Les tartines à la tomate sont l’un des petits déjeuners espagnols par excellence, sans oublier, bien sûr, les churros. Chaque fois que je rentre en Espagne, j’essaie au moins une fois de prendre le petit déjeuner dans un bar à churros. En dehors de l’Espagne, je me fais ces tartines à la tomate, surtout quand la saison nous permet d’avoir de bonnes tomates mûres à point et bien parfumées, car la qualité de celles-ci est primordiale, sinon les tartines n’ont pas de goût. En plus, la préparation des tomates pour les tartines est très pratique, car elle se conserve très bien dans un pot hermétique au réfrigérateur, idéale pour en reprendre le lendemain.
Voulez-vous savoir comment préparer des tartines à la tomate ?
Pendant mes années d’université, les jours où il fallait arriver très tôt j’avais pris l’habitude de rejoindre quelques copains à la cantine pour prendre le petit déjeuner ensemble. Pour moi, c’était toujours un grand café au lait avec des tartines à la tomate. Aujourd’hui, ces tartines sont pleines de souvenirs des moments que j’ai passés avec mes copains pendant que l’on prenait ce petit déjeuner à l’espagnole.
Voici la recette. Allez, op ! C’est parti !
Recette de tartines à la tomate (petit déjeuner espagnol)
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- Tranches de pain grillé
- 2 ou 3 tomates mûres,
- Huile d’olive extra-vierge
- Sel
Élaboration
- Couper les tomates en deux.
- Placer une râpe dans un bol ou sur une assiette creuse.
- Râpez chaque moitié de tomate en utilisant la partie de la râpe avec des gros trous. Il faut râper petit à petit jusqu’à faire sortir toute la chair des tomates et n’avoir que la peau.
- Une fois les tomates râpées, les assaisonner avec du sel selon votre goût.
- Tartiner les tomates râpées sur des tranches de pain grillées.
- Ajouter sur chaque tartine quelques gouttes d’huile d’olive extra-vierge.
- Et voilà. C’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Les tartines à la tomate peuvent être servies seules ou accompagnées de tranches de jambon cru, Serrano ou ibérique.
- Il faut toujours utiliser la partie de la râpe à gros trous, sinon, on obtient que du jus de tomate.
- En plus du sel, vous pouvez ajouter d’autres épices de votre choix. Un peu d’ail bien écrasé ou de l’origan séché par exemple.
- Bien que la recette de tartines à la tomate soit très simple, la qualité des tomates ici est primordiale. Utilisez des tomates mûres et bien parfumées.
- Vous pouvez conserver la préparation à la tomate dans un récipient fermé hermétiquement au réfrigérateur pour le consommer le lendemain. Ou même le préparer la veille pour l’avoir prête à l’avance.