Oui, je sais. Ça ne fait pas longtemps que j’ai publié la tarte à la tomate et moutarde et en plus, la salade tomate mozzarella multicolores, mais j’avais tellement hâte d’essayer une autre recette avec un petit arc-en-ciel dans mon assiette que je n’ai pas pu résister faire une tarte aux tomates anciennes multicolores. C’est bon, c’est joli, c’est top !
Voulez-vous savoir comment faire une tarte aux tomates anciennes multicolores ?
Préparer une tarte aux tomates anciennes multicolores c’est simple. Nous allons faire la recette classique avec de la moutarde et l’on va juste remplacer la variété des tomates. J’ai utilisé des variétés qui étaient un peu plus acides que les tomates rondes classiques donc j’ai saupoudré un tout petit peu de sucre pour adoucir le goût. À vous de voir !
C’est important est d’enlever l’eau des tomates avant de les faire cuire. Sinon, on risque que les tomates rendent trop d’eau dans le four et va ramollir la pâte. Je vous explique tout dans le détail.
Voici la recette :
Recette de tarte aux tomates anciennes multicolores
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 5 ou 6 tomates anciennes de différentes couleurs (rouge, verte, rose, noir, orange, jaune)
- 2 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon
- 100 g d’emmental râpé
- 1 filet d’huile d’olive
- Herbes de Provence
- Sucre (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
- 175 g de farine
- 50 ml d’huile d’olive
- 50 ml d’eau
- Sel et poivre
- Moule à tarte de 26 cm de diamètre
Élaboration
- Préparer la pâte : mélanger tous les ingrédients. Puis laisser reposer au frigo dans un récipient fermé pendant au moins 30 minutes.
- Laver les tomates et les couper en rondelles d’un demi-centimètre d’épaisseur. Il faut 5 ou 6 rondelles environ de chaque couleur.
- Saler légèrement les rondelles. Laisser reposer dans une passoire pour faire sortir l’eau.
- Étaler la pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Foncer le moule à tarte et piquer le fond.
- Tartiner la moutarde sur le fond de tarte.
- Saupoudrer le fromage râpé.
- Préchauffer le four à 175 °C.
- Sécher les rondelles avec un linge de cuisine propre.
- Disposer les rondelles de tomates dans la tarte. Faire des cercles en chevauchant les rondelles les unes sur les autres.
- Poivrer, saupoudrer des herbes de Provence et ajouter un filet d’huile d’olive.
- Enfourner à mi-hauteur 30 minutes environ, ou jusqu’à ce que les bords de la tarte soient dorés.
- Laisser reposer.
- Voilà ! C’est prêt ! Servir tiède ou froide. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour plus de conseils sur la pâte à tarte sans beurre, suivez le lien. Vous avez également la possibilité de faire la pâte brisée classique ou de la pâte feuilletée.
- Utilisez le fromage que vous voulez. Non seulement de l’emmental, mais du chèvre ou de la mozzarella est une bonne idée.
- Saupoudrer de parmesan avant de mettre au four, cela donne également une touche délicieuse à cette tarte.
- Le sucre est totalement facultatif. Il sert justement à enlever un peu de l’acidité des tomates.
- Si vous trouvez des tomates cerises multicolores, n’hésitez pas à les utiliser.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes avec tomates. Je vous conseille de jeter un coup d’œil aux classiques tomates farcies à la viande ou les tomates à la provençale. Vous avez également un tartare de tomates à l’avocat, un carpaccio de tomates au parmesan et basilic ou une salade de tomates à l’oignon doux.
Maintenant, vous savez comment faire une tarte aux tomates anciennes multicolores
Avez-vous aimé la recette ? J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. C’est une préparation assez simple qui ne comporte aucune difficulté. Il faut juste se rappeler de dégorger les tomates. Vous verrez c’est très joli et délicieux !
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me donner votre opinion. Je suis preneur de toute critique constructive. Je suis intéressé également par toutes vos suggestions. Si vous avez des doutes, je serai heureux de vous aider.
Finalement, si vous êtes fan des tartes d’été, je vous invite à nous laisser votre soutien sous la forme d’un « j’aime », quelques étoiles pour la recette et un partage de cette tarte aux tomates anciennes multicolores sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !