Beaucoup d’entre vous sont en vacances pour la Toussaint. Moi quand j’étais petit, mes parents m’emmenaient chez ma grand-mère à Barcelone et ces jours-là il y a un gâteau stars des vitrines des boulangeries et pâtisseries : les panellets, qui en catalan veut dire « petits pains ». C’est un gâteau qui pour moi évoque beaucoup de souvenirs. Bien que les plus appréciés soient les panellets aux pignons de pin, vous pouvez également trouver de nombreux autres « parfums » : aux amandes, à la noix de coco, au café… Aujourd’hui, je vous propose la recette pour faire les panellets au chocolat et noisette, utilisant cette dernière comme base pour faire la pâte. Vous allez adorer si vous êtes amateurs du chocolat et vous trouverez également la petite touche croquante au centre avec la noisette.
Voulez-vous savoir comment préparer des panellets au chocolat et noisette ? Voici la recette :
Recette de panellets au chocolat et noisette
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 200 g de noisettes émondées ou en poudre
- 100 g de pomme de terre (*)
- 200 g de sucre glace
- 20 g de cacao en poudre
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille)
- 1 jaune d’œuf
- 30 à 35 noisettes émondées
- De la cassonade
Élaboration
- Tout d’abord, faire cuire les pommes de terre au four microonde (environ 3 minutes dans un récipient avec couvercle) ou dans une casserole avec de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Laisser refroidir, puis l’éplucher et la passer au moulin à légumes pour faire une purée très fine.
- Broyer les noisettes utilisant un robot culinaire pour faire des noisettes en poudre. Cette étape n’est pas nécessaire si vous avez déjà acheté de la poudre de noisette.
- Fendre en deux la gousse de vanille et gratter les graines à l’intérieur avec la pointe d’un couteau (dans les deux moitiés).
- Mélanger la purée de pommes de terre avec le sucre, les graines de vanille et le chocolat en poudre. Puis ajouter peu à peu la poudre de noisettes.
- Envelopper la pâte dans du film plastique et la laisser reposer au réfrigérateur 3 heures voir plus.
- Préchauffer le four à 170 ° C.
- Sortir la pâte du réfrigérateur, retirer le film plastique et la diviser en portions d’environ 15 grammes. Donner une forme de boule à chaque pièce.
- Disposer une feuille de papier cuisson sur une plaque à pâtisserie.
- Rouler légèrement chaque boule dans la cassonade et placer au milieu une noisette en appuyant doucement pour donner une forme un peu aplatie. Transférer chaque panellet sur la plaque de cuisson.
- Badigeonner chaque noisette avec un peu de jaune d’œuf battu.
- Cuire au four à mi-hauteur environ 10 minutes.
- Sortir hors du four et laisser refroidir.
- Et voilà. Maintenant, vous pouvez les manger. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- (*) Pour faire ces panellets au chocolat et noisette, la pomme de terre peut être remplacée par 100 grammes de noisettes en poudre. Dans ce cas, il sera peut-être nécessaire d’ajouter de l’humidité à la pâte avec un ou deux blancs d’œuf ou un peu d’eau.
- Les quantités indiquées donnent environ 30 panellets. Adaptez proportionnellement les quantités de la recette.
- Si vous voulez encore plus de chocolat, n’hésitez pas à les napper de chocolat fondu une fois cuits et froids.
- Pour monder les noisettes, vous trouverez une astuce dans la recette de la crème à tartiner au chocolat et noisette.
- La quantité de sucre peut se varier selon votre gout.
- Si vous voulez préparer un assortiment maison de panellets, il n’y a pas que les panellets au chocolat et noisette, sur le blog vous trouverez également la recette des panellets aux pignons de pin, à la noix de coco et aux amandes.
Maintenant, vous savez comment préparer des panellets au chocolat et noisette. Comme petit commentaire, je n’ai pas encore essayé, mais à la place du chocolat en poudre, on pourrait ajouter une ou deux cuillères à soupe de Nutella (ou une autre crème au chocolat et noisette). Cette invention est pour une prochaine fournée de panellets. Voyons voir ce qui sort ! Je vous raconterais.
À bientôt pour une nouvelle recette !!