
Recette de tortilla espagnole aux blettes (omelette aux pommes de terre et aux blettes)
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre à frites
- 250 g de blettes
- 1 oignon petit
- 4 ou 5 œufs bio ou plein air
- 500 ml d’huile d’olive ou votre huile pour les frites (*)
- Sel
Élaboration
- Éplucher les pommes de terre, les rincer à l’eau et les couper en rondelles.
- Peler l’oignon et l’émincer.
- Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, lorsque l’huile est chaude, ajouter les pommes de terre avec l’oignon peu à peu et faire frire environ 20 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps pour éviter que les pommes de terre brûlent au fond. Égoutter et mettre de côté. Récupérer l’huile.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, on prépare les blettes. Laver les blettes, séparer les côtes des feuilles. Enlever les filaments des côtes, si désiré. Couper en petits morceaux.
- Faire chauffer de l’eau avec un peu de sel. Quand l’eau bout, ajouter les blettes à la reprise de l’ébullition, laissez les cuire pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les blettes soient tendre à votre goût.
- Bien égoutter.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand elle est chaude, ajouter les blettes et faire sauter quelques minutes, en remuant fréquemment. Réserver.
- Casser les œufs dans un saladier ou cul de poule, ajouter une cuillerée à café de sel (pas trop bombée) et les battre en omelette.
- Ajouter les pommes de terre. Bien mélanger.
- Incorporer les blettes et bien mélanger. Si le mélange est trop épais, on peut ajouter encore 1 œuf.
- Laisser reposer quelques minutes.
- Faire chauffer une poêle moyenne graissée avec un peu d’huile d’olive récupérée de la friture des pommes de terre.
- Quand la poêle est chaude, ajouter le mélange à tortilla et faire cuire 2 à 3 minutes de ce côté à feu moyen.
- Retourner la tortilla à l’aide d’une assiette. Placer une assiette assez large à l’envers sur la poêle puis retourner les deux en même temps pour que la tortilla tombe dans l’assiette.
- Faire chauffer encore la poêle et glisser la tortilla dedans. Laisser cuire 2 à 3 minutes de ce côté.
- Et voilà. Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez votre omelette aux pommes de terre et aux blettes avec une salade pour un plat complet.
- Si vous aimez la tortilla très cuite, ajouter quelques minutes de chaque côté. Dans ce cas, vous devez la faire cuire à feu moyen, de sorte que la chaleur ait du temps d’atteindre le centre de l’omelette sans brûler la surface.
- Vous pouvez faire bouillir ou faire cuire les blettes à la vapeur.
- (*) L’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile de tournesol ou l’huile que vous utilisez normalement pour les frites.
- Faire revenir les blettes dans la poêle une fois cuites est une étape facultative. Elle sert plus que toute autre chose à sécher un peu les blettes pour qu’elles n’ajoutent pas trop d’eau dans la tortilla.
- Vous pouvez également ajouter des dés de jambon cru, des petits morceaux de chorizo ou même des lardons. Les deux derniers, on les fait préalablement dorer à la poêle (le chorizo va prendre peu plus de temps).
- Vous pouvez garder l’huile d’olive et l’utiliser de 2 à 3 fois pour une autre tortilla espagnole.
- Le temps de cuisson des blettes est approximatif. J’aime bien qu’elles restent un peu croquantes, cependant, laissez-les tendre comme vous le souhaitez.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de tortilla espagnole. Essayez la tortilla espagnole aux poivrons, la tortilla paysanne ou la tortilla espagnole au foie gras et cèpes.