Je continue avec mes recettes irlandaises, mais dans ce cas, c’est d’inspiration irlandaise, car j’ai préparé des fish and chips à la Guinness. Et c’est très bon. Le goût de la bière dans la pâte est tout fait remarquable, donc si vous êtes « fans » de cette boisson, je vous recommande fortement de l’essayer. Je suis presque sûr que vous allez aimer !
Voulez-vous savoir comment faire fish and chips à la Guinness ?
La première étape est de préparer une pâte Orly à bière Guinness. Pour ce faire, on mélange tous les ingrédients, sauf la farine, puis on incorpore cette dernière progressivement. Ensuite, on roule le poisson dans la farine, puis dans la pâte et on le fait frire. N’est-ce pas facile ? D’autre part, on fait des frites. Je vous recommande de ne pas mélanger l’huile de friture du poisson avec celle des frites, pour que ces dernières ne prennent pas le goût du poisson.
Voici la recette :
Recette de fish and chips à la Guinness
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 2 filets de cabillaud 250 g chacun (*)
- 125 ml bière Guinness
- 1 œuf
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- 100 g de farine de blé + un peu plus pour fariner
- 500 g de pommes de terre à frites
- Huile de tournesol pour la friture
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Préparer la pâte Orly avec la bière Guinness. Pour ce faire, d’abord fouetter l’œuf avec la bière, un peu de sel et de poivre et la demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.
- Ajouter graduellement la farine, bien mélanger avant d’en rajouter plus pour éviter de faire des grumeaux.
- La texture doit être épaisse, mais toujours fluide. Un peu plus épaisse que la pâte à crêpes. Un test simple est de voir qu’elle coule toujours de la cuillère. Selon le type de farine, on peut en avoir plus ou moins besoin. Donc les 100 g sont à titre informatif.
- Laisser reposer pendant une demi-heure.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en bâtonnets d’environ 1 cm d’épaisseur. Cette étape peut être amusante avec un coupe-frite, en plus elles auront une forme très régulière.
- Laver les pommes de terre à l’eau chaude deux ou trois fois pour éliminer l’amidon et laisser les tremper 15 minutes.
- Faire chauffer l’huile dans la friteuse à 160-165 °C
- Égoutter les frites et les sécher avec un linge de cuisine propre.
- Lorsque l’huile est chaude, faire frire les frites environ 7 ou 8 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
- Dans une poêle adaptée pour la friture, faire chauffer de l’huile de friture à 170-175 °C. La quantité doit être suffisante pour couvrir au moins la moitié des pièces de poisson.
- Sécher le cabillaud et couper chaque filet en deux ou trois bandes. Assaisonner avec du sel et du poivre. Puis, les fariner.
- Lorsque l’huile est chaude, un par un, tremper les morceaux de cabillaud dans la pâte à la Guinness.
- Égoutter l’excès de pâte et faire frire tout de suite.
- Les retourner et continuer la friture jusqu’à ce qu’ils soient dorés selon votre goût.
- Laisser reposer sur une grille ou une assiette avec du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
- Pendant que le poisson repose, faire le deuxième bain de friture pour les frites cette fois à 175 °C, juste 2 à 3 minutes pour qu’elles soient croustillantes.
- Bien égoutter les frites et assaisonnez-les de sel.
- Et voilà. Servir chaque beignet de poisson avec des frites. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez avec une pinte de Guinness, bien sûr.
- Vous pouvez préparer le fish and chips à la Guinness avec d’autres poissons blancs. Tels que, de la morue dessalée, du merlu, du merlan ou même un filet de lieu.
- Si vous voulez la recette traditionnelle, il suffit de remplacer la Guinness par une bière blonde légère, type lager par exemple.
- Suivez le lien pour plus de détails sur comment faire les frites.
- Rappelez-vous que l’huile ne doit jamais dépasser les 190 °C, l’excès de chaleur dégrade l’huile et son utilisation est déconseillée. Un thermomètre de cuisson est conseillé pour contrôler la température si on fait des fritures sans friteuse.
- Sur le blog vous allez trouver plus de recettes de beignets de poisson. Essayez les croquettes de morue, le saumon en croûte de noix de macadamia et les anneaux de calamar à l’andalouse.
Maintenant, vous savez comment faire les fish and chips à la Guinness
À Dublin, il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez manger ce plat, mais s’il faut que je vous en recommande un, essayez le Leo Burdock. Maintenant, il y a plusieurs établissements autour de la ville, ainsi que dans le centre. Attendez-vous une belle fille d’attente pour commander, mais ça vaut la peine.
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous pouvez me laisser un message ici pour me dire ce que vous en pensez. Aussi, si vous cuisinez les fish and chips à la Guinness, vous pouvez partager avec moi une petite photo de votre assiette, j’aime recevoir vos créations.
À bientôt pour une nouvelle recette !