Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de bouillon de crevettes (fumet de crevettes)

Bouillon de crevettes (fumet de crevettes)

Aujourd’hui, je vous explique comment faire un bouillon de crevettes (ou fumet de crevettes). Je l’ai déjà mentionné dans d’autres recettes comme le risotto aux crevettes et ça fait déjà longtemps que j’avais en tête de le publier. En outre, cette recette est très utile comme astuce anti-gaspillage parce que l’on va utiliser les têtes et les carapaces des crevettes, récupérées, après les avoir décortiquées pour faire un cocktail de crevettes par exemple. C’est bête de les jeter si l’on peut faire avec un excellent bouillon. Vous ne pensez pas ?

Voulez-vous savoir comment faire le bouillon de crevettes ou fumet de crevettes ?

Pour ce bouillon ou fumet, on va faire revenir un peu les têtes et les carapaces des crevettes, puis on les fait cuire. L’astuce pour un bouillon bien parfumé est de faire sortir le maximum de jus des têtes une fois cuites et pour cela nous allons les écraser. Comment ? Dans la recette, je vous explique la façon de procéder. En outre, pour le conserver, je le stocke dans le congélateur dans un récipient hermétique et je l’utilise comme comme n’importe quel autre fumet de poisson.

Voici la recette :

Bouillon de crevettes (fumet de crevettes)

Recette de bouillon de crevettes (fumet de crevettes)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 1 litre Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • Les têtes et carapaces de 6 à 8 crevettes (*)
  • 1 trait d’huile d’olive
  • 1 l d’eau

Élaboration

  1. Dans une casserole ou un petit faitout, faire chauffer 1 filet d’huile d’olive à feu moyen.
  2. Quand l’huile est chaude, ajouter les têtes et les carapaces des crevettes.
  3. Les faire sauter de 2 à 3 minutes, en remuant plusieurs fois pour qu’elles ne brûlent pas.
  4. Couvrir avec 1 litre d’eau.
  5. Placer le couvercle et dès l’ébullition laisser cuire 20 minutes à petit frémissement. Ce n’est pas la peine de faire bouillir trop fort.
  6. Une fois cuit, on va obtenir tout le jus des têtes. Pour cela, j’utilise un presse-purée manuel, c’est très pratique. Mais tout autre outil avec lequel vous pouvez exercer une pression, comme un pilon de mortier ou le dos d’une louche fera l’affaire.
  7. Filtrer le bouillon pour enlever les têtes et carapaces. Vous pouvez également écraser à nouveau les têtes pour obtenir un peu plus de jus.
  8. Et voilà. Vous voyez comme c’était facile ? Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser pour cuisiner un bon plat !

 

Conseils et astuces

  • (*) J’ai utilisé des crevettes plus ou moins grandes. Si elles sont petites, il faut mieux en utiliser de 10 à 12.
  • Ce bouillon ne contient pas de sel, de sorte que vous pouvez ajuster la tenue en sel en fonction de la recette que vous préparez.
  • Essayez ce bouillon de crevettes pour préparer une paella aux fruits de mer. C’est délicieux !
  • Ça se conserve de deux à trois mois au congélateur. Vous pouvez garder le tout ensemble ou dans des petits conteneurs.
  • Vous pouvez ajouter 1 bouquet garni, ainsi que d’autres légumes tels que 1 oignon, 1 petite carotte ou un poireau. On les coupe en petits morceaux et on les fait revenir dans l’huile, juste avant d’ajouter les crevettes. Cependant, sans le bouquet garni et sans légumes c’est déjà pas mal et en plus c’est rapide.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec des crevettes. Ne partez pas sans essayer les crevettes à l’ail avec une touche épicée délicieuse. Si vous préférez un plat plus exotique, je vous propose ces brochettes de crevettes à la sauce d’huître ou ce curry de crevettes. Oui, les crevettes et le curry vont très bien ensemble.

 

Maintenant, vous savez comment faire un bouillon de crevettes ou fumet de crevettes

Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. Vous savez, vous pouvez me laisser un commentaire en me disant ce que vous pensez ou même ça me plait beaucoup de recevoir une photo de ce que vous avez fait.

À bientôt pour une nouvelle recette !

 

Quitter la version mobile