Os à moelle au four. C’était lors de ma première sortie à Paris que j’ai pu déguster les os à moelle dans un petit restaurant à côté des halles. On me l’avait recommandé, car c’est l’un des classiques. Une entrée en toute simplicité, des morceaux d’os, des tranches de pain grillées et un peu de sel. J’ai complètement adoré même si c’est vraiment trop gras. C’est peut-être pour ça que c’est bon !
L’os à moelle est tout simplement de l’os avec sa moelle. Le nom le dit tout. Normalement, les morceaux d’os sont prélevés sur le jarret de bœuf. Pour le consommer, les préparations les plus courantes sont grillés au four (la recette de ce billet) ou dans le pot-au-feu, sans oublier que la moelle est aussi utilisée dans le gratin de cardons. Grillé ou bouilli, on peut la tartiner sur des tranches de pain grillé et on l’assaisonne avec quelques flocons de fleur de sel. C’est un vrai délice ! Mais bon, c’est à consommer avec modération…
Voulez-vous savoir comment faire cuire des os à moelle au four ?
Faire cuire les os à moelle au four c’est facile, on les met dans un plat allant au four et on les enfourne. Le temps de cuisson des os à moelle prends une petite demi heure. C’est tout. Il y a une petite astuce, il faut bien coller à la moelle une fine couche de sel pour que celle-ci ne se répande pas pendant la cuisson. La recette complète c’est par ici :
Recette d’os à moelle grillés au four
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 à 3 tronçons d’os à moelle de bœuf par personne
- Sel fin
- Fleur de sel
- Poivre noir de moulin
- Tranches de pain grillées
Élaboration
- Préchauffer le four à 200 °C.
- Nettoyer les os. Pour cela, les rincer rapidement à l’eau froide, puis gratter l’extérieur pour qu’ils soient propres.
- Saler les os des deux côtés. Bien couvrir de sel la base, appuyer avec les doigts afin de bien coller le sel à la moelle (*).
- Disposer les os dans un plat allant au four.
- Cuisson os à moelle au four: Enfourner pendant 30 minutes environ. Si besoin, mettre le four en position grill les 2 ou 3 dernières minutes pour dorer la surface.
- Commencer à faire griller les tranches de pain 5 minutes avant la fin de la cuisson de l’os à moelle pour avoir les deux prêts en même temps.
- Pour vérifier la cuisson des os à moelle, percer au centre avec un couteau, si la lame rentre facilement, ils sont prêts !
- C’est prêt ! Servir immédiatement accompagnés de tranches de pain grillées pour tartiner, de fleur de sel et de poivre. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Servir avec de la fleur de sel et du poivre pour que chaque convive puisse assaisonner selon son goût.
- Ne laissez pas refroidir les os à moelle.
- Une autre façon de les présenter : demandez à votre boucher ou tripier de couper les os dans la longueur. Dans ce cas, enfourner en position grill jusqu’à ce que la surface soit dorée.
- Vous pouvez saupoudrer les os à moelle de feuilles de thym frais avant les enfourner.
- Pour réduire le gras, les os à moelle peuvent se blanchir avant de les enfourner. Ça veut dire de les faire cuire dans l’eau bouillante (éventuellement aromatisé avec des légumes) pendant une dizaine de minutes.
- (*) Le sel à la base de l’os aide à ce que la graisse ne parte pas dans tous les sens lorsqu’on la réchauffe.
- Attention ! C’est trop gras. Il ne faut pas trop en abuser.
- Sur le blog vous trouverez d’autres recettes à tartiner sur des tranches de pain grillé. Voici les rillettes de saumon, le ktipiti, les rillettes de sardines ou le tzatziki.
Maintenant, vous savez comment cuire des os à moelle au four.
Je vous invite à l’essayer. Vous avez vu ? Le temps de cuisson os a moelle c’est presque une demi heure. C’est pas si excessif pour se faire un petit plaisir à la maison.
À bientôt !