passoire fine en inox. La mettre dans un bol et faire un trou au centre.
- Avec un fouet, ajouter progressivement le mélange d’œufs, d’épinards et de lait dans la farine jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte homogène et presque lisse.
- Incorporer ensuite le beurre noisette, si désiré.
- Laisser reposer au moins 30 minutes pour que la pâte développe son élasticité.
- Une fois la pâte reposée, faire chauffer à feu moyen vif une grande poêle ou une crêpière.
- Graisser le fond avec un peu de beurre.
- Ajouter une louche de pâte (75-80 ml) dans la crêpière et bien l’étaler en inclinant la crêpière ou avec une raclette à crêpes. Vous pouvez boucher les trous avec un tout petit peu plus de pâte.
- Après 2 à 3 minutes de cuisson, retourner la crêpe d’épinards avec une spatule.
- Faire cuire de l’autre côté pendant une minute.
- Retirer et poser les crêpes dans une grande assiette les unes sur les autres.
- Répéter les étapes ci-dessus jusqu’à finir la pâte. Sans oublier de graisser la poêle à nouveau toutes les deux crêpes.
- Et voilà. Maintenant, il faut tout simplement les garnir avec ce que vous voulez. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez garnir vos crêpes d’épinard avec plus d’épinard, cette fois sauté à la poêle et mélangé avec du fromage ricotta. Les rouler comme des cannellonis, les napper de béchamel, les saupoudrer de fromage râpé et les faire gratiner. Vous verrez, qu’est-ce que c’est bon !
- Vous pouvez aussi étaler un peu de fromage à tartiner, quelques tomates séchées hachées et de la feta émiettée. Rouler et manger. C’est un peu addictif, je trouve…
- On pose des rondelles de fromage de chèvre et on les fait réchauffer afin que le fromage fonde.
- Pour un dîner avec les enfants, juste roulées avec du jambon, elles feront très bien l’affaire.
- La recette est mieux avec des épinards frais plutôt que congelés.
- Faire reposer la pâte est essentiel pour que les crêpes se brisent le moins possible lors de la cuisson.
- (*) Le beurre est facultatif. On peut l’ajouter en noisette (qui donne une touche de saveur), mais elles seront bonnes aussi avec du beurre tout simplement fondu.
- Cette recette de la pâte à crêpes aux épinards est pour 4 grandes crêpes. Pour en faire plus, augmenter proportionnellement les quantités d’ingrédients.
- Sur le blog vous allez trouver plus de recettes de pâte à crêpes. La classique en version sucrée ou salée, des crêpes à la farine de sarrasin (à ne pas confondre avec les galettes bretonnes) ou même la pâte à crêpes au chocolat.
Maintenant, vous savez comment préparer la pâte à crêpes aux épinards.
Si vous testez ces crêpes d’épinard, je vous invite à partager vos idées de garnitures avec moi et les autres visiteurs du blog.
À bientôt pour une nouvelle recette !