Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de tortilla espagnole aux blettes (omelette aux pommes de terre et aux blettes)

Tortilla espagnole aux blettes

Aimez-vous la tortilla espagnole ? Si vous ne la connaissez pas, c’est une omelette aux pommes de terre que l’on fait frire dans de l’huile d’olive. Assez souvent, on y ajoute d’autres ingrédients. Par exemple, aujourd’hui je vous présente la tortilla espagnole aux blettes, une version que j’aime vraiment. Je fais surtout des tortillas espagnoles pour le dîner à la maison ou pour un casse-croûte.

Vous voulez savoir comment faire une tortilla espagnole aux blettes ?

Pour préparer cette omelette aux pommes de terre et aux blettes, c’est simple comme ajouter au mélange à tortilla espagnole des blettes que l’on a fait cuire, puis sauter à la poêle préalablement.

Ces blettes, nous allons d’abord les couper en petits morceaux avant de les faire faire bouillir. Ensuite, puis on les passe à la poêle pour leur faire perdre un peu plus d’eau. Toutefois, ceci est une préférence personnelle.

Voici la recette :

Tortilla espagnole aux blettes

Recette de tortilla espagnole aux blettes (omelette aux pommes de terre et aux blettes)

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 400 g de pommes de terre à frites
  • 250 g de blettes
  • 1 oignon petit
  • 4 ou 5 œufs bio ou plein air
  • 500 ml d’huile d’olive ou votre huile pour les frites (*)
  • Sel

Élaboration

  1. Éplucher les pommes de terre, les rincer à l’eau et les couper en rondelles.
  2. Peler l’oignon et l’émincer.
  3. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle, lorsque l’huile est chaude, ajouter les pommes de terre avec l’oignon peu à peu et faire frire environ 20 minutes à feu moyen. Remuer de temps en temps pour éviter que les pommes de terre brûlent au fond. Égoutter et mettre de côté. Récupérer l’huile.
  4. Pendant que les pommes de terre cuisent, on prépare les blettes. Laver les blettes, séparer les côtes des feuilles. Enlever les filaments des côtes, si désiré. Couper en petits morceaux.
  5. Faire chauffer de l’eau avec un peu de sel. Quand l’eau bout, ajouter les blettes à la reprise de l’ébullition, laissez les cuire pendant 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les blettes soient tendre à votre goût.
  6. Bien égoutter.
  7. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande poêle. Quand elle est chaude, ajouter les blettes et faire sauter quelques minutes, en remuant fréquemment. Réserver.
  8. Casser les œufs dans un saladier ou cul de poule, ajouter une cuillerée à café de sel (pas trop bombée) et les battre en omelette.
  9. Ajouter les pommes de terre. Bien mélanger.
  10. Incorporer les blettes et bien mélanger. Si le mélange est trop épais, on peut ajouter encore 1 œuf.
  11. Laisser reposer quelques minutes.
  12. Faire chauffer une poêle moyenne graissée avec un peu d’huile d’olive récupérée de la friture des pommes de terre.
  13. Quand la poêle est chaude, ajouter le mélange à tortilla et faire cuire 2 à 3 minutes de ce côté à feu moyen.
  14. Retourner la tortilla à l’aide d’une assiette. Placer une assiette assez large à l’envers sur la poêle puis retourner les deux en même temps pour que la tortilla tombe dans l’assiette.
  15. Faire chauffer encore la poêle et glisser la tortilla dedans. Laisser cuire 2 à 3 minutes de ce côté.
  16. Et voilà. Laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Accompagnez votre omelette aux pommes de terre et aux blettes avec une salade pour un plat complet.
  • Si vous aimez la tortilla très cuite, ajouter quelques minutes de chaque côté. Dans ce cas, vous devez la faire cuire à feu moyen, de sorte que la chaleur ait du temps d’atteindre le centre de l’omelette sans brûler la surface.
  • Vous pouvez faire bouillir ou faire cuire les blettes à la vapeur.
  • (*) L’huile d’olive peut être remplacée par de l’huile de tournesol ou l’huile que vous utilisez normalement pour les frites.
  • Faire revenir les blettes dans la poêle une fois cuites est une étape facultative. Elle sert plus que toute autre chose à sécher un peu les blettes pour qu’elles n’ajoutent pas trop d’eau dans la tortilla.
  • Vous pouvez également ajouter des dés de jambon cru, des petits morceaux de chorizo ou même des lardons. Les deux derniers, on les fait préalablement dorer à la poêle (le chorizo va prendre peu plus de temps).
  • Vous pouvez garder l’huile d’olive et l’utiliser de 2 à 3 fois pour une autre tortilla espagnole.
  • Le temps de cuisson des blettes est approximatif. J’aime bien qu’elles restent un peu croquantes, cependant, laissez-les tendre comme vous le souhaitez.
  • Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes de tortilla espagnole. Essayez la tortilla espagnole aux poivrons, la tortilla paysanne ou la tortilla espagnole au foie gras et cèpes.

 

Maintenant, vous savez comment faire une tortilla espagnole aux blettes

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire en me disant ce que vous en pensez.

Si vous aimez aussi les omelettes aux pommes de terre et aux légumes, je vous invite à me donner votre soutien en cliquant sur le bouton « J’aime » et en partageant cette délicieuse tortilla espagnole aux blettes sur vos réseaux sociaux.

À bientôt !

Quitter la version mobile