La tartiflette est un plat relativement récent qui apparemment a été conçu dans les années 80 afin de promouvoir le reblochon lors d’une époque de surproduction. Il s’agit d’une modification de « la pêla », un gratin ancien de pommes de terre et du fromage fait à la poêle et pour le quel le goût du reblochon collait parfaitement. Tartiflette derive de tartiflâ, qui veut dire pomme de terre en patois savoyard. Elle est rapidement devenue très populaire dans toute la France à cause des skieurs qui passent leurs vacances en Savoie, d’où ce fromage est originaire. Aujourd’hui la tartiflette est considérée comme le plat emblématique des skieurs, et moi, qui aime bien le ski, je la prépare assez souvent pour reprendre des forces après une belle journée de glisse dans les Alpes.
D’autre part, l’ histoire du reblochon est très curieuse. Son nom veut dire « re-traire la vache », car au début ce fromage était élaboré avec du lait que les paysans au XVIe siècle trayaient secrètement dans la nuit pour en avoir en cachette du propriétaire des vaches. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter une version plus détaillée de l’histoire du reblochon et même de la tartiflette sur wikipedia.
Voulez-vous savoir comment faire la tartiflette ?
Pour faire une tartiflette on va faire un gratin de pommes de terre aux lardons et reblochon. C’est si simple ! Voici la recette.
Recette de tartiflette. Le plat emblématique de la cuisine savoyarde
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre à gratin ou à cuire
- 1 reblochon
- 200 g de poitrine nature ou fumé (ou des lardons déjà préparés)
- 250 g d’oignon (1 gros ou 2 petits)
- 100 à 150 ml de crème fraîche (facultatif) (1)
- 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive (facultatif) (2)
- Sel et poivre noir
Élaboration
- Laver les pommes de terre et les placer dans un grand faitout. Les couvrir d’eau et ajouter une cuillerée à soupe de sel.
- Faire chauffer à feu vif et dès l’ébullition, laisser cuire les pommes de terre à feu moyen de 20 à 30 minutes, selon leur taille. Elles sont prêtes si en perçant une avec un couteau celui-ci glisse sans effort. (3)
- Enlever la couenne de la poitrine et la couper en lardons.
- Peler les oignons et les émincer.
- Une fois cuites, égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir.
- Faire dorer les lardons dans une poêle chaude, mais sans ajout de matière grasse. Les égoutter et laisser reposer sur papier absorbant.
- Ensuite, faire revenir les oignons à feu moyen-doux dans la graisse des lardons ou dans l’huile d’olive (2). Remuer fréquemment pour éviter qu’il ne brûle.
- Lorsque l’oignon est tendre et légèrement translucide, rajouter les lardons dans la poêle, mélanger et faire revenir 1 à 2 minutes plus. Retirer du feu et réserver.
- Préchauffer le four à 180 ºC.
- Couper les pommes de terre en tranches de 1 cm d’épaisseur environ. On peut éventuellement les éplucher avant de les couper. J’aime laisser leur peau.
- Dans un plat allant au four graissé, placer une couche de pommes de terre, saler et poivrer légèrement.
- Ajouter sur la couche de pommes de terre la moitié des lardons et des oignons et étaler un peu de crème si désiré.
- Placer une autre couche de pommes de terre, chevauchées un peut, mais en laissant quelques trous entre les rondelles, saler et poivrer légèrement.
- Ensuite, le reste du mélange de lardons et d’oignon.
- Finir par une dernière couche de pommes de terre.
- Étaler quelques tas de crème fraîche sur la surface.
- Gratter le blanc de la croûte du reblochon à laide d’un couteau et enlever la pastille collée sur la croûte.
- Couper le fromage en deux dans sa longueur.
- Placer le fromage sur les pommes de terre avec la croûte vers le haut. Le fromage va fondre et s’infiltrer à travers les trous entre les rondelles de pomme de terre.
- Enfourner de 20 à 30 environ, en fonction du four, jusqu’à ce que la surface commence à dorer.
- Et voilà! C’est prêt ! Sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de servir. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Accompagnez la tartiflette d’une belle salade et servez à boire un bon vin blanc sec de Savoie. Pour un repas bien complet en plat unique, en plus de la salade, accompagnez la tartiflette d’un peu de charcuterie.
- Les gourmands peuvent ajouter une couche extra de plus reblochon coupé en bandes (d’un demi cm ‘épaississeur) au milieu. J’en mets au peu près 1/4 de reblochon plus.
- Au lieu d’une cuisson à l’eau bouillante, les pommes de terre peuvent se faire cuire à la vapeur.
- Normalement, on dit que les pommes de terre sont meilleures si on les fait cuire avec leur peau. Néanmoins, pour faire la tartiflette en moins de temps, vous pouvez faire cuire les pommes de terre déjà coupés pendant 10 minutes au peu près.
- (1) La crème fraîche est facultative, ça donne plus onctuosité et adoucisse un peu le goût du reblochon. À vous de choisir !
- (2) Traditionnellement on fait revenir l’oignon dans la graisse du porc, mais je préfère la remplacer par un peu d’huile d’olive qui est plus saine.
- (3) Choisissez des pommes de terre pas trop grosses et au peu près de la même taille pour une cuisson plus ou moins uniforme.
- On peut couper les pommes de terre dés de 1 cm de côté.
- Au lieu de placer les ingrédients en couches, on peut mélanger les pommes de terre, les lardons, les oignons et éventuellement un peu de crème, puis disposer ce mélange directement dans le plat à gratin. N’oubliez pas de saler et poivrer !
- 1 trait de vin blanc sec est facultatif pour déglacer les oignons, normalement je n’en mets pas.
- Attention au sel, le fromage et les lardons sont déjà salés.
Maintenant vous savez comment faire la tartiflette.
À bientôt pour une nouvelle recette !