Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de pagre à points bleus au four

Pagre aux points bleus au four

Avez-vous déjà votre menu de Noël ? Il reste très peu de temps ! Aujourd’hui, je vous présente un plat très typique en Espagne, mon pays, pour ce repas festif. Le pagre à points bleus au four, généralement servi sur un lit de pommes de terre. C’est un classique et ce n’est pas étonnant, car c’est un très bon plat et il est prêt en moins de 1 heure.

Voulez-vous savoir comment préparer ce pagre à points bleus au four ?

Pour préparer ce pagre à points bleus au four nous allons juste l’assaisonner de sel et de poivre et le percer de quelques demi-rondelles de citron. Et c’est tout ! Vous voyez comme c’est facile ? Ensuite, nous allons le mettre sur un lit de pommes de terre et d’oignons.

On fait cuire préalablement les pommes de terre, de sorte qu’elles terminent leur cuisson avec le poisson. On fait revenir l’oignon à la poêle séparément. On pourrait faire cuire l’oignon avec les pommes de terre, mais je trouve que c’est beaucoup plus sûr comme ça, car il a tendance à brûler facilement dans le four.

Voici la recette :

 

Pagre aux points bleus au four

Recette de pagre à points bleus au four

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 pagre à points bleus 1,5 kg (écaillé et vidé) (*)
  • 3 ou 4 pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 1 citron
  • 1 trait de vin blanc
  • 100 ml fumet de poisson (facultatif)
  • 3 ou 4 feuilles de laurier
  • Huile d’olive vierge extra
  • Persil
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Préchauffer le four à 175 °C
  2. Peler les pommes de terre, les laver et les couper en tranches.
  3. Éplucher l’oignon et l’émincer.
  4. Laver le citron et couper 2 ou 3 demi-rondelles.
  5. Rincer le persil, bien le sécher et hacher finement les feuilles. Réserver.
  6. Saler et poivrer le poisson autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
  7. Faire des coupes transversales sur le poisson et introduire les tranches de citron. 2 ou 3 coupes, en fonction de la taille du poisson. Réserver.
  8. Graisser un plat allant au four avec un peu d’huile.
  9. Disposer les pommes de terre, assaisonner généreusement et ajouter quelques cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien avec les mains pour que les pommes de terre soient bien couvertes d’huile. Distribuer les bien à plat pour former un lit de pommes de terre.
  10. Enfourner les pommes de terre environ 10 minutes. Les sortir du four, les remuer soigneusement et les remettre à plat à nouveau. Enfourner 5 minutes de plus. (**)
  11. Pendant que les pommes de terre cuisent, faire chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une casserole et faire revenir l’oignon à feu moyen doux en remuant plusieurs fois, de sorte que l’oignon ne brûle pas. (***)
  12. Retirer les pommes de terre du four, répartir l’oignon sur les pommes de terre et placer le pagre au centre.
  13. Verser le vin blanc et si désiré et le fumet de poisson.
  14. Enfourner pendant 25 minutes, plus ou moins (***).
  15. Retirer du four et saupoudrer de persil haché.
  16. Et voilà, c’est prêt. Servir immédiatement. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez faire cette recette avec d’autres poissons comme la dorade ou le bar.
  • Le fumet de poisson aide à ce que les pommes de terre ne brûlent pas en fin de cuisson et donne aussi une texture très fondante.
  • (*) N’oubliez pas de demander à votre poissonnier de vider et écailler le poisson.
  • (**) Vous pouvez faire frire les pommes de terre quelques minutes, puis terminer de les cuire dans le four avec le poisson.
  • (***) J’ai fait cuire les oignons séparément car je trouve qu’il brûle très facilement dans le four. Si vous voulez, vous pouvez les faire cuire avec les pommes de terre au four.
  • (****) La règle est 20 minutes pour 1 kg de poisson et 10 minutes pour chaque kilo supplémentaire. Le temps dépendra toutefois de la température exacte de votre four. Il faut donc bien le surveiller. Le point exact est atteint lorsque l’œil du poisson devient totalement opaque et aussi sa chair se sépare facilement de l’arête centrale (pour vérifier, il suffit de soulever un peu la chair du poisson à partir de l’ouverture de l’estomac).
  • Sur le blog vous trouverez plus de recettes pour faire des poissons au four. Essayez le bar façon Orio, avec une sauce à l’ail tout aussi facile, délicieux ; la dorade en croûte de sel, un classique, bien juteuse ; ou le cabillaud au four sur riz noir et champignons shiitaké, les champignons japonais, c’est un régal.

 

Maintenant, vous savez comment préparer un pagre à points bleus au four.

Avez-vous aimé la recette ?

À bientôt !

Quitter la version mobile