C’est au cours de ma dernière visite à Dublin que j’ai découvert les beignets de champignons. On les trouve assez facilement dans les pubs pour l’apéro, habituellement accompagnées d’une sauce à l’ail qui fait de ces beignets une bouchée délicieuse pour accompagner d’une bière et de la musique « en live ». C’est trop bon !
Voulez-vous savoir comment faire des beignets de champignons ?
La recette de beignets de champignons que je vous présente dans cet article est très simple. D’abord, pour préparer la sauce il suffit de mélanger tous les ingrédients. Ensuite, pour faire les beignets c’est juste des champignons panés que l’on fait frire. Rien de plus facile. Je vous propose de les essayer et de servir ces beignes pour votre prochain apéro, vous et vos convives allez les adorer. Croyez-moi !
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de beignets de champignons et sa sauce à l’ail
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 20 petits champignons, de la taille d’une bouchée (*)
- 1 œuf moyen
- Chapelure
- Sel et poivre
- Huile de tournesol (pour la friture)
- 2 cuillerées à soupe de mayonnaise
- 1/2 gousse d’ail
- Persil frais
Élaboration
- Préparer la sauce à l’ail :
- Épluche la gousse d’ail, la fendre en deux sur la longueur et enlever le germe à l’intérieur.
- Écraser au mortier une demi-gousse d’ail jusqu’à obtenir une pâte.
- Laver le persil et bien le sécher. Hachez-le finement les feuilles.
- Mélanger la mayonnaise avec le persil et la pâte d’ail. Incorporez l’ail petit à petit et goûter pour contrôler le goût.
- Garder au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Nettoyer les champignons. Pour cela, enlever la terre avec un petit pinceau ou en frottant avec un linge humide. S’ils sont vraiment très sales, les laver rapidement avec de l’eau. Ne pas les plonger trop longtemps, car les champignons ont tendance à absorber beaucoup d’eau et par conséquent ils perdent un peu de leur goût.
- Enlever la partie sèche de la tige.
- Saler légèrement les champignons.
- Placer deux assiettes. Dans l’une, battre l’œuf et l’assaisonner avec du sel et poivre. Dans l’autre, mettre la chapelure.
- Passer les champignons un par un dans l’œuf battu et ensuite les rouler dans la chapelure pour bien les couvrir.
- Faire chauffer de l’huile de friture dans une poêle ou casserole à fond épais ou dans la friteuse à 160 °C. La quantité suffisante pour couvrir les champignons.
- Dès que l’huile est chaude, plonger les champignons panés et faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés selon votre goût. (**)
- Laisser reposer sur du papier absorbant pour les retirer l’excès d’huile.
- Saler légèrement.
- C’est prêt ! Servir accompagnés de la sauce à l’ail. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Garnissez l’assiette des beignets de champignons avec une petite salade.
- (*) Les beignets peuvent se faire avec des champignons en conserve, pour cela il faut bien les sécher.
- (**) Pour réussir la friture, faire frire les champignons en petites quantités en même temps. Si l’on en fait frire trop en même temps, on risque de faire refroidir l’huile. Dans ce cas, les champignons vont absorber beaucoup d’huile pendant leur cuisson.
- Si vous ne trouvez pas des petits champignons, vous pouvez utiliser des champignons coupés en morceaux.
- Attention à la quantité d’ail que l’on mélange avec la mayonnaise. Incorporer l’ail petit à petit. Dans la recette, j’ai mis 1 demi-gousse, mais adaptez les quantités selon votre goût.
- Vous pouvez mélanger du persil frais haché finement avec la chapelure.
- Au lieu de la sauce à l’ail, vous pouvez accompagner les beignets de champignons avec une sauce tartare. Suivez le lien pour voir la recette.
- Envie de beignets ? Sur le blog vous trouverez quelques recettes faciles comme les croquettes au confit de canard, les beignets de morue ou les beignets de crevettes à la japonaise.