Site icon Je suis un cuisinier – Recettes faciles

Recette de taboulé libanais. Cuisine syrienne et libanaise

Taboulé libanais

Avez-vous déjà essayé le taboulé libanais ? Oui, ce n’est pas le taboulé à l’oriental que l’on trouve de partout. Il lui ressemble, mais c’est une salade qui est faite principalement avec du persil et de la menthe et un peu de boulgour. C’est un plat typique de la cuisine syrienne et libanaise. Cela peut sembler bizarre une salade avec autant de persil, mais je vous assure que c’est délicieux.

Comme je l’ai dit, il est possible que le nom de taboulé vous dise déjà quelque chose et que vous l’ayez déjà vu avec du couscous. C’est un plat plus typique de la gastronomie maghrébine où le persil est moins présent.

Voulez-vous savoir comment faire du taboulé libanais ?

Le taboulé libanais est une salade, donc pour le préparer, il suffit de mélanger tous les ingrédients et de les assaisonner avec une bonne huile d’olive extra-vierge et une touche de citron. C’est aussi simple que ça. Nous allons le laisser un peu reposer et c’est prêt à servir.

La seule chose qui a besoin de cuisson est le boulgour. Qu’est-ce que le boulgour ? Je l’ai nommé plusieurs fois, mais peut-être vous ne le connaissez pas. C’est du blé cuit qui a été séché et ensuite concassé. Il est vendu déjà conditionné, donc le préparer ne prendra que quelques minutes de cuisson.

Voici la recette :

Taboulé libanais

Recette de taboulé libanais. Cuisine syrienne et libanaise

Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile

Ingrédients

  • 1 gros bouquet persil frais
  • ½ bouquet menthe fraîche
  • 1 demi-verre de boulgour
  • 3 tomates
  • ½ oignon rouge
  • 1 concombre (facultatif)
  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge
  • ½ citron
  • Sel et poivre noir moulu
Pour servir (facultatif) :
  • Feuilles salade ou feuilles de vigne

Élaboration

  1. Faire cuire le boulgour selon les instructions du fabricant. Laisser refroidir.
  2. Laver le persil et la menthe et bien les sécher.
  3. Retirer les tiges et hacher les feuilles.
  4. Bien laver les tomates. Coupez-les en deux horizontalement et videz la pulpe et les pépins. Couper en petits morceaux.
  5. Peler l’oignon et le couper en petits morceaux.
  6. En option, vous pouvez utiliser du concombre. Bien le laver et le couper en morceaux de la même taille que la tomate. Il peut être préalablement épluché si désiré.
  7. Dans un grand saladier, mélanger la tomate, le boulgour cuit et froid, l’oignon et le concombre. Assaisonner de sel et de poivre et bien mélanger.
  8. Ajouter le persil haché et la menthe.
  9. Le jus d’un demi-citron pressé.
  10. Et l’huile d’olive.
  11. Bien mélanger. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  12. Laisser reposer un bon moment dans le frigo.
  13. Et voilà. Servir tel quel ou sur des feuilles de salade ou des feuilles de vigne. Bonne dégustation !

 

Conseils et astuces

  • Le taboulé libanais peut être dégusté seul ou en accompagnement. Il a tendance à faire partie des mezzés, les amuse-gueules qui sont généralement servis lors de grands repas au Liban.
  • La proportion de menthe et de persil est à votre goût. Vous pouvez utiliser la même quantité des deux herbes ou faire comme je le fais, j’ajoute la moitié de menthe que de persil, il n’est pas nécessaire d’être très précis.
  • Les quantités de citron et d’huile pour la vinaigrette sont également selon votre goût.
  • Faites attention à la quantité d’oignon.
  • Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de cuisine syrienne et libanaise. Essayez le moutabal, un délicieux caviar d’aubergine, ou l’un des plats vedettes de la cuisine du Moyen-Orient : l’houmous, une délicieuse purée de pois chiches à manger avec des crudités.

 

Maintenant, vous savez comment faire du taboulé libanais

Avez-vous aimé la recette ?

J’espère vous avoir encouragé à l’essayer. N’hésitez pas à me laisser un message ci-dessous dans la section des commentaires en me disant ce que vous en pensez ou si vous avez des questions sur la préparation.

Pour finir, si vous aimez aussi la cuisine du Moyen-Orient, je vous invite à cliquer sur le bouton « j’aime » et à partager ce délicieux taboulé libanais sur vos réseaux sociaux.

A bientôt !

Quitter la version mobile