Voulez-vous des lasagnes ? Sur le blog vous pouvez trouver les lasagnes bolognaises classiques, mais aujourd’hui je partage avec vous ma recette de lasagnes au poulet. Normalement, je fais ce plat pour utiliser les restes d’un poulet rôti, mais on peut aussi les faire avec du poulet frais. Dans la recette, je vous présente les deux façons. C’est l’une des lasagnes qu’on aime bien à la maison. Cette fois, je me suis un peu retenu, car ce qui me plaît le plus quand je fais des lasagnes maison c’est de mettre une bonne couche de fromage pour le gratiner.
Voulez-vous savoir comment faire des lasagnes au poulet ?
Pour préparer ces lasagnes au poulet, j’ai utilisé des pâtes fraîches. Je vais publier la recette bientôt, mais des plaques à lasagne conviennent parfaitement. La garniture ne pouvait pas être plus facile. Un peu d’oignon revenu avec de l’ail, pour faire une sauce tomate dans laquelle nous allons mélanger le poulet. Pour la béchamel, si j’ai du bouillon de poulet, je n’hésite pas à mettre la moitié de lait et moitié de bouillon. Cela donne un bon goût à la béchamel. Allez… on assemble les couches, on les met dans le four et on attend qu’elles soient cuites.
Voici la recette :
Recette de lasagnes au poulet
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 350 g poulet (fermier si possible)
- 10 plaques à lasagnes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 800 g de tomates en conserve, de coulis de tomates, ou 1 kg de tomates fraîches
- 1 ou 2 feuilles de laurier
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 250 ml de lait entier
- 250 ml de bouillon de volaille (ou encore plus de lait)
- Noix de muscade
- Sel et poivre noir moulu
- Fromage râpé au goût
Élaboration
- Peler l’oignon et le ciseler.
- Éplucher les gousses d’ail, les fendre sur la longueur et enlever le germe. Ciseler finement ou écraser au presse-ail.
- Mixer les tomates. Si vous voulez, enlever les éventuels restes de peau et les graines, vous pouvez passer le coulis avec une passoire fine en inox. (*)
- Dans une grande poêle, faire chauffer 2 à 3 cuillères soupe d’huile d’olive. Quand elle est chaude, faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Environ 6 ou 7 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps pour éviter qu’il brûle. Ensuite, ajoutez l’ail et les feuilles de laurier. Bien mélanger et faire revenir de 2 à 3 minutes.
- Verser le coulis de tomates dans la poêle. Bien mélanger et laisser réduire environ 15 minutes à feu moyen doux.
- Ajouter le poulet et faire mijoter encore de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que les tomates réduisent complètement.
- Préchauffer le four à 175 °C
- Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel. Pour ce faire, faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine. Bien mélanger et faire cuire la farine de 2 à 3 minutes. Ajouter le bouillon de poulet avec le lait et mélanger vigoureusement avec un fouet. Saler, poivrer et assaisonner avec de la noix de muscade râpée selon votre goût.
- Dans un plat allant au four, étaler un peu de béchamel sur le fond.
- Placer une couche de lasagne.
- Ensuite, répartir un tiers de la sauce tomate au poulet.
- Un peu de sauce béchamel.
- Répéter les étapes ci-dessus encore deux fois.
- Enfin, placer une couche de lasagne et recouvrir avec la béchamel restante.
- Saupoudrer de fromage râpé.
- Enfourner à mi-hauteur environ 20 minutes. Ou jusqu’à ce que la surface soit gratinée à votre goût.
- Laisser reposer environ 10 minutes avant de servir.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Vous pouvez également ajouter aux lasagnes au poulet un peu de fromage râpé entre les couches et pourquoi pas des tranches de mozzarella.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques épices. Par exemple, un peu de thym séché ou de l’origan.
- Après 20 minutes de cuisson, vous pouvez mettre le four en position gril environ 2 à 3 minutes. Mais si vous le faites, surveillez de près les lasagnes, car on peut les faire brûler rapidement.
- Dans ces lasagnes au poulet, j’ai utilisé des restes de poulet rôti. Pour les faire avec du poulet frais, utilisez des blancs ou des cuisses désossés. On les fait griller à la poêle ou sur une plancha puis on les coupe en tout petit morceau.
- Vous pouvez utiliser de la tomate en conserve, du coulis de tomates ou des tomates fraîches.
- (*) Si les tomates sont fraîches, on les épluche préalablement. Pour ce faire, le plus facile est de faire une incision sur la peau en forme de croix et de les plonger 1 min dans l’eau bouillante. Ensuite, on les passe à l’eau froide pour finalement les éplucher à la main sans difficulté. N’oubliez pas non plus d’enlever le pédoncule.
- Sur le blog vous trouverez la recette des cannelloni au poulet et les boulettes de poulet sauce tomate.
Maintenant, vous savez comment faire des lasagnes de poulet
Avez-vous aimé la recette ? J’espère que oui. Si vous l’essayez, vous savez que vous pouvez me dire ce que vous en pensez avec un commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.
À bientôt pour une nouvelle recette !