
Recette de tartare de betterave et pomme à la menthe
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 300 g de betterave
- 2 pommes
- Des feuilles de menthe fraîche selon votre goût
- 1 échalote, 1 oignon ou ¼ oignon rouge
- Huile d’olive extra-vierge
- Quelques gouttes de jus de citron
- Sel et poivre noir moulu
- Emporte-pièce d’environ 8 cm de diamètre
Élaboration
- Faire cuire la betterave. Pour ce faire, on la met dans une casserole et on la recouvre d’eau. Faire chauffer et dès qu’elle commence à bouillir, compter environ de 20 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, on perce le centre avec un couteau. Si elle est tendre, on arrête la cuisson. Puis, égoutter et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, préparer la vinaigrette :
- Laver la menthe, bien la sécher et la hacher très fin.
- Peler l’échalote (ou l’oignon) et ciseler aussi finement que possible.
- Dans un bol, mélanger la menthe, l’échalote avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Saler et poivrer selon votre goût.
- Une fois la betterave froide, l’éplucher et la couper en petits morceaux.
- Laver les pommes et les couper en petits morceaux. On peut préalablement les éplucher si désiré, moi je laisse la peau.
- Dans un saladier, mélanger les betteraves avec les pommes, puis ajouter la vinaigrette à la menthe.
- Au moment de servir, placer l’emporte-pièce au centre de l’assiette et le remplir du tartare de betterave et pomme à la menthe.
- Décorer avec une feuille de menthe.
- Et voilà. Servir immédiatement. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Pour servir, vous pouvez décorer l’assiette préalablement avec quelques lignes de réduction de vinaigre balsamique.
- Je trouve que les betteraves en conserve ne conviennent pas vraiment pour faire ce plat. J’aime plus le goût des betteraves fraîches cuites.
- Vous pouvez également présenter ce tartare de betterave et pomme à la menthe en couches : une couche de betterave, une couche de pomme, une couche de betterave, une couche de pomme…
- Ne laissez pas passer beaucoup de temps entre la coupe de la pomme et l’assaisonnement avec la vinaigrette, car elle risque de noircir.
- J’ai essayé de faire ce plat avec différentes sortes de pommes : Golden, Granny Smith, Pink Lady et Gala. C’est bon avec toutes ces variétés. Trouvez celle qui vous convient le mieux.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec de la betterave. Ne partez pas sans essayer l’houmous à la betterave ou le gaspacho à la betterave.