Ce taboulé de quinoa à l’avocat que je vous présente ici est un plat inspiré du taboulé oriental classique fait avec du couscous et d’autres légumes. Idéal pour une entrée ou un dîner léger, par exemple.
Le quinoa est une céréale typique des Andes, mais compte tenu de son adaptation facile à tous les terrains, nous avons du quinoa cultivé en France. En comparaison avec les autres céréales, en plus d’être une bonne source de fibre, le quinoa est très riche en protéines et acides gras oméga 3 et 6, ce qui est très bon pour la santé.
Voulez-vous savoir comment faire un taboulé de quinoa à l’avocat ?
Pour préparer ce plat, on va remplacer le couscous par le quinoa et les autres légumes par un avocat. Sans oublier un bon bouquet de persil frais finement haché. En outre, nous allons ajouter une touche de fraîcheur avec du jus de citron vert. Vous verrez, c’est très bon !
Pour les puristes, rappelez-vous qu’il ne faut pas confondre le taboulé oriental avec le taboulé libanais. Dans ce dernier, l’ingrédient principal est le persil et utilise beaucoup moins de couscous ou de boulgour selon le cas.
Voici la recette :
Recette de taboulé de quinoa à l’avocat
Note: There is a rating embedded within this post, please visit this post to rate it.Ingrédients
- 1 verre de quinoa
- 1 avocat mûr à point
- 1 botte de persil frais
- 1 oignon vert ou 1/2 oignon rouge
- 1 citron vert
- De l’huile d’olive extra-vierge
- Du vinaigre (facultatif)
- Sel et poivre noir moulu
Élaboration
- Bien rincer le quinoa et le faire cuire dans une casserole avec une grande quantité d’eau bouillante salée pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que l’on voit un cercle tracé sur les grains. Égoutter et laisser refroidir.
- Laver l’oignon vert. Couper la partie verte en fines rondelles et la partie blanche en petits carrés. SI on utilise de l’oignon rouge, l’éplucher et le couper en petits carrés.
- Fendre en deux l’avocat autour du noyau. Faire pivoter les deux moitiés pour les séparer et retirer le noyau. Couper en cubes.
- Laver le persil, le sécher soigneusement, enlever les tiges et hacher les feuilles.
- Dans un saladier, rassembler l’avocat, le quinoa, l’échalote ou l’oignon rouge et le persil.
- Ajouter le jus du citron vert, du sel et du poivre et de 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Bien mélanger, goûter et rectifier de sel et de poivre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre.
- Laisser reposer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
- Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- Le taboulé de quinoa à l’avocat est servi directement sorti du réfrigérateur. C’est pourquoi on devrait le préparer au moins deux heures à l’avance pour faire mariner les ingrédients et lui donner le temps de refroidir.
- Voici plus d’informations sur comment préparer le quinoa.
- Vous pouvez ajouter une ou deux tomates coupées en petits morceaux. Dans ce cas, on récupère également le jus qu’elles rendent pendant la coupe, car cela donnera du goût au taboulé.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraîche.
- Dans la recette du guacamole, vous trouverez des conseils pour choisir un avocat mûr à point.
- Sur le blog, vous allez trouver plus de recettes avec de l’avocat. Essayez la salade lyonnaise à l’avocat.
Maintenant, vous savez comment faire un taboulé de quinoa à l’avocat
Avez-vous aimé la recette ?
J’espère que vous allez l’essayer. C’est une salade de quinoa très fraîche, un choix parfait pour la préparer à l’avance et avoir le dîner tout prêt quand on rentre. N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en pensez ou si vous avez des questions sur la préparation. Avez-vous votre propre version du taboulé ? Enfin, aussi, je vous invite à « liker » et partager la recette sur vos réseaux sociaux.
À bientôt !