L’année dernière, à cette époque-là, je suis devenu assez doué pour le tartare de tomates et, là, à la fin de l’été, je n’en ai préparé que deux ou trois fois. Celui que je vous présente aujourd’hui, le tartare de tomates à l’avocat, est l’un des plus savoureux à ajouter à la collection.
Voulez-vous savoir comment faire un tartare de tomates à l’avocat ?
Pour préparer ce tartare de tomates à l’avocat, il suffit de les couper en morceaux et de les mélanger. Comme s’il s’agissait d’une salade de tomates normale. Le point clé est dans la coupe des tomates et dans sa présentation.
Pour les tomates, on doit enlever la pulpe et aussi pour obtenir une jolie présentation, il faut les faire dégorger un peu. Enfin, le dressage peut se faire tout mélangé, comme je vous l’explique dans la recette, ou vous pouvez arranger les ingrédients en couches ce qui est aussi cool.
Voici la recette :
Recette de tartare de tomates à l’avocat
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 4 tomates mûres
- 2 avocats mûrs
- 1 oignon rouge (petit)
- De la coriandre fraîche selon votre goût
- 1 citron vert (ou au défaut de citron jaune)
- Huile d’olive extra-vierge
- Vinaigre balsamique
- Sel et poivre noir moulu
- Réduction de vinaigre balsamique
Élaboration
- Laver bien les tomates et enlever leur pédoncule en découpant autour avec un couteau.
- Diviser les tomates horizontalement en deux et enlever la pulpe et les graines. Réserver celle-ci pour une autre préparation.
- Couper les tomates en petits carrés, plus ou moins un demi-centimètre de côté.
- Saler les tomates légèrement et laisser les reposer dans un saladier à l’intérieur d’une passoire jusqu’au moment de servir. Cela leur fera perdre une grande partie de l’eau qu’elles contiennent. Réserver le jus que les tomates libèrent.
- Éplucher l’oignon et le hacher finement.
- Laver et sécher la coriandre, enlever les tiges et hacher finement les feuilles. Réserver un peu pour la décoration si vous le souhaitez.
- Couper les avocats en deux en faisant une coupe transversale autour du noyau. Retirer ce dernier.
- Couper chaque moitié en deux et enlever la peau.
- Couper l’avocat en cubes à peu près de la même taille que la tomate et mélanger immédiatement avec le jus du citron (jaune ou vert) pour éviter une éventuelle oxydation.
- D’autre part, préparez une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 1 de vinaigre, un peu de sel et de poivre selon le goût.
- Au moment de servir, mélanger tous les ingrédients et à l’aide d’un emporte-pièce, répartir le tartare de tomate et d’avocat dans les assiettes. Auparavant, vous pouvez décorer les plats avec quelques traits de réduction de vinaigre balsamique.
- Et voilà ! Servez tout de suite. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Il est important de toujours dresser les plats juste avant de servir ce tartare de tomate à l’avocat pour maintenir la forme et que le jus des tomates ne gâche pas la présentation.
- Si vous souhaitez une présentation différente, mais aussi très jolie, au lieu de mélanger le tartare, servez-le en couches. Laisser chaque convive assaisonner à son goût.
- Mettez la quantité de coriandre selon votre goût.
- Vous pouvez également remplacer l’oignon par de la ciboulette ou de l’oignon vert (si vous utilisez ce dernier, utilisez la partie blanche et la partie verte et ne mettez pas d’oignon rouge).
- Remplacez l’un des avocats par de la mangue et vous verrez comme c’est délicieux.
- La pulpe et le jus des tomates peuvent être utilisés pour faire une sauce tomate maison.
- Sur le blog, vous trouverez d’autres recettes de tartare de tomates. Essayez le tartare de tomates au pesto, vous verrez c’est un délice ; un tartare de tomates au thon, une tuerie avec la touche du basilic, ou un étonnant tartare de tomates aux rillettes de thon.
Maintenant, vous savez comment faire du tartare de tomates à l’avocat.
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère vous avoir donné envie de l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis, si vous avez des suggestions ou si vous avez des questions sur la préparation.
Enfin, je vous invite, si vous êtes fan de ces plats simples, mais avec une belle présentation, à « liker » et partager ce tartare de tomates à l’avocat sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !