Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de frites parfaites (croustillantes et moelleuses)

Frites maison (croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur)

Depuis toujours, les frites m’ont rendu fou. Certains me blâme d’être devenu dépendent à cause de moi. Je le comprends parfaitement. Qui n’a jamais été en manque ? J’en souffre assez fréquemment et j’utilise toujours cette recette quand je veux faire des bonnes frites « maison » croustillantes et moelleuses, sans avoir à recourir aux frites industrielles, qui souvent contiennent de la mauvaise graisse moins bonne pour la santé.

Voulez-vous savoir comment faire des frites maison ?

Pour faire des frites « maison » croustillantes et moelleuses, il suffit de faire attention à 5 points clés. Premièrement, utiliser des pommes de terre d’une variété à frire, ça semble évident, mais ce point est souvent négligé. Deuxièmement, enlever le plus d’amidon possible. Pour cela, laver les frites une fois coupées, les tremper dans l’eau un petit moment et bien le sécher.

L’amidon empêche qu’elles deviennent croustillantes. Troisièmement, respecter la quantité supportée par votre friteuse, sinon elles vont prendre beaucoup d’huile. Quatrièmement, les laisser refroidir complètement. Finalement, les faire frire à nouveau dans un huile à température plus élevée. Cette deuxième friture c’est ce qui donne le croustillant à l’extérieur et le moelleux à l’intérieur. C’est tout.

Mention spéciale pour les friteuses appelées sans huile ou à air chaud. Ce sont des équipements de cuisine innovants qui sont de plus en plus appréciés pour leur capacité à produire des frites croustillantes et délicieuses sans l’excès de graisse et de calories des friteuses traditionnelles. Elles fonctionnent en utilisant de l’air chaud pour cuire les aliments, ce qui permet de réduire considérablement la quantité de matières grasses utilisée pour la cuisson.

Utilisez vos frites maison pour accompagner une bavette à l’échalotte, un poulet à la basquaise, une carbonnade flamande, des burgers, des hot-dogs ou même des boulettes de viande… Ou tout simplement mangez-les accompagnées de vos sauces préférées : mayonnaise, ketchup, moutarde, barbecue, tartare

Voici je vous montre plus en détail comment faire des frites à la friteuse. C’est parti !

Frites maison (croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur)

Recette de frites parfaites (croustillantes et moelleuses)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre spécial friture (je recommends bintje), pelées ou non, selon votre préférence
  • Huile de tournesol* (jamais de l’huile pour fritures !)
  • Sel

[recipenutrition calories= »312 kcal »][/recipenutrition]

Élaboration

  1. Couper les pommes de terre en bâtonnets, le plus réguliers possible. Pour faciliter cette tâche, j’utilise un coupe frites.
  2. Dans un grand bol, laver les pommes de terre et les égoutter.
  3. Répéter deux fois l’étape 2.
  4. Faire tremper dans l’eau froide pendant au moins 10 bonnes minutes.
  5. Égoutter les pommes de terre et bien les sécher avec un torchon propre et très absorbant.
  6. Cuisson des frites à la friteuse électrique:
    1. Faire chauffer l’huile à 150°C.
    2. Faire frire les pommes de terre une première fois pendant 8 à 10 minutes. Si nécessaire, le faire en plusieurs fois, tout en respectant la quantité de frites indiquée par le fabriquant de votre friteuse. Remuer un peu pendant la friture pour les empêcher de se coller entre elles. Réserver.
    3. Laisser refroidir au moins 30 minutes. Maintenant, on pourrait les congeler pour une utilisation ultérieure.
    4. Faire chauffer l’huile à nouveau, cette fois à  175 °C.
    5. Faire frire les frites froides de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes selon votre goût. Remuer un peu pour que ne se collent pas. Comme pour la première friture, respecter la quantité de frites maximale de votre friteuse.
  7. Et voilà. C’est prêt. Saler selon votre goût juste avant de servir. ¡Bonne dégustation!

 

Conseils et astuces

  • La meilleure pomme de terre pour les frites est la variété bintje. Avec les spunta, elles sont aussi bonnes. D’autres comme la mona lisa sont aussi acceptables. 
  • Quelle est la meilleure huile pour faire des frites ? Moi je trouve que les frites avec l’huile de tournesol elles sont plus croustillantes. On peut utiliser de la graisse de bœuf comme en Belgique ou de l’huile d’olive comme en Espagne (dans ce cas on le fait avec le minimum d’huile car c’est cher)
  • Évitez les mélanges d’huiles pour fritures.
  • On peut les congeler après la première friture pour une utilisation ultérieure.
  • Pour une version plus saine, vous pouvez également essayer de faire des frites cuites au four, qui sont tout aussi croustillantes et savoureuses que les frites traditionnelles, mais avec beaucoup moins de matières grasses.

 

Maintenant vous savez comment faire des frites

La recette vous a plu ? Maintenant que vous avez appris à préparer des patates frites traditionnelles croustillantes et moelleuses, pourquoi ne pas les refaire chez vous ? C’est une recette parfaite pour satisfaire vos envies de frites maison.

Si vous avez des questions, des doutes ou des suggestions, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Je suis toujours ravi d’avoir des retours de vous et de pouvoir échanger avec vos expériences culinaires.

Et pour finir, n‘oubliez pas de liker et de donner une note à cette recette de frites croustillantes et moelleuses et de la partager sur les réseaux sociaux pour aider d’autres personnes à la découvrir !

À bientôt !

Quitter la version mobile