L’une des choses que je mets souvent dans le cadre d’un dîner d’été ce sont des courgettes à la plancha. C’est délicieux ! De plus, je pense que cette habitude est un héritage familial. Vous pouvez par exemple les mettre en entrée ou en accompagnement de quelque chose de léger, comme un poisson, une omelette, un peu de poulet ou même du tofu.
Voulez-vous savoir comment faire des courgettes grillées à la plancha ?
Préparer de délicieuses courgettes grillées n’a pas beaucoup de mystère. Couper les courgettes en rondelles et les faire dorer. La poêle ou plancha doit être chaude et à feu moyen. Pas trop fort pour laisser le temps que l’intérieur cuise. La recette consiste à contrôler la cuisson pour voir quand elles sont dorées selon votre goût. Il n’y a pas de mystère ni de formule magique.
Une fois cela fait, je vous explique comment les servir. Cette fois, j’ai mis du fromage. C’est délicieux avec du parmesan, mais j’avais un fromage de brebis à pâte dure que nous élaborons dans mon village, alors j’ai opté pour celui-ci. J’aime aussi les décorer avec des tranches de tomates cerises qui leur donnent un contraste de couleurs. Dans la section des conseils, je donne également quelques suggestions supplémentaires pour les servir.
Voici la recette :
Recette de courgettes à la plancha
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 500 g de courgettes
- Huile d’olive
- Sel et poivre noir moulu
- Fromage râpé (parmesan ou similaire)
- Des herbes fraîches au choix : persil, basilic, ciboulette ou vert d’oignon
- Tomates cerises
Élaboration
- Bien laver les courgettes, car nous les utiliserons avec la peau.
- Couper les courgettes en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur environ.
- Faire chauffer à feu moyen une grande poêle ou une plancha graissée avec de l’huile d’olive.
- Quand elle est chaude, placer les rondelles de courgettes en une seule couche.
- Laisser cuire jusqu’à ce que ce soit doré selon votre goût. D’abord d’un côté pendant 3 ou 4 minutes et ensuite de l’autre. Assaisonner avec du sel et du poivre après les avoir retournées.
- Placer les rondelles cuites sur l’assiette de service. Saler et poivrer.
- Répéter les étapes précédentes jusqu’à finir toutes les rondelles de courgette.
- On peut les servir nature, mais je saupoudre du fromage râpé et je décore avec des tomates cerises en quartiers et des herbes fraîches hachées (assez souvent du vert d’oignon).
- Voilà ! C’est prêt ! Servir aussitôt avant que ça refroidisse. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Portez une attention particulière pour que les tranches de courgette ne brûlent pas. J’aime qu’elles soient légèrement dorées, pas trop colorées. Contrôler plusieurs fois pendant la cuisson.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des tranches fines ou un peu plus grosses. Dans ce dernier cas, cela prendra plus de temps à cuire et il est possible qu’elles soient un peu crus à l’intérieur. Ce n’est pas un problème si vous aimez les courgettes « al dente ».
- Au lieu des herbes, vous pouvez essayer d’autres assaisonnements. Saupoudrez une pincée de curry, c’est délicieux. Du piment d’Espelette pour lui donner une touche épicée. Si vous préférez, ajoutez de la feta émiettée par dessus. Vous verrez comme c’est bon !
- Vous devrez peut-être graisser la poêle ou la plancha à nouveau chaque fois que vous mettez de nouvelles rondelles.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec des courgettes. Essayez les gratin de courgettes à la béchamel, une poêlée de courgettes aux herbes de Provence ou des spaghettis de courgettes aux crevettes avec lesquels vous allez vous régaler.
Préparez d’autres légumes avec une plancha gaz !
La recette que nous avons partagée est délicieuse, mais vous pouvez opter pour une variante. Elle consiste bien sûr à préparer quelques légumes et à acheter une plancha gaz. Elle pourra être utilisée en intérieur, mais également en extérieur, cela dépend des modèles. L’utilisation est assez simple, vous coupez vos courgettes en rondelles, elles doivent être assez fines.
- Déposez-les sur la plaque de la plancha pendant quelques secondes.
- Il est inutile d’avoir des matières grasses puisque la plaque n’attache pas.
- Vous aurez des légumes grillés que vous pourrez déguster avec une salade verte ou encore de la viande.
En effet, la plancha gaz peut être utilisée avec différents aliments comme les aubergines, les courgettes, les poivrons ou encore les carottes et même les tomates. Laissez votre imagination s’exprimer en cuisine grâce à cet appareil abordable.
Il est clairement le nouveau chouchou des Français après le barbecue qui reste en tête des préférences. Pour moins de 200 euros, vous dénicherez la meilleure plancha gaz et vos recettes deviendront savoureuses.
De plus, cette cuisine est nettement meilleure pour la santé puisque vous réduisez considérablement les matières grasses.
Vous savez maintenant comment faire des courgettes grillées à la plancha.
La recette vous a plu ? J’espère que vous allez l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre avis, que cela vous plaise ou non. Toute critique est la bienvenue.
Enfin, je ne veux pas finir sans appeler tous les fans de courgettes, et en particulier vous-même, qui êtes en train de lire. à nous donner votre soutien sous forme d’un « j’aime » à la recette et à partager ces délicieuses courgettes à la plancha sur vos réseaux sociaux.
Àbientôt !