Je suis sûr que si vous êtes déjà parti en vacances au ski, vous avez dégusté l’un de ces bons plats d’hiver. La tartiflette, la raclette ou la fondue sont parmi les stars. Mais, avez-vous goûté une morbiflette ? La tartiflette au morbier. Aujourd’hui, on va remplacer le reblochon, l’un des fromages de Savoie, par du morbier, qui vient d’un peu plus au nord, de Franche-Comté. Oui, le résultat est franchement bon !
Voulez-vous savoir comment faire une morbiflette ?
Sans vouloir être trop long, le morbier, pour ceux qui ne connaissent pas, est un fromage du massif du Jura dont la caractéristique principale est une couche de cendre assez fine en plein milieu. Il a une origine paysanne. Les agriculteurs le faisaient pour ne pas gaspiller les restes de la préparation du comté. Aujourd’hui, il a une AOC. Donc, vous avez bien entendu, morbiflette est un mot qui provient de l’union du morbier et de la tartiflette.
La morbiflette est faite de façon similaire à la tartiflette. Il n’y a pas que le fromage qui change, c’est assez courant de remplacer les typiques lardons par des saucisses de la même région. Je peux vous dire qu’avec la saucisse de Morteau la morbiflette est également délicieuse.
Voici la recette :
Recette de morbiflette (tartiflette au morbier)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de morbier
- 1 kg de pommes de terre de taille moyenne
- 200 g de lard, saucisse de Montbéliard ou saucisse de Morteau
- 2 oignons
- 100 ml de crème fraîche (facultatif)
- 1 trait de vin blanc (facultatif)
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou 1 noix de beurre)
- Sel et poivre
Élaboration
- Bien laver les pommes de terre. Les plonger dans un faitout ou une casserole avec de l’eau froide salée (une bonne cuillerée à soupe de sel). Elles doivent être bien couvertes d’eau.
- Faire chauffer à feu vif avec un couvercle. Compter entre 20 minutes ou une bonne demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Pour vérifier la cuisson, les percer avec un couteau au centre. Il doit rentrer sans trop d’effort.
- Une fois cuites, les passer dans de l’eau froide. Les laisser refroidir jusqu’à ce que l’on puissent les manipuler sans se brûler.
- Pendant ce temps, couper le lard en lardons ou les saucisses en petits carrés ou rondelles.
- Éplucher les oignons et les émincer.
- Dans une poêle, faire chauffer l’huile (où le beurre) et faire revenir les oignons pendant 6 à 7 minutes à feu moyen doux, jusqu’à ce qu’il soit tendre. Saler, poivrer et réserver.
- Ensuite, dans la même poêle, mais sans ajouter plus de matière grasse, faire dorer les lardons (ou les saucisses avec la poêle légèrement graissée).
- Mélanger avec l’oignon. Réserver.
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles épaisses.
- Couper le morbier en tranches. Comme pour une raclette.
- Graisser légèrement un plat à gratin.
- Disposer une couche avec 1 tiers des pommes de terre. Saler et poivrer.
- Ajouter la moitié des oignons au lard (ou saucisses).
- Répartir la moitié de la crème et un petit trait de vin blanc.
- Disposer une couche avec du morbier.
- Disposer un deuxième tiers des pommes de terre. Saler et poivrer.
- Encore une couche avec le reste du mélange aux oignons.
- Puis, le reste de la crème et un tout petit peu de vin blanc de plus.
- Une dernière couche de pommes de terre. Saler et poivrer.
- On finit par recouvrir toute la surface avec du morbier.
- Enfourner à mi-hauteur une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage ait bien fondu et commence légèrement à dorer.
- Sortir du four et laisser reposer quelques minutes.
- Ça y est. C’est prêt. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Cette morbiflette peut se déguster accompagnée d’une salade verte et éventuellement avec de la charcuterie.
- Essayez la morbiflette à la saucisse de Morteau (ou de Montbéliard). C’est franchement bon.
- Choisissez des pommes de terre à peu près de la même taille (plutôt de taille moyenne) pour qu’elles cuisent en même temps. Plus grosses = plus de temps.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de bonnes recettes de fromage fondu. Je vous recommande de visiter ma version de la tartiflette au chorizo espagnol. Oui, le chorizo et le fromage fondu vont très bien ensemble. Sinon, je vous laisse également le Berthoud, une spécialité savoyarde à base de fromage d’Abondance fondu et de vin blanc.
Maintenant, vous savez comment faire une morbiflette
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous aurez l’occasion de la tester. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me faire connaître votre opinion ou si vous avez des questions ou suggestions sur la préparation.
Finalement, si vous êtes fan des bons plats d’hiver, je vous encourage à cliquer sur le bouton « j’aime » et partager cette merveilleuse morbiflette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !