
Recette de soupe de courgettes à l’avocat et crevettes
Personnes: 4 Temps: Difficulté: Facile
Ingrédients
- 1 kg de courgettes
- 2 avocats mûrs
- 3 crevettes par personne
- Sel et poivre noir moulu
- 1 pincée de paprika
- Oignon vert (uniquement la partie verte) ou ciboulette
Élaboration
- Laver les courgettes, écarter les extrémités et les couper en cubes. Pas besoin d’être parfait, mais plus ou moins de la même taille.
- Mettre les courgettes dans une casserole et couvrir d’eau à ras.
- Porter à ébullition, puis laisser cuire de 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient tendres. Réserver et laisser tiédir.
- Couper les avocats et enlever le noyau.
- Réunir dans le bol du blender les courgettes avec l’eau de cuisson et les avocats coupés en morceaux. Réserver quelques tranches d’avocat pour la décoration.
- Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. Si elle est trop épaisse, ajouter un peu d’eau (mais petit à petit).
- Saler et poivrer selon votre goût et mixer à nouveau.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Si l’on souhaite une texture fine, vous pouvez passer la soupe de courgettes à travers une passoire fine ou un chinois.
- Faire cuire les crevettes. Pour ce faire, ajouter les crevettes dans de l’eau bouillante salée. Lorsque l’eau revient à ébullition, éteindre le feu et laisser finir la cuisson avec la chaleur résiduelle 1 minute. Égoutter et mettre tout de suite dans un saladier avec de l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Peler les crevettes.
- Hacher le vert de l’oignon nouveau ou la ciboulette.
- Et voilà. Pour servir, répartir la soupe de courgettes dans quelques bols, placer 3 ou 4 crevettes sur le dessus ainsi que 1 tranche d’avocat, un peu d’oignon vert ou ciboulette et saupoudrer d’une pincée de paprika. Bonne dégustation !
Conseils et astuces
- On la déguste plutôt tiède ou froide.
- Si vous avez du bouillon de volaille ou de légumes, vous pouvez en utiliser un peu pour cuire les courgettes.
- Pour que l’avocat que l’on réserve pour la décoration ne noircisse pas, on va le badigeonner légèrement d’huile d’olive et garder au réfrigérateur.
- Chez le poissonnier, vous pouvez trouver des crevettes déjà cuites que vous pouvez utiliser parfaitement pour cette recette.
- Sur le blog, vous trouverez plus de recettes de soupes. Je vous recommande d’essayer le gaspacho de betterave ou la soupe de concombre à l’aneth.