Si vous cherchez un plat pour une célébration ou un repas de fête, je vous recommande ce confit de canard à la sauce Porto. Oui, je sais que le confit de canard est déjà délicieux tout seul, mais un peu de cette sauce lui donne une touche savoureuse qui vaut la peine d’être essayée.
Voulez-vous savoir comment faire un confit de canard à la sauce Porto ?
Préparer ce confit de canard à la sauce Porto peut se faire en moins de 30 minutes si, bien évidemment on ne va pas faire confire nous-mêmes les cuisses de canard. Il suffit de faire chauffer les cuisses de canard au four et, à part dans une casserole, on va faire une réduction de vin de Porto et un peu de bouillon de volaille.
Pour finir ce plat, j’ai ajouté quelques raisins réhydratés préalablement dans le vin et quelques pignons de pin légèrement dorés à la poêle qui ajoutent une légère touche sucrée et croquante.
Voici la recette :
Recette de confit de canard à la sauce Porto
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 cuisses de canard confites
- 1 verre de vin de Porto
- 1 verre de bouillon de volaille
- 50 g de pignons de pin
- 50 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de graisse de canard (récupérée du confit)
- Sel et poivre
- De la maïzena ou fécule de maïs pour épaissir la sauce
- Du thym frais
Élaboration
- Faire tremper les raisins secs dans le vin de Porto pendant environ 10 minutes.
- Égoutter les raisins secs et mettre le vin dans une casserole. Faire chauffer à feu vif et dès l’ébullition, laisser cuire 2 à 3 minutes pour permettre à l’alcool de s’évaporer.
- Ajouter le bouillon de poulet et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié.
- Si nécessaire, on peut épaissir la sauce en ajoutant 1 cuillère à café de fécule de maïs dissoute dans une cuillerée à soupe d’eau et faire chauffer jusqu’à ébullition. Répéter l’étape précédente si on veut la sauce encore plus épaisse.
- Ajouter les raisins secs à la sauce.
- Goûtez et rectifiez de sel et de poivre. Réserver.
- Préchauffer le four à 200 °C
- Dégraisser les confits de canard selon les instructions sur l’emballage. Le plus souvent en chauffant la boîte ou l’emballage au bain-marie quelques minutes pour que la graisse devienne liquide.
- Réserver 1 cuillère à soupe de graisse du confit.
- Mettre le confit de canard dans un plat allant au four avec la peau vers le haut.
- Enfourner 10 minutes.
- Dans une poêle, faire dorer légèrement les pignons de pin sans ajout de matière grasse. Remuer de temps en temps pour une cuisson uniforme.
- Réchauffer la sauce. Ajouter la cuillère à soupe de graisse de canard.
- Servir une cuisse de confit de canard par personne, présentée avec la peau vers le haut, verser 2 à 3 cuillerées de sauce au Porto sur le dessus.
- Ajouter également quelques raisins et des pignons.
- Et voilà. Servir immédiatement. Éventuellement, saupoudrer avec du thym frais effeuillé. Bon appétit !
Conseils et astuces
- Vous pouvez accompagner le confit de canard à la sauce Porto avec un bon gratin dauphinois, des pommes de terre sautées à la graisse de canard, des pommes de terre boulangères ou des pommes de terre rôties au thym.
- On peut également utiliser des cuisses de canard fraiches, des cuisses de poulet ou de pintade. Dans ce cas, on doit les enfourner préalablement salés, poivrés et graissés avec de l’huile, beurre ou graisse, jusqu’à ce que la peau soit dorée.
- Le confit de canard est généralement déjà salé, il sera seulement nécessaire de corriger le sel de la sauce au Porto. Toutefois, si l’on utilise un bouillon de volaille acheté en cubes, vérifiez la quantité de sel, puisque la plupart sont déjà suffisamment salés.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec du confit de canard. Essayez les croquettes de confit de canard, de délicieux beignets pour un apéro dînatoire. Vous disposez également d’un superbe parmentier de confit de canard qui est un vrai délice.
Maintenant, vous savez comment faire du confit de canard à la sauce au Porto
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez. Si vous avez des doutes ou des questions sur la recette, je serai heureux de vous aider.
Enfin, si vous aimez le confit de canard, je vous invite à cliquer sur « J’aime » et partager ce délicieux salé sucré de confit de canard à la sauce Porto sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !