Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette d’ailes de poulet à la sauce barbecue

Ailes de poulet rôties à la sauce barbecue

Dans les rayons des supermarchés, on trouve des sachets d’ailes de poulet déjà marinées et rôties, prêtes à être réchauffées. Elles sont joliment exposées, on dirait un arc en ciel, avec une couleur différente pour chaque type de marinade. Elles sont très pratiques, c’est vrai, mais je vous propose de voir un peu plus loin, de s’éloigner du rayon des produits conditionnés et démander au volailler des ailes nature. Je cherche à vous faire connaitre, peut-être, le plaisir de sortir du four vos propres ailes de poulet rôties à la sauce barbecue. Avec un goût dix fois meilleur, ça n’a rien a voir. C’est délicieux !

Voulez-vous savoir comment faire des ailes de poulet rôties à la sauce barbecue ?

La recette des ailes à la sauce barbecue, “BBQ chicken wings » dites à l’américaine, est très facile et normalement ça ne devrait pas être un souci si l’on prévoit le temps pour les laisser mariner. Pour moi, quand je cuisine le poulet à la maison, c’est très important d’être un peu méticuleux afin d’enlever les restes de plumes. On peut les arracher avec une pince ou un petit chalumeau et voilà un poulet tout propre. Ensuite, il nous reste qu’à les faire mariner et les enfourner. Mon conseil : surveillez de près la cuisson au four vers la fin pour obtenir des ailes juteuses avec une peau croustillante. Vous verrez, ces ailes à la sauce barbecue sont à se lécher les doigts !

 Voici la recette. C’est parti !

Ailes de poulet rôties à la sauce barbecue

Recette d’ailes de poulet à la sauce barbecue

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 500 g d’ailes de poulet
  • Sauce barbecue
  • Sel et poivre

Élaboration

  1. Nettoyer le poulet. Enlever les petites plumes en tirant avec une pince. Éventuellement, on peut les brûler avec un chalumeau ou sur le feu de la cuisinière à gaz.
  2. Diviser les ailes en trois morceaux en coupant au travers des articulations avec un couteau bien aiguisé. Écarter les bouts.
  3. Assaisonner le poulet avec du sel et du poivre selon votre goût.
  4. Dans un bol, mélanger le poulet avec quelques cuillerées à soupe de sauce barbecue.
  5. Couvrir avec du film plastique et laisser mariner au réfrigérateur au moins 1 heure ou toute la nuit.
  6. Une fois le temps de la marinade passé, préchauffer le four à 180 °C.
  7. Placer les ailes de poulet dans un grand plat allant au four, les unes à côté des autres sans les chevaucher.
  8. Enfourner à mi-hauteur pendant 20 minutes environ.
  9. À moitié de la cuisson, les badigeonner de sauce barbecue un peu avec un pinceau de cuisine. Puis, les retourner et badigeonner de l’autre côté également. Poursuivre la cuisson.
  10. Pour obtenir des ailes croustillantes, mettre le four en position grill pendant 3 ou 4 minutes, puis les retourner et faire dorer de l’autre côté encore 3 ou 4 minutes (*).
  11. Et voilà, c’est prêt ! Laisser reposer un petit moment avant de servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Vous pouvez servir les ailes de poulet à la sauce barbecue tel qu’elles à partager lors d’un apéritif dinatoire ou accompagnées d’une salade et frites maison pour les déguster comme plat.
  • (*) Lorsque vous utilisez le four en position grill, surveillez de près la cuisson, pour ne pas faire brûler le poulet.
  • Les ailes de poulet peuvent parfaitement se faire griller sur des braises d’un barbecue.
  • Sur le blog vous trouverez une recette similaire pour préparer des ailes de poulet rôties, des ailes de poulet tex-mex. Cette fois-ci avec une touche épicée délicieuse.
  • Vous êtes peut-être accro de la sauce barbecue ? Voici la recette du saumon grillé à la sauce barbecue, on dirait pas que le saumon colle si bien avec cette sauce, ou le travers de porc à la sauce barbecue, les fameux “BBQ ribs » américaines bonnes à s’en “lécher les babines ».
  • À venir… ma recette maison pour la sauce barbecue !!

 
Quitter la version mobile