Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de houmous de betterave

Houmous de betterave

Aujourd’hui, je vous présente une recette que j’ai déjà publiée, mais avec un petit plus, c’est aussi bon que l’original. C’est un houmous de betterave. On peut le prendre comme plat accompagné de pain pita et une bonne salade ou vous pouvez le mettre au milieu de la table pour un apéritif dinatoire et le décorer accompagné de bâtonnets de carotte. C’est une tuerie !

Voulez-vous savoir comment faire le houmous de betterave ?

Si vous savez faire l’houmous classique de pois chiches, l’houmous de betterave n’aura pas de mystère pour vous. On ajoute un peu de betteraves cuites à la recette originale. Dans la section de conseils, je vous explique comment faire cuire les betteraves, mais c’est assez fréquent de les trouver déjà cuites sur le marché.

Houmous de betterave

Recette de houmous de betterave

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 350 g de pois chiches cuits, égouttés
  • 200 g de betteraves cuites
  • 1 cuillère à soupe de tahini
  • 1 gousse d’ail
  • Huile d’olive extra-vierge
  • Quelques gouttes de jus de citron
  • 1 pointe de cumin moulu
  • De la coriandre ou du persil frais (facultatif)
  • Sel et poivre
  • Le jus de cuisson des pois chiches (facultatif)

Élaboration

  1. Placer tous les ingrédients dans le bol du mixeur ou dans un robot culinaire : les pois chiches égouttés, betteraves cuites épluchées et coupées en morceaux, une cuillère à soupe de tahini, la gousse d’ail pelée sans le germe, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive un peu de jus de citron et éventuellement quelques feuilles de coriandre fraîche ou de persil.
  2. Saler et poivrer selon votre goût.
  3. Mélanger jusqu’à obtenir la consistance désirée. Vous pouvez laisser des pois chiches en morceaux. Si c’est trop épais, on peut ajouter graduellement un peu du jus de cuisson des pois chiches.
  4. Goûter et rectifier l’assaisonnement si désiré.
  5. Et voilà, c’est prêt ! Servir décoré avec un filet d’huile d’olive et servi avec du pain pita, tranches de pain grillé, ou des bâtonnets de carotte ou même de concombre. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Si vous voulez savoir comment faire du tahini maison, suivez le lien.
  • Les proportions des ingrédients peuvent toujours s’adapter selon vos besoins.
  • Pour faire cuire les pois chiches, faire tremper 165 grammes de pois chiches secs au moins 8 heures, puis les égoutter et les mettre dans une cocotte ou autocuiseur. Remplir d’eau 1 doigt au-dessus et saler légèrement. Les faire les cuire à feu moyen au moins 45 minutes après que l’autocuiseur commence à siffler ou le double de temps au moins dans une cocotte classique. Ce que je fais habituellement est une fois le temps passé, je laisse l’autocuiseur perdre sa pression, puis je vérifie si les pois chiches sont tendres. S’ils sont encore un peu durs, je les fais cuire un peu plus longtemps.
  • Comment faire cuire la betterave ? On fait cuire les betteraves comme les pommes de terre, c’est-à-dire, on les met dans de l’eau froide salée sans enlever la peau, puis on porte à ébullition et après 20 minutes on pique avec un couteau pour voir si elles sont tendres. Si oui, on les égoutte et on les laisse refroidir avant de les peler. Sinon, on poursuit la cuisson et on refait le test.
  • On m’a donné ce conseil, mais je ne l’ai jamais essayé. Pour que les pois chiches soient plus digestes, vous pouvez enlever leur peau avant de les mixer.
  • Sur le blog vous trouverez la recette de houmous classique, mais aussi, le mutabal ou caviar d’aubergines libanais et le Ktipiti Grecque aux poivrons grillés et à la feta. C’est à vous de choisir !

 

Maintenant, vous savez comment faire le houmous de betterave

Avez-vous aimé la recette ? Avez-vous déjà essayé le houmous de betterave ? Je vous invite à me laisser votre avis ci-dessous dans la section des commentaires ou sur les réseaux sociaux. En outre, vous savez que si vous le faites, vous pouvez m’envoyer une petite photo de votre assiette. J’aime bien voir tout ce qui sort de votre cuisine !
À bientôt pour une nouvelle recette !

Quitter la version mobile